Ils s'adapteraient à notre rythme. Et comme on répondrait à leurs besoins, ils seraient sages, calmes et polis. D'ailleurs, les enfants qui remuent ce ne sont que ceux des autres.
Évidemment, ces belles pensées, très tournées vers mon nombril, mettaient de côté la moitié de l'équation: mes enfants! Leur personnalité, leurs envies, leurs angoisses, leur histoire.
Pour se sentir un bon parent, il faut se rapprocher de son équilibre personnel et ça, c'est propre à chacun. Il n'y a pas de bonnes réponses, nous n'avons pas les mêmes défis ni les mêmes ambitions et encore moins la même expérience de vie. Ce qui est important, c'est de décoder si ce qu'on essaie de mettre en place est vraiment important pour soi. Si oui, il vaut alors la peine de déployer son énergie pour transmettre à ses enfants des valeurs qui nous sont chères.
Est-ce important de manger proprement, est-ce nuisible de regarder la télé, est-ce primordial d'être scolarisé, est-ce essentiel de pratiquer des activités sportives et culturelles etc.

Être sûre du pourquoi
Je réalise qu'on s'obstine souvent à inculquer à nos enfants des règles induites et automatiques sans pour autant y adhérer ou les comprendre, ni même y penser. Par exemple, « on fait comme ça parce que c'est comme ça ». Ou « parce que j’ai appris comme ça ». Cela implique donc une zone d'ombre approximative, voire des conflits puisque nous-même, nous ne sommes pas sûres de la règle à appliquer.
Manger proprement pour qui et pourquoi? Pratiquer un sport pour qui et pourquoi, etc.
À partir du moment où nous avons pris le temps de penser pourquoi nous donnons une consigne, il est alors plus facile de jalonner le parcours et d'accompagner l'enfant vers une voie claire et précise.
Si on se positionne à savoir pourquoi on demande à l'enfant de tenir un comportement, il nous est alors possible de réaliser soi-même pourquoi cela compte tant. Est-ce à cause de l'entourage, de la pression sociale, de notre éducation, de nos aspirations, de nos envies ou de ce qu'on croit qu'on attend de nous...
Afin de conserver l'essentiel, réévaluons nos priorités. Il sera alors plus simple de se concentrer sur le non-négociable et le primordial. Et ainsi, nous pourrons laisser un peu de spontanéité au reste, un peu de souffle de vie à nos enfants qui, de toute façon, se chargeront de toujours tout remettre en question!