Bébé

8 trucs pour qu'il arrête d'enlever sa couche

Vous est-il arrivé d’aller chercher votre petit amour dans sa couchette pour le retrouver sans couche et, bien sûr, dans des draps souillés? Voici quelques trucs de mamans pour que ce problème n’arrive plus.

Parler à l’enfant, oui, mais…

C’est souvent aux alentours de l’âge de 18 mois que certains enfants adoptent la désagréable habitude de se déshabiller durant la nuit ou à l’heure de la sieste. Bien sûr, ils se départissent de leur pyjama, mais aussi de leur couche : vous imaginez très bien le résultat, n’est-ce pas? Il peut devenir assez frustrant de devoir faire la lessive tous les jours parce que bébé se réveille dans des draps souillés. Mais comment faire pour que votre petit amour accepte de garder sa couche?

Bien entendu, à cet âge, peu d’enfants écouteront la voix de la raison. Vous pouvez leur expliquer, leur demander de ne pas le faire… mais…

Le calmer

Plusieurs enfants qui enlèvent leur couche le font avant de s’endormir : soit à l’heure de la sieste, soit le soir. Peut-être que de le calmer, à l’aide d’histoires, de musique douce, pourrait lui permettre de s’endormir plus rapidement et, ainsi, régler le problème.

Si c’est au petit matin, avant votre réveil, que bébé se déshabille et enlève sa couche souillée, continuez de lire, nous avons d’autres trucs!

Cache-couche

Mettre un cache-couche à l’enfant sous son pyjama pourrait en effet le décourager et briser ainsi ce comportement désagréable. Certaines mères ont d’ailleurs poussé la note en plaçant des pantalons sous le cache-couche de bébé. Comme Houdini, les enfants plus têtus réussiront probablement malgré tout à enlever ces nombreuses couches de vêtements – surtout s’ils sont plus âgés. De plus, il ne s’agit pas d’une stratégie gagnante en été, durant les grandes chaleurs.

Pyjama à l’envers

Il s’agit du truc le plus efficace : mettre le pyjama une-pièce de bébé à l’envers. De cette façon, votre petit amour ne sera pas en mesure de le retirer. De préférence, le pyjama en question devrait être assez ajusté, afin d’éviter que bébé arrive tout de même à s’en sortir. En outre, il existe aussi des pyjamas spécialement conçus pour les bébés qui enlèvent leur couche, comme le Little Keeper Sleeper.

Il existe aussi toutes sortes de pyjamas : à boutons-pression (les plus faciles à enlever), à fermeture éclair, à bouton, qui s’attachent dans le dos. Ça demande un peu plus de recherche pour en trouver, mais quand on trouve son enfant nu chaque matin, ça vaut la peine d’essayer d’en trouver pour lui compliquer la tâche un peu!

Mettre une culotte d’entrainement

Les couches d’entrainement de style « Pull Ups » pourraient elles aussi régler votre problème. Ceci étant dit, elles sont nettement moins absorbantes que les couches régulières, ce qui signifie que vous pourriez tout de même vous retrouver avec un lit souillé.

Dans le même ordre d’idée, vous pourriez donc essayer de mettre une petite culotte par-dessus la couche régulière.

Mettre la couche à l’envers

Mettre la couche à l’envers? Pourquoi pas! Tout ce qui rend la tâche plus difficile à bébé pourrait être en mesure de le décourager de cette fâcheuse habitude.

On sort le « duck tape »!

Aux grands maux, les grands remèdes, et quand rien n’y fait, le fameux « duck tape » vole à votre rescousse. Ainsi, placez-en sur les attaches de la couche pour solidifier la fermeture. Une maman de jumeaux, qui avaient tous deux commencé à retirer leur couche la nuit, TOUTES les nuits, nous confiait que le « duck tape » a sauvé sa santé mentale!

Commencer l’apprentissage de la propreté

Et bien sûr, on envisage vraiment de commencer l’apprentissage de la propreté! En effet, de tous ces trucs, il s’agit de la solution la plus efficace et, en prime, c’est une solution à long terme!

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.


Cette semaine
Fêter l'Halloween à la maison

Cette année, on fête Halloween à la maison avec un party Glow in the dark façon Fiesta mexicaine! Voici comment préparer tout ça. 
 

L'Halloween au temps de la Covid-19

Pour une deuxième année consécutive, l’Halloween fait jaser. Après Dame Nature qui a fait des siennes l’an dernier, c’est au tour de la COVID-19 de gâcher les plans des tout-petits.

Desserts parfaits pour Halloween

Pour souligner l’Halloween dans la bonne humeur, quoi de mieux qu’un dessert drôle et thématique? En voici plusieurs que vous pourrez facilement faire avec les enfants.

Déguisement : pour rester dans la limite de l’acceptable

À l’origine, ce n’était qu’une fête. Une soirée spéciale où on enfilait des costumes terrifiants, pour éloigner les fantômes. Cette Halloween, ludique et festive, s’est ensuite invitée dans les écoles et voilà qu’elle nous cause de sacrés maux de tête. 

Nos Concours

Gagnez 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Participez pour gagner 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Améliorez l'apprentissage de vos enfants grâce à Leap start 3D

Participez pour gagner le jeux Leap Start 3D d’une valeur de 60$

Commentaires