Chaque jeune a besoin d’encouragement chaque jour. C’est ce que veut nous rappeler le réseau des Instances régionales de concertation (IRC) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec avec cette application disponible gratuitement sur App Store et Google Play, L’Adogotchi. Voyons donc ce qu’elle contient.
L’Adogotchi est inspiré du Tamagochi, cet animal de compagnie virtuel japonais qu’il fallait nourrir et laver quotidiennement pour qu’il vive et soit en santé. Cette fois, c’est un adolescent (Xavier) ou une adolescente (Léa) qu’il faudra encourager pour qu’ils soient heureux. Vous pouvez les encourager de plusieurs façons, en utilisant une stratégie proposée par un autre parent, par exemple, ou en passant un test.
Les encourager
Les parents peuvent proposer des trucs qu’ils utilisent pour se rapprocher de leur adolescent. Par exemple, un certain Sylvain dit que son fils a toujours faim en revenant de l’école et qu’il s’arrange pour qu’une soupe soit sur le rond ou des biscuits soient au four pour amorcer des conversations dans la cuisine. Avec l’application, vous pouvez choisir cette méthode et bien d’autres pour que votre Adogotchi regagne un bon pourcentage de bonheur. Dans le forum, les parents pourront aussi trouver des recommandations et des conseils utilisés par les autres parents et voter pour les meilleures stratégies.
Répondre aux tests
Vous pouvez aussi répondre aux questions des tests de quatre groupes : familial, personnel, scolaire et social. Chaque bonne réponse encouragera votre Adogotchi de 5 %. Les questions concernent la vie de famille, l’intimidation, la place du sport et du travail dans la vie des jeunes et les relations entre les adolescents.
Recevoir des alertes
Après un certain temps, vos adolescents virtuels perdent de leur motivation et l’application vous envoie une notification. Le fait d’y retourner vous donnera l’occasion de réfléchir à des façons positives d’encourager vos adolescents et ça peut être suffisant pour vous remettre les idées en place si vous traversez une période particulièrement difficile.
Une application à prendre avec un grain de sel
Évidemment, le but n’est pas tant de faire survivre (ou dans ce cas-ci, réussir) Xavier et Léa, mais de réfléchir à des façons d’encourager nos jeunes dans une période difficile où la communication n’est pas toujours de tout repos. L’adolescence est vraiment une période qui peut nous faire perdre patience et où l’énergie de nos enfants n’est pas au rendez-vous. L’application sert à nous faire retrouver le sourire et à partager des trucs entre parents.
Le concept n’est pas à prendre au pied de la lettre et le simple fait de gratter le nez de notre Adogotchi pour obtenir 1 % d’amélioration est un bon indice de l’ouverture dont il faut faire preuve en l’utilisant. Les concepteurs semblent avoir misé sur le sens de l’humour des parents en la développant, nous rappelant que l’humour est un outil extraordinaire pour soutenir et motiver des adolescents.
Ça a été démontré maintes et maintes fois, l’encouragement des parents est primordial pour la réussite scolaire d’un enfant et cette application existe pour nous le rappeler. En ce sens, c’est une belle réussite qui nous rappelle ce qui est important au quotidien.