Blogues

L’adogotchi, un adolescent virtuel

Est-ce que votre enfant commence à montrer des signes de fatigue, de démotivation et d’irritabilité en plus de sa pilosité croissante? Vous devriez peut-être vous procurer un Adogotchi sans tarder.

Chaque jeune a besoin d’encouragement chaque jour. C’est ce que veut nous rappeler le réseau des Instances régionales de concertation (IRC) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec avec cette application disponible gratuitement sur App Store et Google Play, L’Adogotchi. Voyons donc ce qu’elle contient.

L’Adogotchi est inspiré du Tamagochi, cet animal de compagnie virtuel japonais qu’il fallait nourrir et laver quotidiennement pour qu’il vive et soit en santé. Cette fois, c’est un adolescent (Xavier) ou une adolescente (Léa) qu’il faudra encourager pour qu’ils soient heureux. Vous pouvez les encourager de plusieurs façons, en utilisant une stratégie proposée par un autre parent, par exemple, ou en passant un test.

Les encourager

Les parents peuvent proposer des trucs qu’ils utilisent pour se rapprocher de leur adolescent. Par exemple, un certain Sylvain dit que son fils a toujours faim en revenant de l’école et qu’il s’arrange pour qu’une soupe soit sur le rond ou des biscuits soient au four pour amorcer des conversations dans la cuisine. Avec l’application, vous pouvez choisir cette méthode et bien d’autres pour que votre Adogotchi regagne un bon pourcentage de bonheur. Dans le forum, les parents pourront aussi trouver des recommandations et des conseils utilisés par les autres parents et voter pour les meilleures stratégies.

Répondre aux tests

Vous pouvez aussi répondre aux questions des tests de quatre groupes : familial, personnel, scolaire et social. Chaque bonne réponse encouragera votre Adogotchi de 5 %. Les questions concernent la vie de famille, l’intimidation, la place du sport et du travail dans la vie des jeunes et les relations entre les adolescents.

Recevoir des alertes

Après un certain temps, vos adolescents virtuels perdent de leur motivation et l’application vous envoie une notification. Le fait d’y retourner vous donnera l’occasion de réfléchir à des façons positives d’encourager vos adolescents et ça peut être suffisant pour vous remettre les idées en place si vous traversez une période particulièrement difficile.

Une application à prendre avec un grain de sel

Évidemment, le but n’est pas tant de faire survivre (ou dans ce cas-ci, réussir) Xavier et Léa, mais de réfléchir à des façons d’encourager nos jeunes dans une période difficile où la communication n’est pas toujours de tout repos. L’adolescence est vraiment une période qui peut nous faire perdre patience et où l’énergie de nos enfants n’est pas au rendez-vous. L’application sert à nous faire retrouver le sourire et à partager des trucs entre parents.

Le concept n’est pas à prendre au pied de la lettre et le simple fait de gratter le nez de notre Adogotchi pour obtenir 1 % d’amélioration est un bon indice de l’ouverture dont il faut faire preuve en l’utilisant. Les concepteurs semblent avoir misé sur le sens de l’humour des parents en la développant, nous rappelant que l’humour est un outil extraordinaire pour soutenir et motiver des adolescents.

Ça a été démontré maintes et maintes fois, l’encouragement des parents est primordial pour la réussite scolaire d’un enfant et cette application existe pour nous le rappeler. En ce sens, c’est une belle réussite qui nous rappelle ce qui est important au quotidien.

Techno Maman

Diplômée en communication publique à l’Université Laval, Anne Costisella est une véritable passionnée des jeux vidéo, applications et autres gadgets. Ancienne globe-trotteuse, elle vous parle désormais de son portable pour vous donner des idées de jeux et vulgariser la technologie. Vous pouvez la suivre sur sa page Facebook et sur Twitter.


Cette semaine
L’intégration graduelle à la garderie

Non, vous n’êtes pas coupable de l’avoir laissé trop tôt ou trop vite au service de garde, car l’intégration tardive et « en crescendo » n’est pas une panacée.

Changer d’école : 5 conseils pour aider votre enfant à s’adapter

Que ce changement soit causé par un récent déménagement ou encore par l’arrivée au secondaire, changer d’école peut être un bouleversement dans la vie de votre enfant. 

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Activités parascolaires : oui ou non?

Les bienfaits des cours parascolaires sont nombreux. Mais peut-il y avoir une limite? Un moment où on doit dire « non » à ces activités?

Nos Concours

Gagnez un laisser-passer familial!

Visitez le Cosmodôme en famille!