Voici mes suggestions d’activités gourmandes qui plairont à tous.
Le classique - Faire des biscuits
Faire des biscuits, c’est un classique. Les enfants ne s’en lassent jamais. Que l’on choisisse de faire de simples biscuits aux pépites de chocolat ou des biscuits à décorer, c’est toujours un succès. Je dois par contre avouer que les biscuits à l’emporte-pièce sont toujours les plus populaires puisque l’on peut s’amuser à créer des formes diverses et amusantes.
Briser la routine - Faire un pique-nique
Au mois de mars, on s’ennuie tous de l’été et des pique-niques dans les parcs. On a hâte que le soleil arrive pour faire de longue randonnée et profiter du soleil. En attendant, pourquoi ne pas recréer une ambiance estivale en s’installant dans le salon. On étend une grande nappe, on se fait un joli panier de victuailles et on dine par terre en famille. On peut même mettre de la musique rythmée et s’entourer de plantes afin de créer une ambiance extérieure réussie.
Découverte - Jeu à l’aveugle avec des aliments
Et si on s’amusait à développer nos papilles gustatives le temps d’un jeu à l’aveugle ? Bandeau sur les yeux, on part à la découverte de saveurs différentes. C’est amusant et on peut même en faire une petite compétition amicale. Qui aura la chance de remporter le titre du meilleur palais de la maison?
Jouer au petit chef - Faire des pâtes fraiches
Des pâtes fraiches c’est facile et amusant à faire. On peut en faire de toutes les sortes, les déguster le jour même ou les faire sécher pour un futur repas. Les enfants vont adorer mettre la main à la pâte.
Accueillir le printemps - Cuisiner de la tire sur la neige
Il reste encore de la neige et la saison des cabanes à sucre arrive sous peu. Pourquoi ne pas partir le bal et en faire à la maison. On peut la déguster dans la maison ou dehors selon la température. Du bonheur pour tous.
Prendre l’air - Griller des guimauves
Si la ville permet les feux extérieurs, on se gâte avec de bonnes guimauves sur le feu. On se construit des bancs dans la neige autour de notre foyer et on grille de délicieuses guimauves. On peut même y aller à fond avec des s’mores et des saucisses, pourquoi pas ? Vous pouvez en profiter pour faire l’heure du conte en soirée. Ça rend la chose encore plus magique.
S’amuser - Bricoler avec de la nourriture
Pendant que maman et papa cuisinent, pourquoi ne pas inviter les enfants à bricoler avec de la nourriture. Se faire des maracas avec du riz ou des légumineuses sèches. Colorer des pâtes et en faire de beaux bijoux ou de belles guirlandes. Pourquoi ne pas colorer des pâtes après la cuisson avec du colorant alimentaire ou naturel pour avoir un repas tout en couleurs. C’est amusant et différent. On peut aussi se créer de jolis déjeuners avec des crêpes en découpant ces dernières en forme d’animal. On y ajoute quelques fruits et des noix pour compléter le visage. L’imagination n’a aucune limite.
Créer des moments - Suivre un cours en famille
Plusieurs organismes offrent des cours de cuisine pendant la relâche. C’est un moment précieux à passer avec notre enfant et ils apprennent de belles techniques qu’ils pourront reproduire à la maison. En plus, aucun ménage à faire. Pensez-y. Plusieurs entreprises, certaines épiceries et centres de loisirs de plusieurs villes en donnent à de très bons prix. Voici quelques-unes de mes suggestions de cours de cuisine pour enfants et ado.
Découvrir - Aller visiter un centre d’interprétation
Allez visiter un centre d’interprétation du fromage, c’est juste trop amusant. La fromagerie St-Guillaume dans le Centre-du-Québec offre une belle visite à peu de frais pour toute la famille. On apprend comment le fromage est fait et on déguste de beaux produits au passage. On peut même continuer l’activité à la maison en produisant son propre fromage grâce à des ensembles de fabrication de fromage. La compagnie québécoise U Main en offre de très chouettes.
Voyager - Soirée thématique
Partir en voyage tout en restant chez soi, c’est aussi un plaisir que la nourriture peut nous offrir. Si on se faisait quelques soirées thématiques pendant la relâche. Une soirée mexicaine avec de bons tacos, une soirée asiatique avec des egg rolls faits en après-midi en famille ou encore un repas à l’italienne avec des pizzas maison. On se trouve une liste musicale reliée au pays. On se bricole des instruments de musique ou des chapeaux typiques et on s’amuse sans que ça nous trop cher.