Bébé

8 trucs pour qu'il arrête d'enlever sa couche

Parler à l’enfant, oui, mais…

C’est souvent aux alentours de l’âge de 18 mois que certains enfants adoptent la désagréable habitude de se déshabiller durant la nuit ou à l’heure de la sieste. Bien sûr, ils se départissent de leur pyjama, mais aussi de leur couche : vous imaginez très bien le résultat, n’est-ce pas? Il peut devenir assez frustrant de devoir faire la lessive tous les jours parce que bébé se réveille dans des draps souillés. Mais comment faire pour que votre petit amour accepte de garder sa couche?

Bien entendu, à cet âge, peu d’enfants écouteront la voix de la raison. Vous pouvez leur expliquer, leur demander de ne pas le faire… mais…

Le calmer

Plusieurs enfants qui enlèvent leur couche le font avant de s’endormir : soit à l’heure de la sieste, soit le soir. Peut-être que de le calmer, à l’aide d’histoires, de musique douce, pourrait lui permettre de s’endormir plus rapidement et, ainsi, régler le problème.

Si c’est au petit matin, avant votre réveil, que bébé se déshabille et enlève sa couche souillée, continuez de lire, nous avons d’autres trucs!

Cache-couche

Mettre un cache-couche à l’enfant sous son pyjama pourrait en effet le décourager et briser ainsi ce comportement désagréable. Certaines mères ont d’ailleurs poussé la note en plaçant des pantalons sous le cache-couche de bébé. Comme Houdini, les enfants plus têtus réussiront probablement malgré tout à enlever ces nombreuses couches de vêtements – surtout s’ils sont plus âgés. De plus, il ne s’agit pas d’une stratégie gagnante en été, durant les grandes chaleurs.

Pyjama à l’envers

Il s’agit du truc le plus efficace : mettre le pyjama une-pièce de bébé à l’envers. De cette façon, votre petit amour ne sera pas en mesure de le retirer. De préférence, le pyjama en question devrait être assez ajusté, afin d’éviter que bébé arrive tout de même à s’en sortir. En outre, il existe aussi des pyjamas spécialement conçus pour les bébés qui enlèvent leur couche, comme le Little Keeper Sleeper.

Il existe aussi toutes sortes de pyjamas : à boutons-pression (les plus faciles à enlever), à fermeture éclair, à bouton, qui s’attachent dans le dos. Ça demande un peu plus de recherche pour en trouver, mais quand on trouve son enfant nu chaque matin, ça vaut la peine d’essayer d’en trouver pour lui compliquer la tâche un peu!

Mettre une culotte d’entrainement

Les couches d’entrainement de style « Pull Ups » pourraient elles aussi régler votre problème. Ceci étant dit, elles sont nettement moins absorbantes que les couches régulières, ce qui signifie que vous pourriez tout de même vous retrouver avec un lit souillé.

Dans le même ordre d’idée, vous pourriez donc essayer de mettre une petite culotte par-dessus la couche régulière.

Mettre la couche à l’envers

Mettre la couche à l’envers? Pourquoi pas! Tout ce qui rend la tâche plus difficile à bébé pourrait être en mesure de le décourager de cette fâcheuse habitude.

On sort le « duck tape »!

Aux grands maux, les grands remèdes, et quand rien n’y fait, le fameux « duck tape » vole à votre rescousse. Ainsi, placez-en sur les attaches de la couche pour solidifier la fermeture. Une maman de jumeaux, qui avaient tous deux commencé à retirer leur couche la nuit, TOUTES les nuits, nous confiait que le « duck tape » a sauvé sa santé mentale!

Commencer l’apprentissage de la propreté

Et bien sûr, on envisage vraiment de commencer l’apprentissage de la propreté! En effet, de tous ces trucs, il s’agit de la solution la plus efficace et, en prime, c’est une solution à long terme!


Cette semaine
Ménage de votre garde-robe

Vos tiroirs ont peine à ouvrir et votre penderie est sens dessus dessous, c’est le temps d’affronter ce chaos une fois pour toutes et de faire le grand ménage. Mais par où commencer?

Donner le bain à bébé

Le bain permet bien sûr de laver votre bébé, mais c'est aussi un super moment de détente, de plaisir et de complicité.

10 points positifs d'être parents d'un enfant unique

Avoir un enfant unique a longtemps été perçu négativement, et encore aujourd’hui. Pourtant, les enfants uniques sont de plus en plus nombreux alors que la carrière et le désir de liberté prennent de plus en plus d’importance dans la vie des parents.

Stimuler le cerveau des enfants

Le cerveau se transforme à mesure qu’on apprend et a besoin d’une belle variété d’activités pour se développer de manière équilibrée. Voici les meilleures activités à proposer à notre enfant.

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau chez Little Yogi

Participez pour gagner 100$ chez Little Yogi

Gagnez La Trousse Masque Hyaluronic2 de IDC+

Participez pour gagner une trousse de produits pour femmes

Commentaires