Activités

10 jeux pour stimuler l’apprentissage

C’est connu, le jeu est une excellente façon de motiver les enfants à apprendre et à avoir du plaisir en même temps. Voici des suggestions de jeux pour stimuler l’apprentissage!

LeapPad Explorer – version française

par LeapFrog

Âge recommandé : 3 à 9 ans

La tablette éducative et personnalisée LeapPad Explorer est spécialement conçue pour les enfants. Cette tablette leur permet de jouer, de créer et d’apprendre avec plaisir!

La tablette comprend :

  • Un curriculum qui va au-delà de celui enseigné à l'école.
  • Un appareil photo et vidéo incorporé.
  • Des niveaux qui s'ajustent automatiquement à celui de l'enfant.
  • Plus de 100 jeux et applications* (fonctionne avec les jeux et applications Leapster Explorer anglais et français)
  • Sensible au mouvement

* Jeux et applications vendus séparément.

Commentaires d’Anick Pelletier, orthopédagogue
Toutes les consoles éducatives LeapFrog permettent à l’enfant de développer ses capacités à apprendre par lui-même. Ses connaissances générales seront stimulées, en plus de ses compétences à s’organiser, à mémoriser et à réfléchir.
Clinique vétérinaire transportable

par Playmobil

Âge recommandé : 5 à 7 ans

Ouvrez la clinique vétérinaire de Playmobil et soignez les animaux malades. La clinique inclut quatre figurines, des chatons, des chiots, des cochons d'Inde, des enclos et de nombreux autres accessoires. La clinique vétérinaire se transporte facilement grâce à sa poignée.

Commentaires d’Anick Pelletier, orthopédagogue
Voilà des incontournables assurant le développement des compétences à socialiser. La gamme Playmobil permet à l’enfant de comprendre le monde qui l’entoure en passant par le jeu symbolique, moyen d’expression par lequel ce dernier peut faire ressortir des besoins et des états d’être, tout en imitant ou en représentant le monde réel qui l’entoure.
Mont-à-Mots Singeries

par Ludik Québec

Âge recommandé : 5 ans et +

Mont-à-mots Singeries est un jeu d'expression corporelle et orale qui fait appel à la créativité des tout-petits tout en stimulant leur imagination. Par le mime, les sons et les devinettes, les joueurs doivent découvrir le mot apparaissant sur la carte choisie. Celui qui le découvre reçoit une banane et le premier joueur qui en accumule cinq, gagne la partie.

Commentaires d’Anick Pelletier, orthopédagogue
Voilà un des plus merveilleux outils qui sait allier plaisir et apprentissage. Mont-à-mots Singeries développe la coopération, le vocabulaire, la mise en catégories et l’habileté à jouer avec les sons de la langue française.
Découverte de fossiles - Squelette de tyrannosaure

par Edu-Science

Âge recommandé : 6 à 7 ans

Le jeu Découverte de fossiles de Edu-Science saura passionner vos jeunes archéologues et paléontologistes en herbe! L’ensemble tyrannosaure comprend : squelette emprisonné dans des débris de fouille, marteau, ciseau, brosse, lunettes protectrices et instructions.

Commentaires d’Anick Pelletier, orthopédagogue
Cet article donne l’occasion de parfaire ses connaissances scientifiques à propos de l’archéologie. Il stimule la curiosité, le questionnement et la recherche d’hypothèses, compétences sollicitées lors de toutes résolutions de problèmes.
Map'Monde Interactive

par Zanzoon

Âge recommandé : 6 à 11 ans

Partez à l’aventure grâce à cette carte interactive qui vous fera découvrir le monde. Voyagez à travers 78 pays et découvrez leur capitale, la langue parlée, les sites et monuments historiques, leur emblème, leur drapeau et plus encore! Lorsque votre enfant aura acquis certaines connaissances, il pourra les tester et affronter ses adversaires avec les modes Quiz (2 niveaux de difficulté). Plus de 1000 informations et questions sur les pays du monde à découvrir!

Commentaires d’Anick Pelletier, orthopédagogue 
Voici un bel outil par lequel l’enfant peut apprendre la géographie de notre monde. C’est en ayant recours à ses capacités d’écoute et de mémorisation qu’il pourra apprendre de nouvelles informations et qu’il sera en mesure de répondre aux questions demandées.
Lego Creator 3 en 1 Maison de la plage

par LEGO

Âge recommandé : 7 à 9 ans

Construisez une maison de rêve sur le bord de la mer avec le Créateur LEGO 3-en-1 Maison sur la Mer!

