Loisirs

16 trucs pour prendre de belles photos

Bébé est craquant! Votre bout de chou fait des mimiques mignonnes comme tout! Mais pour les immortaliser avec doigté, voici nos meilleurs trucs pour des photos magnifiques.

Voici des conseils pour prendre de belles photos de vos enfants et ainsi garnir vos albums et prendre un plaisir fou à regarder encore et encore ces doux souvenirs… pour des années à venir!

Le vrai sujet

Prenez l’habitude de bien délimiter le sujet réel de votre photo. Est-ce l’enfant seulement ou toute la scène à laquelle il participe? Voulez-vous garder le paysage en entier ou l’émotion qui ressort sur son visage? Ainsi, vous trouverez la façon de mettre le sujet bien en valeur.  

Varier les angles

Prenez des photos de différents angles. Un bon truc est de mettre la caméra à la hauteur de l’enfant. Ainsi, on évite les trop grands décalages si vous restez debout.

Gros plan, s.v.p.!

En zoomant bien, vous aurez des photos fabuleuses qui ne garderont que l’essentiel : votre enfant et non tout ce qui est autour de lui. Et pourquoi ne pas prendre des gros plans des mains, des doigts ou des pieds de bébé? Si vous êtes adepte du scrapbooking, ces photos complètent bien certaines pages.

Spontanéité!

Ne demandez pas aux enfants de prendre la pose; les photos semblent trop statiques ainsi. Essayez plutôt de capturer le moment magique en prenant les poses lorsque l’enfant ne le sait pas. Plus vous ferez cet exercice, plus vous deviendrez habile à saisir l’inattendu et la spontanéité.

En noir et blanc? Sépia?

Ce n’est pas du tout vieillot de prendre des photos en noir et blanc! Ni en sépia! C’est même tendance! Les résultats sont souvent époustouflants!

Cliquez en rafale

Pas certaine que la photo sera bonne? Recliquez! Et sans tarder! Prenez l’habitude de prendre plusieurs photos de la même prise sans regarder immédiatement le résultat. Ainsi, vous en aurez sûrement deux ou trois bonnes que vous trouverez dans le lot par la suite. C’est un des charmes des caméras numériques. Vous détruisez ensuite ce que vous n’aimez pas!

Effet de studio

Pour recréer l’effet d’avoir été dans un studio de photographes professionnels, jouez avec le décor. Étendez un drap, une nappe ou un tissu uni blanc (ou une couleur pâle si vous prenez les photos en noir et blanc) ou noir pour créer un arrière-plan uniforme. Mettez des oreillers sous votre décor pour surmonter un peu vos sujets. Ajoutez quelques accessoires décoratifs selon la saison (fleurs, tuque de Noël, toutou, etc.) pour créer l’ambiance désirée.

Apprivoisez le zoom et le focus

Prendre de belles photos demande un certain doigté et tout se joue dans votre capacité bien ajuster le focus pour ne pas avoir de clichés flous. Exercez-vous et faites des tests à des moments non cruciaux!

Misez sur l’éclairage

N’oubliez pas qu’un bon éclairage permet d’obtenir de meilleurs résultats. Utilisez le flash quand la lumière est incertaine. Aussi, ne placez jamais les enfants dos au soleil, vous éviterez ainsi d’avoir des zones d’ombres désagréables sur vos sujets. Le soleil peut aussi devenir un obstacle – quand il est au zénith par exemple –, car il peut créer de l’ombre sous les yeux. 

La bonne lumière

Optez, si c’est possible, pour la lumière naturelle plutôt qu’un éclairage artificiel. La lumière du jour donne une coloration plus douce et plus chaude à vos sujets.   

Attention aux yeux rouges

Un des meilleurs trucs : ne pas orienter le regard de l’enfant directement dans l’objectif. Autrement, beaucoup de caméras ont maintenant des options qui permettent de les atténuer ou de les corriger.

Pas que des sourires!

Une baboune, de grosses larmes, une colère ou un petit air songeur deviennent autant d’occasions d’immortaliser ces moments de vie de vos enfants. Vous créez ainsi des souvenirs de toutes ses émotions!

Attirez son attention

Avec un petit bébé, attirez son regard en suscitant son attention avec un hochet ou en faisant des sons (des « coucou » par exemple).

Découvrez votre appareil

Votre appareil numérique a sûrement plusieurs fonctionnalités. Si votre appareil permet ce réglage, utilisez une vitesse d’obturation élevée pour éviter les flous lorsque Bébé bouge.

Petit et grand…

Pour certaines photos, jouez avec les contrastes. Par exemple, pour montrer que votre bébé est vraiment petit, pensez à le photographier avec un élément qui servira d’échelle de mesure (la main de papa, son biberon, un toutou, etc.). Ainsi, vous verrez plus facilement les différences.

Coopération avant tout!

Pour prendre de belles photos, il faut que l’enfant soit coopératif. C’est lui le maître de la séance. Ne le forcez pas à sourire et arrêtez s’il semble fatigué ou irrité, vous reprendrez plus tard et aurez plus de chances d’obtenir de belles images!

Vous voulez monter des albums?

Les sites Internet des pharmacies (Jean Coutu, Uniprix, Familiprix, ProximBrunet, Pharmaprix), de certains supermarchés (IGA) et même de certaines grandes surfaces (Bureau en gros, Wal-Mart), proposent le téléchargement de vos photos et le montage d’album à imprimer pour mettre joliment vos photos en valeur. On peut aussi choisir d’en faire un calendrier grand format qui devient un cadeau annuel à faire aux membres de la famille!

Image de Nadine Descheneaux

Autrice jeunesse et conférencière.


Cette semaine
Les défilés de Noël 2023

Eh oui, les premiers flocons arriveront sous peu partout sur la province, ce qui signifie que la période des Fêtes arrive à grands pas et que le père Noël se montrera bientôt le bout du nez! Et vous, où irez-vous le voir cette année?

Les plus beaux marchés de Noël au Québec

Eh oui, le sol a officiellement revêtu son beau manteau blanc, et Noël approche à grands pas; il est donc déjà temps de penser à magasiner vos cadeaux! Pour des idées qui sortent de l’ordinaire, cap sur les marchés de Noël!

8 calendriers de l’Avent à faire soi-même

Vos enfants ne parlent que de Noël et vous ne savez plus quoi faire pour qu’ils patientent? Pour un mois saupoudré de petites surprises, fabriquez votre calendrier de l’Avent familial et commencez à compter les dodos, avant le grand soir! 

Bébés propres et parents en confiance avec les produits JOHNSON’S®

Présenté par JOHNSON’S®

Que vous soyez une nouvelle maman, un nouveau papa ou déjà parents de tout-petits, vous souhaitez le meilleur pour vos enfants.