Blogues

L’adogotchi, un adolescent virtuel

Chaque jeune a besoin d’encouragement chaque jour. C’est ce que veut nous rappeler le réseau des Instances régionales de concertation (IRC) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec avec cette application disponible gratuitement sur App Store et Google Play, L’Adogotchi. Voyons donc ce qu’elle contient.

L’Adogotchi est inspiré du Tamagochi, cet animal de compagnie virtuel japonais qu’il fallait nourrir et laver quotidiennement pour qu’il vive et soit en santé. Cette fois, c’est un adolescent (Xavier) ou une adolescente (Léa) qu’il faudra encourager pour qu’ils soient heureux. Vous pouvez les encourager de plusieurs façons, en utilisant une stratégie proposée par un autre parent, par exemple, ou en passant un test.

Les encourager

Les parents peuvent proposer des trucs qu’ils utilisent pour se rapprocher de leur adolescent. Par exemple, un certain Sylvain dit que son fils a toujours faim en revenant de l’école et qu’il s’arrange pour qu’une soupe soit sur le rond ou des biscuits soient au four pour amorcer des conversations dans la cuisine. Avec l’application, vous pouvez choisir cette méthode et bien d’autres pour que votre Adogotchi regagne un bon pourcentage de bonheur. Dans le forum, les parents pourront aussi trouver des recommandations et des conseils utilisés par les autres parents et voter pour les meilleures stratégies.

Répondre aux tests

Vous pouvez aussi répondre aux questions des tests de quatre groupes : familial, personnel, scolaire et social. Chaque bonne réponse encouragera votre Adogotchi de 5 %. Les questions concernent la vie de famille, l’intimidation, la place du sport et du travail dans la vie des jeunes et les relations entre les adolescents.

Recevoir des alertes

Après un certain temps, vos adolescents virtuels perdent de leur motivation et l’application vous envoie une notification. Le fait d’y retourner vous donnera l’occasion de réfléchir à des façons positives d’encourager vos adolescents et ça peut être suffisant pour vous remettre les idées en place si vous traversez une période particulièrement difficile.

Une application à prendre avec un grain de sel

Évidemment, le but n’est pas tant de faire survivre (ou dans ce cas-ci, réussir) Xavier et Léa, mais de réfléchir à des façons d’encourager nos jeunes dans une période difficile où la communication n’est pas toujours de tout repos. L’adolescence est vraiment une période qui peut nous faire perdre patience et où l’énergie de nos enfants n’est pas au rendez-vous. L’application sert à nous faire retrouver le sourire et à partager des trucs entre parents.

Le concept n’est pas à prendre au pied de la lettre et le simple fait de gratter le nez de notre Adogotchi pour obtenir 1 % d’amélioration est un bon indice de l’ouverture dont il faut faire preuve en l’utilisant. Les concepteurs semblent avoir misé sur le sens de l’humour des parents en la développant, nous rappelant que l’humour est un outil extraordinaire pour soutenir et motiver des adolescents.

Ça a été démontré maintes et maintes fois, l’encouragement des parents est primordial pour la réussite scolaire d’un enfant et cette application existe pour nous le rappeler. En ce sens, c’est une belle réussite qui nous rappelle ce qui est important au quotidien.


Cette semaine
Initier les enfants au compostage

Présenté par Cascades Fluff & Tuff®

Nul n’ignore désormais l’importance de composter à la maison afin de réduire sa production de déchets et, par le fait même, son empreinte environnementale. 
 

Soins beauté pour mamans pressées!

Présenté par Bioderma

Quand on devient maman, chaque minute compte ! Concrètement, on a peu, voire pas de temps pour se coiffer et se maquiller le matin et on est souvent trop fatiguées le soir pour s’offrir une routine de démaquillage digne de ce nom.

10 recettes parfaites pour le thermos

Parce que les enfants, comme les adultes, n’en peuvent plus, au bout d’un moment, du sempiternel sandwich au jambon, voici 10 recettes nourrissantes qui se transportent très bien dans un récipient isolant (en plus de faire de bons soupers!).

École : Mon enfant ne semble pas s’adapter

Lorsque, du haut de notre vie d’adulte nous regardons la vie d’élève de nos enfants, nous avons tendance à l’idéaliser. Pourtant, il suffit d’un simple petit saut dans le passé pour se souvenir qu’à l’école, tout n’est pas si rose et si simple.

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires