Blogues

Dix commandements pour une rentrée sans se ruiner

La rentrée scolaire coûte souvent une petite fortune aux parents. Voici dix règles à respecter pour économiser et éviter de se ruiner!

Tu récupéreras. Réutiliser le matériel encore bon est non seulement économique, mais c’est écologique!

Tu identifieras le matériel scolaire de ton enfant. Ça ne l’empêchera pas de le perdre, mais ça peut aider à le retrouver. C’est surprenant tout ce qu’une école peut accumuler en terme d’objets perdus!

Tu achèteras de la qualité. Cela permet d’éviter les bris (et les coûteux remplacements) quelques semaines à peine après l’achat. Attention! Pas de stylos Montblanc, toutefois. Même bien identifié, il pourrait bien disparaître…

Tu feras des réserves d’articles à bas prix. Malgré toutes les précautions des parents, les enfants finissent toujours par perdre ou briser quelque chose. Cela permet aussi d’avoir du matériel supplémentaire pour faire les devoirs lorsque l’étui et les feuilles lignées sont oubliés en classe. Plus d’excuses!

Tu feras tes achats toi-même. Plusieurs commerçants offrent de le faire à la place des parents. Choisiront-ils les articles au meilleur prix? On peut en douter!

Tu achèteras les marques maison si elles sont de bonne qualité. Elles seront certainement moins chères.

Tu magasineras dans l’usagé. C’est particulièrement économique pour les vêtements d’enfant. C’est souvent moins intéressant pour le matériel scolaire, toutefois.

Tu consulteras les circulaires pour dénicher les meilleurs prix. Petite astuce : profiter des politiques des plus bas prix permet d’éviter de visiter huit magasins différents!

Tu laisseras ton enfant à la maison ou tu résisteras à ses caprices. Les crayons de plomb de la Reine des neiges et de Flash McQueen sont souvent de très mauvaise qualité en plus.

Tu vérifieras ta facture et tu réclameras une correction pour les erreurs que tu trouveras. Mieux vaut le faire avant d’avoir quitté le magasin pour éviter d’avoir à y retourner.

Idées bonus pour les très petits budgets!

  • Pour éviter de s’endetter à la rentrée, mettre un petit montant de côté chaque mois pour les achats scolaires peut être une bonne idée.
  • Vous pourriez aussi demander de l’aide aux organismes communautaires de votre quartier ou obtenir une entente avec l’école de vos enfants au besoin.
Économies et cie

Journaliste indépendante et mère de deux enfants, Nathalie Côté prête sa plume à différentes publications. Elle est entre autres rédactrice en chef d’Économies et cie, un magazine web indépendant axé sur les finances personnelles et la consommation. Il propose à ses lecteurs de nombreuses astuces et ressources pour bien gérer leur budget et économiser. Sa philosophie : consommer mieux afin d’avoir la liberté d’utiliser son argent pour ce qui compte vraiment. Vous pouvez suivre Économies et cie sur Facebook et Twitter.


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé