Donner à manger avant de donner à boire
Une fois que vos quantités sont au point, vous pouvez donner à boire à votre enfant seulement après les repas. Offrez-lui de l’eau avant de manger et donnez-lui son jus ou son lait après qu’il ait mangé au moins un peu. De cette façon, il aura beaucoup plus d’appétit quand son assiette arrivera.
Limiter le lait à 700 ml
« Ma pédiatre m’a dit de limiter le lait à 600-700 ml par jour maximum après 1 an » - Isabelle
Si le lait maternel est un aliment complet qui suffit à nourrir un bébé pendant sa première année de vie, c’est qu’il est très nourrissant. Par contre, une fois l’allaitement maternel terminé, si vous donnez trop de lait de vache à votre enfant, il est fort probable qu’il n’aura plus de place pour autre chose dans son petit estomac. Établissez un horaire de lait et ne lui donnez pas plus que 600 ml ou 700 ml par jour. D’autres mères nous ont aussi conseillé de troquer le gobelet pour un verre pour diminuer la quantité.
Changer le lait 3,25 % pour du lait 2 %
En coupant le lait 3,25 % et en donnant à leur enfant du lait 2 %, plusieurs mères ont réussi à redonner faim à leur enfant. Ça semble peu, pourtant c’est très efficace pour replacer l’appétit des enfants à la faim variable.
De petites quantités
Il est plus facile de faire accepter à un enfant de manger une bouchée de viande, une bouchée de légumes, une bouchée de pâtes, etc. que de leur demander de manger une grande quantité d’un ou deux aliments.
Mieux vaut présenter le repas comme une collection d’amuse-gueules que comme une énorme quantité d’une seule saveur. Ajoutez un petit coin de tomates, un autre coin de viande et laissez-le choisir l’ordre de ses bouchées. En un rien de temps, il aura mangé un peu de tout et appréciera la variété.
Chercher une cause et y remédier
Si l’enfant est aux prises avec un rhume ou des molaires qui poussent, il aura peut-être moins envie de manger pendant un certain temps. Lui offrir des aliments faciles à mâcher comme des yogourts, des fruits et des légumes mous, des soupes et des viandes tendres pourrait l’encourager à manger davantage.
Donner moins d’attention
« Elle doit tellement être contente d’avoir autant d’attention à l’heure des repas! Décrochez, ne lui donnez pas d’attention si elle ne mange pas. Si elle prend une bouchée, là on la félicite » suggère une maman qui constate qu’à 3 ans, sa fille mange beaucoup plus. Il est vrai que si un enfant aime avoir beaucoup d’attention, il pourrait moins manger pour obtenir plus d’attention et demander plus de collations.
Attention à l’ambiance!
Par contre, si vous avez l’impression qu’il fait exprès de ne pas manger, vous serez moins agréable pendant les repas et vos enfants verront les repas comme un moment désagréable… ce qui ne les aidera pas à manger!
Ne commencez pas les repas sur un ton autoritaire. Donnez des choix à votre enfant et donnez-lui de petits objectifs. Par exemple, s’il voit son assiette comme un énorme défi, il sera rassuré de savoir qu’il n’est pas obligé de la vider.
Patience
Ce sont souvent de mauvaises périodes à passer. Malgré le fait que certains enfants ont très peu d’appétit, leur courbe de croissance est souvent normale. Si votre enfant se développe normalement et que sa santé semble bonne, vous n’avez pas à vous inquiéter de son appétit. Votre enfant mangera toujours à sa faim.
Une maman nous a raconté que sa fille d'aujourd'hui 12 ans a toujours très peu mangé. Après s’être stressée pendant des années avec son manque d’appétit, elle a fini par accepter que sa fille soit comme ça. Elle écoute son corps, ne mange qu’à sa faim et est en pleine forme. D’ailleurs, cette maman vous conseille de ne pas vous inquiéter comme elle s’est inquiétée parce que, comme elle dit : « de toute façon, votre petit ne se laissera pas mourir de faim. »