Blogues

Selfie stick - pratique ou inutile?

Pour voir si c’était un gadget pratique ou une dépense frivole et un peu pathétique, j’ai acheté un selfie stick. Voici les résultats de mes tests.

J’ai acheté un selfie stick, même si j’ai toujours ri de ce gadget. Dans ma tête, c’était bon pour les gens qui n’ont personne pour cliquer sur le bouton de la caméra quand ils veulent se montrer dans le spa d’un hôtel. C’était à la fois pathétique et triste. Je ne voulais pas que mes amis me trouvent pathétique et triste, j’ai donc fait une croix sur le selfie stick quand j’en ai vu la première fois. Cette semaine, toutefois, contre toutes attentes, j’en ai vu en solde et je me suis dit que ce serait dommage de ne pas en profiter pour l’essayer… en cachette. Au diable mes préjugés! J’ai la dépense facile, me direz-vous, mais il coûtait moins de 20 $ et après tout, c’est un peu mon rôle de vous dire si oui ou non vous devriez dépenser 20 $ et plus pour une grande baguette qui tient votre téléphone.

Ma perche à égoportrait (c’est comme ça qu’il faut dire selon l’Office québécois de la langue française!) est fabriquée par Retrack qui affirme avoir créé « le premier #Selfiestick ». C’est peut-être vrai, mais je n’en suis pas sûre. Je ne me suis pas trop posé la question à savoir si c’était la même histoire de droits d’auteurs que pour l’origine du bouton à quatre trous ou de la poutine. Je n’ai pas non plus cru bon de m’assurer que c’était le meilleur parce que je l’ai acheté en solde. Je voulais seulement tester le concept. Si vous en cherchez un plus beau, n’hésitez pas à essayer d’autres marques, le fonctionnement est tellement simple que je serais surprise d’en voir un modèle complètement raté et décevant.

Le fonctionnement d’un selfie stick

En ouvrant la boîte, on trouve une tige et le support à visser sur la tige. C’est tout ce qui s’y trouve à part un mode d’emploi dont je n’ai pas eu besoin. Si vous en achetez un, vous pourrez vous y référer en cas de problème technique. Le manufacturier insiste d’ailleurs et écrit en grosses lettres de lire la brochure avant de penser que quelque chose ne fonctionne pas et de le rapporter au magasin.

Il y a deux sortes de selfie sticks Retrack. Le premier établit le contact entre le déclencheur et le téléphone par Bluetooth. Comme ça risquait d’utiliser plus ma pile de téléphone, j’ai décidé de prendre l’autre modèle, qui se branche directement avec un fil dans la prise d’écouteurs. Ça fonctionne très bien jusqu’à présent et je dirais qu’entre le moment où j’ai décidé d’ouvrir la boîte et la première photo, il s’est écoulé environ trois minutes.

À quoi ça sert, un selfie stick?

En gros, le selfie stick sert à s’inclure dans des photos d’un point de vue qui sonne l’impression que quelqu’un d’autre a pris la photo à votre place. Ça donne un plus grand angle et ça donne de nouvelles perspectives. Pour les enfants, c’est assez merveilleux parce que ça leur donne envie de rire et de faire les clowns et franchement, ça a donné de plus belles photos de famille que d’habitude. Je ne sais pas si c’est l’attrait de la nouveauté ou le fait de se concentrer sur le bâton par contre.

J’imagine que dans un manège comme une grande roue, on peut aussi prendre des photos bien plus spectaculaires que d’habitude. Du moins, on doit pouvoir prendre des photos dans lesquelles on se voit soi-même à plusieurs mètres d’altitude sans avoir peur d’échapper le téléphone sur un opérateur de manège ou de le perdre à tout jamais.

POUR

CONTRE

Peu dispendieux

Manque de spontanéité

Permet de s’inclure dans les photos

Difficile de cacher la tige

Fait réagir les enfants

Une chose de plus à avoir sur soi

Donne un nouvel angle

On a toujours l’air de soulever quelque chose

Permet de prendre en photo des endroits difficiles d’accès

Illégal à certains endroits

 

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez 1 des 5 désinfectants pour les mains de Attitude.

Petits formats parfaits pour le sac à dos.

Gardez bébé au chaud cet hiver grâce à Kokoala!

Profitez de l’hiver grâce à Kokoala.

Commentaires