Blogues

Épicerie : 14 trucs pour réduire votre facture

Vous pourriez devoir payer 348$ de plus pour vous nourrir cette année, selon un rapport de l'Université Dalhousie. Plusieurs facteurs, dont les caprices de la météo et une bonne économie (ce qui incite les commerçants à hausser leurs prix), sont en cause.

Alors, comment économiser sur sa facture d'épicerie?

Planifier

Composer votre menu de la semaine à partir des rabais des circulaires des épiceries pour maximiser vos économies. Cela demande un certain temps, mais au final, ce n’est pas réellement plus long que d’aller à l’épicerie chaque soir afin de trouver de quoi improviser un souper.

Respecter sa liste

Si vous avez planifié correctement, votre liste d’épicerie devrait contenir tout ce dont vous avez besoin. Pour réduire la tentation des achats impulsifs, éviter d’aller au supermarché le ventre vide.

Couponner

Utiliser les coupons-rabais permet de réaliser de belles économies, surtout lorsqu’ils s’ajoutent à une promotion! Pour sauver du temps, profiter des politiques des plus bas prix des magasins.

Faire des réserves

Lorsqu’il y a une super aubaine sur un produit, achetez-en un peu plus que nécessaire. Plusieurs produits frais se congèlent très bien. Attention cependant de bien gérer votre stock pour éviter le gaspillage

Fréquenter les magasins économiques

Les magasins économiques proposent des surplus et des produits imparfaits (souvent du pain, des biscuits et des gâteaux) à petit prix. On les retrouve souvent à proximité des usines et des entrepôts, mais d'autres occupent de petits locaux commerciaux. Il y en a une soixantaine sur cette carte.

Opter pour les surgelés et les conserves

Le chou-fleur est à 8 $? Optez pour le surgelé, assurément moins cher. Les fruits et légumes en conserve sont aussi une bonne option. Et contrairement à la croyance populaire, ils sont aussi nutritifs, en hiver, du moins.

Miser sur les gros formats

Évidemment, le gros pot de beurre d’arachides est plus cher que le petit. Cependant, le prix par portion est généralement beaucoup plus avantageux avec les gros formats.

Cuisiner

Préparer soi-même ses repas et ses collations est plus économique (et souvent meilleur) que de les acheter déjà prêts. Dans le même ordre d’idée, les viandes désossées, sans la peau, coupées en cubes ou en filet sont plus chères.

Utiliser son téléphone

Vous avez un téléphone intelligent? Plusieurs applications permettent d’obtenir des remises en argent pour les achats réalisés à l’épicerie ou d’accumuler des points pour faire baisser votre facture, éventuellement.

Modifier ses recettes

Vous pouvez remplacer un ingrédient par un autre moins coûteux dans vos recettes. Vous auriez notamment avantage à miser davantage sur le tofu, les légumineuses et les œufs plutôt que sur la viande.

Participer à un groupe d'achats

Le principe des groupes d’achats est simple : s’unir afin d’acheter des aliments à moindre coût. Les fonctionnements et la marchandise offerte varient de l'un à l'autre. Informez-vous, il y en a près d'une quarantaine sur cette carte!

Choisir les marques maison

Les marques maison des épiciers offrent parfois de belles surprises. Non seulement elles sont moins chères, mais elles sont parfois d’aussi bonne qualité (voire meilleure) que des marques bien connues. Consultez les étiquettes!

Se méfier du marketing

Les « spéciaux du gérant », les « bas prix de tous les jours », les « chutes de prix » et autres « aubaines à ne pas manquer » n’offrent pas nécessairement le meilleur prix. Consulter les circulaires et vous habituer à regarder les prix vous permettra de détecter les vraies aubaines.

Sauver les « moches »

Certaines épiceries proposent maintenant aux consommateurs des fruits et légumes «moches» à prix réduit. Qui saura que votre carotte avait deux pattes avant d'être transformée en potage? Finalement, des supermarchés réduisent le prix des produits dont la date de péremption approche. Si vous avez l’intention de le consommer rapidement, pourquoi payer plus cher?

Économies et cie

Journaliste indépendante et mère de deux enfants, Nathalie Côté prête sa plume à différentes publications. Elle est entre autres rédactrice en chef d’Économies et cie, un magazine web indépendant axé sur les finances personnelles et la consommation. Il propose à ses lecteurs de nombreuses astuces et ressources pour bien gérer leur budget et économiser. Sa philosophie : consommer mieux afin d’avoir la liberté d’utiliser son argent pour ce qui compte vraiment. Vous pouvez suivre Économies et cie sur Facebook et Twitter.


Cette semaine
Tout savoir sur les petits boutons de bébé

Ah non! Un bouton! On l’a remarqué tout de suite sur la peau lisse de notre bébé. Mais qu’est-ce que c’est? C’est une piqûre? La varicelle? Un bouton de chaleur? L’acné du nourrisson? De l’urticaire?

Régime canadien de soins dentaires : des soins plus accessibles

Présenté par l'Association des chirurgiens dentistes du Québec

La santé de nos enfants n’a pas de prix. On souhaite leur offrir le meilleur et ça passe aussi par le maintien d’une bonne santé buccodentaire. D’ailleurs, saviez-vous qu’un dentiste est capable de poser plus de 200 diagnostics et qu’il est un acteur essentiel de votre bonne santé globale? 

11 jeux pour interagir avec bébé

On veut bien interagir avec bébé… mais on ne sait pas toujours comment! Voici quelques idées de jeux parfaits pour l’éveiller, l’amuser et contribuer à son développement.

12 purées rapides

Pressée et bousculée par le temps, pas question de céder à la panique. Voici des idées de purées minute à faire tout en préparant vos repas familiaux.