Ah, la rentrée scolaire, ce rituel annuel fort émouvant!
La liste des fournitures scolaires et son lot de nouveautés qui s’amène. Comme c’est intriguant d’acheter un rapporteur d’angles, me confie ma fille aînée trop fière de franchir cette nouvelle étape. De beaux apprentissages scolaires l’attendent encore cette année. Elle est enviée par sa sœur cadette de quatre ans qui ne rêve que d’une chose : pouvoir lire enfin ses histoires elle-même. Par mimétisme, elle tente des gribouillis à défaut de connaître l’alphabet. Son tour viendra bien. Personne n’en doute. C’est une certitude au Québec : les enfants vont à l’école.
Je suis heureuse de voir tous ces bambins autour de moi imaginer leur rentrée scolaire avec tant d’excitation!
Du Maroc à la Tanzanie
Au fil des années et des contrées visitées, j’en ai vu passer des écoliers. Il y a quelques mois, je les remarquais dans les montagnes du Maroc avec leurs sacs à dos élimés à marcher au bord de la route pas très large avec tous ces camions qui roulent trop vite. J’avais des frissons. À la fin de la journée, ils s’agglutinent à l’entrée des stations service dans le but de vous vendre des melons. Rapporter quelques sous avant d’envisager rentrer à la maison.
Puis, au bord du chemin en Tanzanie, où je me sens toujours un peu mal de croiser des petits qui déambulent sous un soleil de plomb, alors que je suis confortablement installés à bord de mon 4X4. La plupart du temps à pieds, en petits groupes, ils rient aux éclats, se lancent des objets, ricanent comme les miennes. Comme les vôtres. La rudesse ne semble pas avoir d’emprise sur eux.
Sauf que.
Quand aller à l’école devient un rêve!
Encore dans de nombreux pays dans le monde, une panoplie d’enfants n’ont pas accès à l’éducation. Ou difficilement. Je vous en passe un papier, fréquenter le milieu scolaire est devenu un rêve pour certains! C’est particulièrement le cas des fillettes. Actuellement sur notre planète, 61 millions d’entre elles n’ont pas accès à l’éducation de base.
En tant que parent, j’essaie de ne pas trop insister auprès de mes filles sur le fait qu’aller à l’école, c’est précieux, car elles me reprochent parfois mon côté prêcheuse. Elles roulent des yeux en s’époumonant : « On le sait maman! ». Je ne tiens pas à les sermonner, mais c’est plus fort que moi, je vais glisser de temps en temps, une phrase à l’effet que leurs efforts sont enviés par bien des jeunes sur la planète.
Petit à petit, je sens que la prise de conscience fait son chemin dans leur compréhension de la vie. Je leur mentionne régulièrement que leur devoir le plus important est de continuer à expérimenter l’ouverture, accompagnée de la tolérance envers autrui.
Et de réaliser que le monde ne tourne pas autour d’elles.
Quand on y pense, aller à l’école, c’est le privilège d’une vie.
Bonne rentrée…
Publication initiale le 30 août 2017