Blogues

Choisir ses batailles, une éducation réfléchie

Nous connaissons toutes l'adage : « Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants ». Pour moi la nuance était encore plus pointue : avant d'être maman je pensais que mes enfants seraient élevés comme je l'avais décidé.

Ils s'adapteraient à notre rythme. Et comme on répondrait à leurs besoins, ils seraient sages, calmes et polis. D'ailleurs, les enfants qui remuent ce ne sont que ceux des autres.

Évidemment, ces belles pensées, très tournées vers mon nombril, mettaient de côté la moitié de l'équation: mes enfants! Leur personnalité, leurs envies, leurs angoisses, leur histoire.

Pour se sentir un bon parent, il faut se rapprocher de son équilibre personnel et ça, c'est propre à chacun. Il n'y a pas de bonnes réponses, nous n'avons pas les mêmes défis ni les mêmes ambitions et encore moins la même expérience de vie. Ce qui est important, c'est de décoder si ce qu'on essaie de mettre en place est vraiment important pour soi. Si oui, il vaut alors la peine de déployer son énergie pour transmettre à ses enfants des valeurs qui nous sont chères. 

Est-ce important de manger proprement, est-ce nuisible de regarder la télé, est-ce primordial d'être scolarisé, est-ce essentiel de pratiquer des activités sportives et culturelles etc.

Être sûre du pourquoi

Je réalise qu'on s'obstine souvent à inculquer à nos enfants des règles induites et automatiques sans pour autant y adhérer ou les comprendre, ni même y penser. Par exemple, « on fait comme ça parce que c'est comme ça ». Ou « parce que j’ai appris comme ça ». Cela implique donc une zone d'ombre approximative, voire des conflits puisque nous-même, nous ne sommes pas sûres de la règle à appliquer. 

Manger proprement pour qui et pourquoi? Pratiquer un sport pour qui et pourquoi, etc.

À partir du moment où nous avons pris le temps de penser pourquoi nous donnons une consigne, il est alors plus facile de jalonner le parcours et d'accompagner l'enfant vers une voie claire et précise.

Si on se positionne à savoir pourquoi on demande à l'enfant de tenir un comportement, il nous est alors possible de réaliser soi-même pourquoi cela compte tant. Est-ce à cause de l'entourage, de la pression sociale, de notre éducation, de nos aspirations, de nos envies ou de ce qu'on croit qu'on attend de nous...

Afin de conserver l'essentiel, réévaluons nos priorités. Il sera alors plus simple de se concentrer sur le non-négociable et le primordial. Et ainsi, nous pourrons laisser un peu de spontanéité au reste, un peu de souffle de vie à nos enfants qui, de toute façon, se chargeront de toujours tout remettre en question!

Chloé Finiels
Accompagnement Émotionnel et Relationnel

Chloé Finiels, s’est tournée vers l’accompagnement émotionnel et relationnel en 2011. Ayant un profil neuro-atypique et étant hypersensible, elle s’est intéressée à offrir des ressources alternatives. Elle a fait un parcours académique universitaire et est diplômée depuis 2006 en psychologie clinique. Elle a étudié en biologie, psychologie et embryologie. Elle s’est faite connaître via les réseaux sociaux grâce à ses billets et chroniques sur les éducations alternatives, la normalisation des difficultés parentales, mais surtout sa vision très moderne de la parentalité : comprendre en profondeur nos émotions, ce qui les réactivent, nos déclencheurs et comment accepter nos fluctuations émotionnelles. Elle est chroniqueuse pour plusieurs médias, superviseure dans l’accompagnement relationnel et émotionnel et formatrice pour les familles et professionnels qui souhaitent comprendre la famille neuro-atypique, la parentalité créative. Elle est passionnée et se forme en continu dans divers domaines : la périnatalité, les éducations alternatives, les neuro-sciences, le deuil périnatal, la communication efficace, la neuro-psychologie, la neuro-biologie, la psychothérapie d'engagement et d'acceptation, l’endocrinologie.


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé