Bébé

5 trucs - Repas équilibrés pour tout-petits

Votre enfant pique du nez dans son assiette et délaisse les aliments sains au profit de la malbouffe et des friandises? On vous donne des trucs pour l'encourager à dévorer ses bons repas.

Le concept Bento

Connaissez-vous le concept Bento? Il s'agit de faire un repas de plusieurs aliments différents en toute petite quantité afin de favoriser la découverte, l'originalité et la variété. Pratique autant pour les lunchs à l'école (on trouve maintenant plusieurs boîtes à lunch Bento) que pour le souper, ce concept encourage à goûter aux aliments séparément, bien souvent avec les mains, ce qui permet à l’enfant d'être en contact avec sa nourriture et à apprécier les différentes saveurs et couleurs.

La viande

Beaucoup d'enfants, surtout les plus jeunes, ne sont pas de grands adeptes de viande. Pour compenser, on peut introduire les substituts de viande comme les légumineuses, les œufs ou le tofu. Si on veut tout de même que notre enfant mange un peu de viande, on peut faire des plats comme des sauces à la viande (variez les viandes : porc, bœuf, poulet haché..) ou des casseroles qui camouflent la viande avec d'autres ingrédients que l'enfant préfère. Un autre petit truc : souvent, ce que les enfants n'aiment pas, c'est la texture d’un aliment. En braisant les viandes dans un liquide, elles sont plus tendres et donc plus goûteuses pour les enfants en bas âge.

Les fruits et légumes

Ah ces fameux fruits et légumes! Si bons pour la santé, et pourtant, la plupart des enfants les repoussent avec dégoût! Les fruits sont généralement plus populaires, et on peut les offrir en salade de fruits colorée ou les introduire dans nos plats principaux. Les légumes rencontrent plus de réticence. Afin de développer son goût pour les légumes, offrez-lui des crudités (avec une bonne trempette santé). Vous pouvez bien sûr camoufler des légumes dans vos repas et même les ajouter à vos jus et smoothies pour un ajout de bonnes vitamines! Faites plusieurs tentatives en variant vos approches et vos présentations : votre enfant n'aime peut-être pas les légumes vapeurs, mais il appréciera sans doute les légumes rôtis.

Les produits laitiers

Votre enfant n'aime pas le goût du lait? Vous pourriez lui proposer du lait de soya ou d'amandes enrichi de calcium afin de combler ses besoins nutritionnels. Les fromages et les yogourts sont généralement appréciés des enfants et on peut facilement les ajouter dans nos repas ou les donner en collation. Beaucoup de légumes ont une haute teneur en calcium également : priorisez donc ces légumes si votre enfant repousse son lait pour compenser.

La malbouffe revisitée

Il nous arrive à tous d'avoir envie de malbouffe! Mais quand on a une rage subite de hamburgers et de hotdogs, pas besoin de se jeter sur les restos-rapides. En faisant nous-même nos hamburgers, hotdogs, pizzas, etc., on a plus de contrôle sur la qualité des aliments. Remplacez les pains blancs par des pains à grains entiers, ajoutez des légumes et remplacez les saucisses à hotdog par des saucisses de qualité et ou même végétariennes. Pour les desserts, on peut toujours réduire la quantité de sucre de moitié et remplacer le beurre par de la compote de pommes. Suffit d'utiliser un peu notre imagination pour recréer ses favoris en version plus santé!

Image de Mariem Melainine

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez un trousse complète d’apprentissage de OLO Fusion!

Participez pour gagner la trousse “La Futée” de OLO Fusion.

Commentaires