Blogues

Choisir ses batailles, une éducation réfléchie

Nous connaissons toutes l'adage : « Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants ». Pour moi la nuance était encore plus pointue : avant d'être maman je pensais que mes enfants seraient élevés comme je l'avais décidé.

Ils s'adapteraient à notre rythme. Et comme on répondrait à leurs besoins, ils seraient sages, calmes et polis. D'ailleurs, les enfants qui remuent ce ne sont que ceux des autres.

Évidemment, ces belles pensées, très tournées vers mon nombril, mettaient de côté la moitié de l'équation: mes enfants! Leur personnalité, leurs envies, leurs angoisses, leur histoire.

Pour se sentir un bon parent, il faut se rapprocher de son équilibre personnel et ça, c'est propre à chacun. Il n'y a pas de bonnes réponses, nous n'avons pas les mêmes défis ni les mêmes ambitions et encore moins la même expérience de vie. Ce qui est important, c'est de décoder si ce qu'on essaie de mettre en place est vraiment important pour soi. Si oui, il vaut alors la peine de déployer son énergie pour transmettre à ses enfants des valeurs qui nous sont chères. 

Est-ce important de manger proprement, est-ce nuisible de regarder la télé, est-ce primordial d'être scolarisé, est-ce essentiel de pratiquer des activités sportives et culturelles etc.

Être sûre du pourquoi

Je réalise qu'on s'obstine souvent à inculquer à nos enfants des règles induites et automatiques sans pour autant y adhérer ou les comprendre, ni même y penser. Par exemple, « on fait comme ça parce que c'est comme ça ». Ou « parce que j’ai appris comme ça ». Cela implique donc une zone d'ombre approximative, voire des conflits puisque nous-même, nous ne sommes pas sûres de la règle à appliquer. 

Manger proprement pour qui et pourquoi? Pratiquer un sport pour qui et pourquoi, etc.

À partir du moment où nous avons pris le temps de penser pourquoi nous donnons une consigne, il est alors plus facile de jalonner le parcours et d'accompagner l'enfant vers une voie claire et précise.

Si on se positionne à savoir pourquoi on demande à l'enfant de tenir un comportement, il nous est alors possible de réaliser soi-même pourquoi cela compte tant. Est-ce à cause de l'entourage, de la pression sociale, de notre éducation, de nos aspirations, de nos envies ou de ce qu'on croit qu'on attend de nous...

Afin de conserver l'essentiel, réévaluons nos priorités. Il sera alors plus simple de se concentrer sur le non-négociable et le primordial. Et ainsi, nous pourrons laisser un peu de spontanéité au reste, un peu de souffle de vie à nos enfants qui, de toute façon, se chargeront de toujours tout remettre en question!

Chloé Finiels

Accompagnement périnatal et familial

Chloé Finiels s’est tournée vers l'accompagnement périnatal et familial après un baccalauréat en psychologie clinique. Conférencière, elle tient des chroniques sur les réseaux sociaux. Sa mission est de permettre à la famille de reprendre confiance en son intuition et développer ses aptitudes grâce à des outils concrets, la communication non-violente et une écoute empathique. Elle exerce depuis plus de 6 ans. Ses clients se disent touchés par sa sensibilité, son ouverture et sa joie de vivre. Son intention est de briser la solitude et la difficulté parentale en levant les tabous. Elle exerce à Trois Rivières et à la clinique Rosemont à Montréal et propose des consultations via Skype à travers le Québec et toute l’Europe francophone.  

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Dormez en toute quiétude grâce à Angelcare

Gagnez un moniteur de mouvements respiratoires pour bébé avec video

Nos Concours

Cet hiver restez au chaud grâce à Louis Garneau!

Participez pour gagner des sous-vêtements en polar pour enfants et adultes

Commentaires