Blogues

La parentalité positive, le choix du coeur

Et si, le choix de l’éducation positive était aussi un choix pour soi? La parentalité positive nous renvoie à nos valeurs, mais aussi à nos ambitions les plus chères, parce qu’elle véhicule des notions de bienveillance et nous fait un écho chaleureux, rassurant.

Pour accéder à cette évidence, il faut y adhérer bien sûr, s’en imprégner et y croire. Comment réussir à saisir l’essentiel de ce mode vie si on n’est pas convaincue de ses bienfaits? Oui, on pense au bien-être de nos enfants, mais on doit s’attarder aussi à ce qu’on veut être comme parent et comment on se sent avec la discipline qu’on applique et ce qu’on veut leur transmettre.

Il n’y a pas de recette miracle avec des enfants qui seraient tellement mieux et plus heureux que les autres s’ils avaient été élevés autrement! Ce serait trop simple; il n’y aurait alors jamais débat sur comment il faut les accompagner. Bien des enfants vivent et se réalisent après avoir reçu une éducation traditionnelle, voire stricte. Mais, si ce choix était cohérent avec ce qu’on est, ce qu’on veut transmettre, ce qui nous parle intérieurement? Comme un fil conducteur entre nos actions du quotidien, nos penchants politiques, écologiques ou notre manière de consommer. Et si, ce n’était qu’un tout harmonieux qui nous aiguillait un peu chaque jour vers ce en quoi nous croyons et qui serait une réalisation de vie?

Ce choix d’éducation pourrait refléter ce qui compte à nos yeux, soit continuer de donner ce qu’on a eu la chance de recevoir ou tout simplement transformer et suggérer ce qui nous a tant manqué : écoute, présence, considération, patience, indulgence et collaboration. Ce choix panse aussi nos blessures, car il englobe la personne dans son intégralité, et notre petit moi y a une place de choix.

Je crois qu’on ne choisit pas, on ressent de toute part cette voie qui se présente à nous. Elle n’a rien de simple, elle est difficile à suivre cette ligne conductrice - un brin utopiste diront certains -, mais elle entraîne une qualité de vie où la cohérence prime toujours. Ce qui est réconfortant avec les éducations alternatives, c’est qu’elles offrent une flexibilité, l’opportunité de créer, d’écouter, de se redéfinir à l’infini grâce à l’échange où il n’existe pas de rapport de force avec nos enfants.

L’éducation dite bienveillante - qui ne serait pas l’opposé d’une éducation malveillante, car chacun tente de donner au mieux avec les outils qu’il a entre les mains -, bienveillante dans le sens propre du terme : humaine, compréhensive et tolérante offre le droit de se tromper, de réessayer, de se réajuster. LA méthode infaillible qui fonctionnera à tout coup n’existe pas, mais le résultat n’est pas le plus important, mais une partie du développement.

La parentalité bienveillante représente une ouverture versus une certaine rigidité de laquelle il est difficile de sortir lorsqu’on instaure hiérarchie et rapports de force.

Le parent qui propose une éducation traditionnellement stricte doit toujours être fort, dur ou infaillible. Il ne peut trébucher de peur de tout mettre en péril, de se faire démasquer. Il craint pour son autorité, sa position, sa discipline et il est hanté par la possibilité de faire de sa chair un enfant roi, des tyranniques sans considération. Avoir raison, sans négociation, c’est beaucoup de pression! C’est devoir oublier ses propres peines et ses frustrations. Le petit soi est alors perdu dans les abîmes de l’obéissance, il ne peut être consolé ni pris en charge, car l’adulte prend toute la place et est bien trop occupé à faire régner l’ordre et les règles aux dépens de sa voix intérieure.

J’aime le côté authentique, léger et respectueux de ce que me propose l’éducation que j’offre à mes enfants, où les essais font partie intégrante du processus, sans mettre le doigt sur le négatif.

Osons être vulnérables, être perdues parfois et pleines de doutes. Soyons en cheminement pendant longtemps, sur des itinéraires remplis où l’instinct est un vrai outil. Osons dire pardon, osons changer de direction, pour ajouter de la vie à l’expérience.

Éduquer et accompagner des enfants, c’est la vie, et ce qu’il faut retenir est LA PROGRESSION, l’expérience dans son entièreté pour que chacun y gagne son apprentissage.

Chloé Finiels
Accompagnement Émotionnel et Relationnel

Chloé Finiels, s’est tournée vers l’accompagnement émotionnel et relationnel en 2011. Ayant un profil neuro-atypique et étant hypersensible, elle s’est intéressée à offrir des ressources alternatives. Elle a fait un parcours académique universitaire et est diplômée depuis 2006 en psychologie clinique. Elle a étudié en biologie, psychologie et embryologie. Elle s’est faite connaître via les réseaux sociaux grâce à ses billets et chroniques sur les éducations alternatives, la normalisation des difficultés parentales, mais surtout sa vision très moderne de la parentalité : comprendre en profondeur nos émotions, ce qui les réactivent, nos déclencheurs et comment accepter nos fluctuations émotionnelles. Elle est chroniqueuse pour plusieurs médias, superviseure dans l’accompagnement relationnel et émotionnel et formatrice pour les familles et professionnels qui souhaitent comprendre la famille neuro-atypique, la parentalité créative. Elle est passionnée et se forme en continu dans divers domaines : la périnatalité, les éducations alternatives, les neuro-sciences, le deuil périnatal, la communication efficace, la neuro-psychologie, la neuro-biologie, la psychothérapie d'engagement et d'acceptation, l’endocrinologie.


Cette semaine
4 recettes festives à cuisiner en famille

Vous avez envie de profiter du congé des fêtes pour cuisiner en famille? Nous vous proposons ici 4 desserts qui feront saliver toute la famille et, en bonus, ils ont un petit quelque chose de spécial… Dans chacun d’entre eux, de succulents fruits et légumes s'y trouvent. Est-ce que vos enfants sauront les identifier?  À vos tabliers !

Sorties du temps des Fêtes 2022-2023

Les vacances du temps des Fêtes arrivent à grands pas ! Voici nos suggestions pour passer du temps de qualité ensemble et fabriquer des souvenirs mémorables. 

Profiter de l’hiver grâce à Deux par Deux

Présenté par Deux par Deux

Depuis sa création en 1986, la marque québécoise Deux par Deux révolutionne l’univers de la mode et inspire les designer partout au Canada.

Électricité : pour une maison à l’épreuve de bébé

Présenté par Hydro-Québec

On le sait, les bambins sont des êtres très curieux ! Ils découvrent le monde qui les entoure un peu plus chaque jour et, dès lors qu’ils apprennent à ramper, ils deviennent très difficiles à arrêter ! 
 

Nos Concours

Noël 2022 - Gagnez la montre VTech Kidizoom DX3

Participez pour gagner une montre VTech d'une valeur de 73$

Noël 2022 - À gagner : Montagnes russes de LEGO Friends

Participez pour gagner un ensemble de LEGO Friends

Noël 2022 - Trois livres musicaux de la Montagne Secrète

Participez pour gagner trois livres musicaux

Noël 2022 - Jeu Marble RushMC de VTech

Participez pour gagner le jeu Marble RushMC de VTech

Noël 2022 - 3 jouets pour bébé de VTech

Participez pour gagner trois jouets pour bébé