Blogues

Comment pimper votre voyage familial dans le sud

Maman, où c’est le sud?

Dès leur jeune âge, les enfants ont besoin de comprendre d’où ils viennent et…où ils vont! Dans ce contexte de départ pour un voyage en famille, il devient primordial de soutenir un brin leur curiosité en offrant quelques notions géographiques et culturelles de base. « Aller dans le sud » est synonyme de partir loin… mais où exactement? Sortez la mappemonde ou le globe-terrestre, tapez votre destination dans un moteur de recherche ou faites tourner le globe terrestre pour découvrir en famille où se situent exactement vos prochaines vacances.

La préparation

Profitez de cette opportunité pour en apprendre un peu plus sur votre prochaine destination soleil. Bien que vous comptiez lézarder toute la semaine sur la plage, vous pouvez choisir d’en savoir plus sur ce coin du monde certainement unique. Un tour à votre bibliothèque municipale s’impose pour dénicher un livre avec de belles photos du pays. Même les tout-petits souhaiteront voir des images de votre futur voyage.

Ainsi, vous offrez la chance à votre mini voyageur de saisir qu’il sera vraiment loin de chez lui. Soyez précis. Vous allez aux États-Unis? Il s’agit d’un immense pays voisin du Canada qui comporte plusieurs états. C’est la Floride ou Hawaï qui vous accueillera? Parfait, on regarde où se situe cet endroit par rapport au Québec. Un autre exemple : Vous vous dirigez vers un pays longeant la mer des Caraïbes, tel Cuba, faites une recherche pour connaître le drapeau et quelques caractéristiques culturelles du pays. Vous verrez, votre regard sur la destination va changer.

Afin de cultiver l’ambiance pré-départ, écouter de la musique typique de votre destination ou cuisiner une recette. Quelques mots appris dans la langue locale permettront aux vôtres d’obtenir des sourires d’étonnement de la part du personnel local. Ces activités feront en sorte de plonger toute la famille au cœur de la culture. 

Pour les plus vieux, mettez-les au défi de faire une présentation du pays à visiter. Un coup bien installé à destination, la recherche doit continuer. Offrez un journal de voyage où l’enfant pourra prendre des notes sur ce qui l’étonne ou le fascine. Les petits quant à eux peuvent dessiner leur nouvel environnement. Quel beau souvenir!

Prendre l'avion

Votre enfant est excité à l’idée de prendre l’avion? Procurez-lui un livre qui l’initiera à ce qui l’attend à l’aéroport. Invitez-le à vous aider à préparer les valises.

En bref, la prochaine fois que vous décollerez vous faire dorer au soleil, ce ne sera plus « juste dans le sud », mais bien pour un pays coloré. Une destination unique qui sera maintenant mieux connue de votre famille.

Parions que la saveur de votre aventure sera rehaussée.

Bon voyage!

Publication initiale octobre 2017


Cette semaine
10 idées-cadeaux abordables pour les professeurs

Après une belle année avec vos enfants, les professeurs et les éducatrices méritent un petit quelque chose. Voici quelques idées pour souligner que vous appréciez leur travail même si votre budget est serré.

Donner le bain à bébé

Le bain permet bien sûr de laver votre bébé, mais c'est aussi un super moment de détente, de plaisir et de complicité.

La Semaine québécoise de la paternité

Chaque papa est unique et occupe une place déterminante dans la vie de ses enfants. On a une belle occasion de tous les célébrer à l’occasion de la Semaine québécoise de la paternité, du 14 au 20 juin 2021.

Expériences parents : la face cachée des changements de couche

Présenté par Pampers

Ô la vie de parents! À la fois idéalisée et démonisée, mais toujours remplie de surprises.

Nos Concours

Gagner une boîte-cadeau de Lego® VIDIYO™!

Une boîte-cadeau de Lego® VIDIYO™ d'une valeur de 30$!

Gagnez deux albums musicaux de La Montagne secrète!

Deux albums musicaux de La Montagne secrète d’une valeur de 22.95$ chacun!

Commentaires