Blogues

Le parent parfait

Avez-vous déjà pensé au parent que vous seriez sans la fatigue, la culpabilité ou les attentes blessées?

Et bien nous serions simplement le parent parfait, celui qu'on a tant choyé, dans notre vie d'avant.

La fatigue modifie clairement nos aptitudes à prendre du recul, à se concentrer, à être patient. Empêcher de dormir est une torture bien connue, utilisée pour faire plier les plus grands résistants.

Nous, nous sommes tyrannisés par ceux qu'on aime le plus, un genre de syndrome de Stockholm si j'ose dire. Pas facile de garder la tête froide, quand ton bourreau est aussi la plus mignonne créature qui existe, un peu perdus entre amour et haine, colère et espoir, amertume et combativité.

Nous ne sommes pas faits pour assumer autant de gestion seuls ou en couple. Les enfants ont besoin de graviter autour de plusieurs référents pour laisser aussi les responsables recharger leurs batteries, prendre un nouveau souffle. Pour autant, nous nous retrouvons à assumer de manière trop individuelle l'éducation de nos précieux, avec peu de répit, peu d'attention.

La culpabilité, elle, nous embarque dans des négociations interminables entre nos besoins et ceux des autres, où rares sont les moments de quiétude, le cul entre deux chaises à toujours se demander si nos intentions et nos actions ne traumatiseront pas pour toujours ces petites têtes.

Les attentes de leur côté, sont un véritable casse-tête, parce qu'on cherche d'une part à réparer les blessures de notre enfant intérieur mais, en plus, on se bat bec et ongles pour éviter à nos enfants de souffrir à leur tour de ce qui nous a tant éraflé.

Considération et compassion

Alors, avec ce constat difficile, ce serait si doux de s'offrir un peu de considération, parce que vivre avec de la fatigue, de la culpabilité et des attentes parasite complètement notre esprit.

Rencontrer jour après jour ce dilemme, cet inconfort nous ronge, nous diminue, nous inquiète et altère notre jugement.

On n'avait jamais pensé à cela avant d'être parent, n'est-ce pas? Mais à présent, reconnaître nos efforts dans l'adversité, se féliciter de nos bonnes journées ou tout simplement poursuivre sans relâche ses projets, garder sa motivation est déjà être un parent parfait, parce que selon moi, être parfait, c'est être complet, volontaire, résiliant, présent...

Pensons toujours que le parent parfait que nous étions n'avait pas d'enfant, celui qui par contre se lève chaque jour, entend des cris dans ses oreilles, essuie des déceptions et donne toute son énergie, c'est celui-là qui court le marathon et c'est à lui qu'il faut offrir de la compassion : il est au front, quel que soit le défi à relever!

Chloé Finiels
Accompagnement Émotionnel et Relationnel

Chloé Finiels, s’est tournée vers l’accompagnement émotionnel et relationnel en 2011. Ayant un profil neuro-atypique et étant hypersensible, elle s’est intéressée à offrir des ressources alternatives. Elle a fait un parcours académique universitaire et est diplômée depuis 2006 en psychologie clinique. Elle a étudié en biologie, psychologie et embryologie. Elle s’est faite connaître via les réseaux sociaux grâce à ses billets et chroniques sur les éducations alternatives, la normalisation des difficultés parentales, mais surtout sa vision très moderne de la parentalité : comprendre en profondeur nos émotions, ce qui les réactivent, nos déclencheurs et comment accepter nos fluctuations émotionnelles. Elle est chroniqueuse pour plusieurs médias, superviseure dans l’accompagnement relationnel et émotionnel et formatrice pour les familles et professionnels qui souhaitent comprendre la famille neuro-atypique, la parentalité créative. Elle est passionnée et se forme en continu dans divers domaines : la périnatalité, les éducations alternatives, les neuro-sciences, le deuil périnatal, la communication efficace, la neuro-psychologie, la neuro-biologie, la psychothérapie d'engagement et d'acceptation, l’endocrinologie.


Cette semaine
Tire d’érable sur la neige

Ce week-end, on célèbre le début de la semaine de relâche en se sucrant le bec! À défaut de pouvoir visiter une érablière cette année, Érable du Québec nous présente la meilleure recette de tire d’érable sur la neige. 

Les films pour enfant à l’affiche pendant la relâche 2021

Mère Nature n’est pas très clémente dans votre région? Pas de problème, on se fait un bel après-midi cinéma! Voici les films d’animation qui sont à l’affiche pendant la relâche.

Boire plus d’eau : un défi à relever pour nos tout-petits!

Cet article est présenté par : Coalition Poids.

L’habitude de boire de l’eau s’acquiert dès l’âge de 6 mois, âge à laquelle on peut commencer à en donner de petites gorgées à bébé.

Les meilleures activités pour la semaine de relâche 2021

Au Québec, et avec la belle neige que nous avons reçue dernièrement, ce n’est pas les activités hivernales qui manquent. Voici nos suggestions d'activités familiales à faire pendant la relâche. 

Nos Concours

Pour simplifier l'organisation familiale!
Minimo motivation ludique

Gagnez les nouveaux outils de planification des repas

Gagnez un coffret de produits Attitude

Participez pour gagner l'ensemble familial pour les mains

Commentaires