Blogues

Snapchatter en famille

Quand on pense à Snapchat, on se souvient des jeunes filles qui se sont mises dans l’embarras avec des photos douteuses et qui se retrouvent au cœur de scandales en milieu scolaire. Sinon, on pense que c’est juste bon pour les jeunes parce que 71 % des utilisateurs ont moins de 25 ans. On se dit même à l’occasion que c’est une mode aussi éphémère que les images qu’on y envoie. Avez-vous déjà pensé que c’est peut-être le meilleur outil de communication pour la famille au monde? En tout cas, c’est ce que je commence à penser.

De brefs moments en images

Un des avantages de Snapchat, c’est d’envoyer de petits moments au papa, aux grands-parents ou à des amis, sans en faire tout un plat. Comme les images ne sont affichées que quelques secondes, c’est capturé, c’est envoyé et c’est terminé.

De ce point de vue, l’avantage de Snapchat, c’est de faire participer le reste de la famille aux premières classes de danse, à une petite chanson inventée ou à un premier retour de l’école de manière spontanée. C’est comme s’ils y étaient! De cette façon, la famille se sent plus soudée et les parents et amis qui manquent des événements n’ont pas à se fier aux mots des autres pour décrire les prouesses de vos enfants parce qu’ils ont vraiment vu ce qui se passait avec le son et l’image.

Passer le temps

Un autre avantage indéniable de Snapchat, c’est de nous faire passer le temps. Quand on attend dans la voiture avec le plus jeune et que la plus vieille prend son temps avant de sortir de l’école, par exemple, on peut lui envoyer des rappels (de se grouiller!) avec une expression très éloquente de jeune panda qui n’entend plus à rire. Le petit panda s’amuse, nous aussi, et ça passe bien le message.

Il faut dire que ça fait passer le temps à pas mal de monde puisque Snapchat rejoint désormais 100 millions d’utilisateurs par jour qui regardent en moyenne 25 à 30 minutes de vidéos. Ce sont des vidéos envoyés par des amis, bien sûr, mais aussi les « Stories » de vedettes ou d’inconnus qui ne sont là que pendant 24h si personne ne les récupère par un autre moyen. D’ailleurs, si vous prenez des captures d’écran de ces publications éphémères, sachez que la personne en sera avisée.

Si vous n’avez pas encore compris comment ça marche, voici un petit guide.

  1. Commencez par ouvrir Snapchat et pointez la caméra vers vous.
  2. Touchez ensuite votre visage longtemps dans l’écran avec votre doigt pour faire apparaître les filtres. (C’est à ce moment-là que Snapchat commence à être drôle!)
  3. Une fois satisfaite du résultat, vous pouvez prendre une photo ou appuyer longtemps sur le déclencheur pour capturer une vidéo (vous verrez une petite ligne rouge apparaître)
  4. Vous pouvez ajouter des dessins et du texte avec les options qui se trouvent en haut à droite.
  5. Choisissez ensuite le contact à qui vous voulez l’envoyer ou publiez la photo sur votre Story.
Faire les clowns entre frères et sœurs

Finalement, Snapchat sert à faire rire les frères et sœurs, les cousins et cousines. Ceux-ci filment les parents à leur insu en appliquant des filtres, ils échangent leurs visages et ils font toutes sortes de choses selon les filtres du jour. Mine de rien, c’est une façon légère de jouer ensemble et, pendant l’adolescence, de garder une relation saine et drôle malgré toutes les occupations.

Loin d’être le monstre qui pousse les adolescents à faire des bêtises dont vous avez entendu parler, Snapchat est donc une petite application bien drôle qui vous aidera probablement à rigoler avec toute votre famille. N’hésitez donc pas à vous inscrire parce que même si vos enfants refusent de vous ajouter à leur liste, vous pourrez peut-être y faire des grimaces à vos propres frères et sœurs.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé