Blogues

Transformer son téléphone en laboratoire photo

On a plusieurs raisons de vouloir arranger nos photos avec notre téléphone. Ça peut être pour les utiliser le plus vite possible et sans passer par un ordinateur, ça peut aussi être parce que les outils font un meilleur travail que Photoshop. Et ils sont nettement plus rapides! Ça peut aussi être seulement pour s’amuser et décrocher un peu.

J’ai testé plusieurs applications de photo pour vous recommander les meilleures. Voici quelques bons choix pour chaque occasion.

Les incontournables

VSOCam

VSOCam

Pour une utilisation quotidienne et avant d’afficher un selfie sur les médias sociaux, assurez-vous de passer par cette application gratuite. Les filtres y sont bien calibrés et c’est possible d’y prendre une photo tout ce qu’il y a de plus ordinaire et d’en sortir comme si c’était notre plus beau selfie à vie.

Snap Seed

Cette application vous offre une précision que les autres applications gratuites n’ont pas. Vous pouvez changer le point d’éclairage, jouer avec la saturation, ajouter des cadres et du bruit d’un simple mouvement de doigts.

XNRetro

XNRetro

De toutes ces applications, XN Retro figure aisément parmi les plus efficaces. On peut y ajouter du bruit, changer les tons et des éléments sans que le tout soit collé à des groupes de modifications préétablis. C’est à mon avis la meilleure façon gratuite d’avoir les effets les plus populaires rapidement et sans avoir recours à Photoshop. C’est un peu comme si vous pouviez obtenir le look vieillot des vieux appareils, mais en choisissant leur intensité et en mélangeant les générations d’appareils dans une même photo.

Pic Lab

Super pour faire de beaux posts Facebook et des photos de blogue, Pic Lab vous donne une multitude d’outils. Créez une mosaïque de photos, ajoutez des filtres et écrivez quelque chose avec de jolies polices en environ deux minutes avec cette application fantastique.

Font Candy

Parce que les belles photos ne sont pas obligées d’être accompagnées de psaumes ou de phrases motivantes, il vous faut Font Candy. Chaque fois qu’une image vous inspirera quelque chose de gentil ou qu’un paysage vous inspirera des paroles de chanson, vous pourrez figer magnifiquement votre émotion dans le temps. Il y a une version gratuite qui écrit « Font Candy » au bas de la photo; si vous voulez l’enlever et ajouter des polices supplémentaires, c’est 2,99 $

Union

Union

L’application Union coûte 1,99 $ et promet de donner un effet similaire au contraste entre un paysage et un visage qu’on voit beaucoup en ce moment, notamment dans l’intro de l’émission True Detective. J’apprivoise cette application et je sais qu’il y a beaucoup de choses à en tirer. La superposition des photos en fait un outil complexe et il est possible de créer des montages fabuleux de plus en plus rapidement à force de l’utiliser. Par contre, elle n’est pas intuitive et si vous n’avez ni la patience ni l’intérêt d’apprendre à l’utiliser, ce n’est probablement pas une solution pour vous. Si vous décidez de l’essayer, je vous suggère de réfléchir d’abord à un projet. L’application existe pour vous aider à le réaliser, mais elle ne vous tiendra pas par la main.

FX8

Pour avoir le choix

Camera FX

Sans trop de fla-fla, Camera FX permet de jouer avec le contraste avant et après avoir choisi un filtre. C’est une application de base qui fait bien son travail et en plus, elle est gratuite sans vous interrompre avec de grosses pubs.

FX8

Fx8 est une autre application tout ce qu’il y a de plus courant, mais avec des filtres plus grossiers qui pourraient amuser aussi les enfants. Vous pourrez ajouter des cadres de cœur ou de soleil et vous donner des yeux verts fluo, par exemple, mais elle manque un peu de finesse.

Photo Editor

Vintage Cam

Vintage Cam est une autre app qui offre une dizaine de filtres, certains de teintes chaudes, d’autres de teintes froides, un peu comme Instagram, mais sans site où les publier. C’est simple, facile et efficace.

Photo Editor

Cette application permet de modifier vos photos, de coller des lunettes, une casquette, une couronne, de blanchir vos dents et même de vous transformer en Meme si vous en avez envie. C’est nettement plus rapide que de transférer vos photos et d’ouvrir un logiciel de traitement de photo simplement pour entrer un peu de texte. Reste à trouver une bonne blague!

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

25 cadeaux sous le sapin 2019 – Jour 6 – Juste pour rire

Gagnez une paire de billets VIP pour la comédie musicale Mamma Mia!

Nos Concours

Vivre la magie de Noël grâce à Exporail!

Exporail vous offre la chance de gagner un forfait famille

Stodal® : le sirop à toujours avoir à porter de la main!

Gagnez une bouteille de fabuleux sirop pour la toux.

Commentaires