Loisirs

Apprivoiser l’art de la photo

Le temps des fêtes est l’occasion de sortir son appareil et de prendre en photo toute la parenté et les occasions nombreuses de réunion. Voici quelques conseils d’une pro pour avoir de beaux souvenirs.

À Noël, Maélie, 5 ans, reçoit son premier petit appareil photo. Elle l'a commandé au Père Noël via sa maman, car elle voulait faire somme sa grande sœur qui prend tout toujours en photo avec son petit appareil réflexe. Maélie presse sur le déclencheur frénétiquement, mais elle est toujours insatisfaite des résultats. Mais maman, Éloïse fait toujours de si belles photos, elle

À la portée de tous

Aujourd'hui, il est incontestable de dire que la photographie s'est démocratisée. Avec la démocratisation de la photo, viennent de très nombreux nouveaux amateurs, petits et moins petits, qui ont une connaissance de plus en plus poussée sur des notions comme l'ISO, l'ouverture, la vitesse, les réglages manuels, l'utilisation du flash, le cadrage et l'utilisation de Photoshop ou Picasa. Si cette démocratisation est absolument géniale, elle embrouille cependant parfois la limite entre la photographie quotidienne « de souvenir » et la photographie créative.

Et si on tentait de les marier, ces deux-là? Les règles esthétiques en photographie sont nombreuses. Chacun y va des siennes, mais il m'est d’avis que maîtriser les règles de base permet d'un jour de les transgresser. Et lorsqu'on transgresse les règles établies, et bien les amis, on crée! Avec la créativité viennent de nombreuses expériences : l'essai-erreur, le cafouillage, le ratage total ou la surprise inattendue qui fait une photo réussie, sans que l'on puisse trop savoir. En photographie, comme dans tous les arts, on ne dit pas seulement que la pratique permet la maîtrise, la pratique comme telle représente le bonheur de se découvrir comme artiste.

Votre enfant exprime une inclinaison importante pour les arts? Laissez-lui quelques règles, veillez à les maîtriser ensemble et laissez-le voler de ses propres ailes. Qui sait, peut-être que le prochain Robert Doisneau dort sous votre toit! Et laissez-moi vous dire que Monsieur Doisneau, il en a transgressé, des règles!

Petites leçons de cadrage et d'esthétique photo pour votre enfant, en 3 étapes faciles.

Le nombril du monde

Il est où, ton nombril Maélie? Ben, ici, au centre de ma bedaine! Et voilà une première règle en photographie. Centrer son sujet de façon créative et intéressante. C'est un exercice plutôt qu'une règle, une façon de faire et de voir la photographie. Centrer est la première leçon de photographie, et celle que la grande majorité transgresse. Pourquoi? Certains la trouvent un peu simple, d'autres ennuyante. Personnellement, je ne la maîtrise toujours pas à mon goût, et j'y travaille fort! Centrer son sujet dans un cadre large n'est pas toujours facile à réaliser esthétiquement. Pour bien y arriver, il faut que l'arrière-plan soit aussi symétrique, ou alors assez uniforme. Qui tente sa chance? Elle est particulièrement utile pour : les paysages, les portraits solo et de famille.

L'horizon, il est où?

Il est loin, dis, l'horizon, maman! Il est loin, et il est beau. Une petite règle dit que pour une photo extérieure réussie, l'horizon doit :

  1. être droit.
  2. se retrouver en ligne ou plus bas que le tiers de la photo, ou en ligne ou en haut du 2 tiers de cette dernière… Mais pas au centre!

Vos dernières photos de vacances ont toutes l'horizon centré? Ne vous inquiétez pas, ce n'est ni grave ni laid, mais tentez l'expérience, qui sait, peut-être un oiseau passera-t-il dans le ciel lorsque ce dernier occupera 80 % de l'espace de la photo. Et avec papa en bas qui rigole, ben ça sera super chouette! Elle est particulièrement utile pour : les paysages, les portraits extérieurs.

Tic-tac-toe

J'appelle tic-tac-toe la règle qu'en photographie, on nomme « des tiers ». Cette règle est l'une des plus importantes en photographie et sa maîtrise permet la transgression dans un cadre qui demeure esthétique. C'est quoi? On divise mentalement (certains appareils ont des points dans l'écran qui représentent ces quatre points importants) l'écran en un tic-tac-toe centré. Aux points de rencontre des lignes, quatre au total, se trouvent ce que l'on pourrait nommer les points cardinaux de l'esthétique de votre photo. Alors, si, par exemple, on prend Papa en photo. Papa est face à nous, il est assez près de l'appareil. Ce qui nous intéresse de papa c'est, disons, son œil. Alors on place le centre de son œil sur l'un des points, puis on essaie sur les trois autres. Cet exercice permet de déterminer nos goûts en terme esthétique. Elle fonctionne et c’est vrai pour tout : les portraits solo ou de famille, les voyages, les photos souvenirs de la rue.

Alors, pratiquez-vous avec vos enfants et n'ayez pas peur d'être critiques, c’est encore le meilleur moyen de grandir en s'amusant. Une photo est moche? Vaut mieux en rire qu'en pleurer! C'est le plus merveilleux cadeau de l'ère numérique!

Isabelle Paille
Photographe

Née d’un père photographe et d’une mère artiste peintre, Isabelle a baigné dans la créativité toute son enfance. Pour Isabelle, la beauté naît du plaisir, de la complicité, de l’imperfection, d’un moment coquin, d’un regard qui a oublié que l’objectif existait. Elle croit que tous peuvent s’adonner à la photographie et améliorer leurs résultats en suivant quelques conseils. Isabelle a un blogue qui met en vedette des photos et leur histoire, en plus d’exposer ses plus belles photos par thématique. Vous pouvez la rejoindre au 514-776-7888 ou au info@isabellepaille.com.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.