Ce modèle possède un intérieur de 2 étages avec toit ouvrant, étage amovible, portes doubles, véranda et douche. Il comprend la mini figurine d’un surfer, une mouette, un crabe et un poisson. Il est emballé avec les accessoires, y compris bouée de sauvetage, planche à voile, barbecue, château de sable et même une vague dans la mer!

Commentaires d’Anick Pelletier, orthopédagogue
Toutes les constructions de LEGO peuvent être des jouets intéressants quant aux compétences à imaginer et recréer. Ils peuvent permettre à l’enfant de comprendre le monde qui l’entoure en passant par le jeu symbolique.
Jungle Speed - Édition française

par Foxmind

Âge recommandé : 7 ans et +

Testez les réflexes et le sens d’observation de votre enfant avec le jeu Jungle Speed!

Vous placez un totem au centre de la table et chaque joueur a une pile de cartes dont il doit se débarrasser pour gagner. À tour de rôle, les joueurs retournent une de leurs cartes afin qu’elle soit visible. Si deux cartes possédant un symbole identique sont visibles sur la table, les deux joueurs à qui elles appartiennent doivent entrer en duel. Le premier des deux à attraper le totem donne toutes ses cartes à son adversaire.

Commentaires d’Anick Pelletier, orthopédagogue
Voici un jeu qui développe la vitesse d’exécution, les capacités attentionnelles, la reconnaissance visuelle et la mémoire à court terme. Rires et effervescence sont aussi au rendez-vous!
Hedbanz

par Kroeger

Âge recommandé : 8 à 11 ans

Un jeu divertissant de questions rapides dans lequel on ne sait jamais qui on est tant qu’on ne commence pas à poser des questions amusantes comme « Suis-je une poule? » ou « Suis-je un vélo? » et ainsi découvrir si le personnage qui se trouve sur votre bandeau est un animal, un article ou ménager. Tout le monde le saura, sauf la personne qui devine!

Commentaires d’Anick Pelletier, orthopédagogue
Hedbanz développe autant le langage réceptif (écoute et compréhension) qu’expressif (explication et description), en passant par le vocabulaire, la formulation de questions, la recherche en mémoire d’images et de mots et l’association d’idées.
Star Theatre 2

par Uncle Milton

Âge recommandé : 8 à 11 ans

Incitez vos enfants à regarder, écouter et échanger tandis que des centaines d’étoiles et constellations sont projetées sur les plafonds et les murs grâce au jeu Star Theatre 2 qui vous donne l’impression d’être dans un véritable planétarium!

Commentaires d’Anick Pelletier, orthopédagogue
Voilà un super jeu par lequel l’apprentissage du système solaire peut se faire, en plus de donner l’occasion de développer son organisation dans l’espace en 3D.
Joe connaissant

par Ludik Québec

Âge recommandé : 10 ans et +

Avez-vous toujours réponse à tout? Joe Connaissant est un jeu d’énigmes original qui n’a rien du jeu-questionnaire conventionnel. Partant d’indices touchant une variété de sujets, votre équipe fera étalage de ses connaissances en trouvant la solution à des énigmes qui sont parfois ludiques, intrigantes ou embêtantes. Le but est de découvrir le plus d’énigmes possible en 2 minutes. Moins vous utilisez d’indices, plus votre équipe aura la chance de marquer des points.

Commentaires d’Anick Pelletier, orthopédagogue
En plus d’assurer le plaisir en famille, ce jeu de connaissances demande de réfléchir avant d’agir pour assurer une bonne stratégie de jeu, tout en sollicitant la vitesse d’exécution et les compétences à mettre en catégories.
Image de Mariem Melainine


Cette semaine
Fêter l'Halloween à la maison

Cette année, on fête Halloween à la maison avec un party Glow in the dark façon Fiesta mexicaine! Voici comment préparer tout ça. 
 

L'Halloween au temps de la Covid-19

Pour une deuxième année consécutive, l’Halloween fait jaser. Après Dame Nature qui a fait des siennes l’an dernier, c’est au tour de la COVID-19 de gâcher les plans des tout-petits.

Desserts parfaits pour Halloween

Pour souligner l’Halloween dans la bonne humeur, quoi de mieux qu’un dessert drôle et thématique? En voici plusieurs que vous pourrez facilement faire avec les enfants.

Déguisement : pour rester dans la limite de l’acceptable

À l’origine, ce n’était qu’une fête. Une soirée spéciale où on enfilait des costumes terrifiants, pour éloigner les fantômes. Cette Halloween, ludique et festive, s’est ensuite invitée dans les écoles et voilà qu’elle nous cause de sacrés maux de tête. 

Nos Concours

Gagnez 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Participez pour gagner 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Améliorez l'apprentissage de vos enfants grâce à Leap start 3D

Participez pour gagner le jeux Leap Start 3D d’une valeur de 60$

Commentaires