Selon une recherche commanditée par Abbott1, plus de la moitié des enfants âgés de 1 à 6 ans sont considérés par leur mère comme étant difficiles à l'égard de la nourriture. Un nombre croissant de données suggèrent que les enfants difficiles à l'égard de la nourriture pourraient non seulement présenter des carences nutritionnelles à court terme, mais aussi subir des répercussions permanentes2,3,4,8.
« Nous observons souvent une mauvaise communication entre les médecins et les parents lorsqu'il est question de difficultés d'alimentation. Des termes tels que capricieux ou difficiles n'englobent pas bien les divers problèmes d'alimentation qui peuvent survenir chez les jeunes enfants et ne révèlent pas la cause du problème, ne permettant donc pas de déterminer la réponse appropriée », indique le Dr Glenn Berall, chef du service de pédiatrie du North York General Hospital de Toronto, directeur médical de la clinique des troubles de l’alimentation au Bloorview Kids Rehab et membre du personnel de la division de gastroentérologie, d’hépatologie et de nutrition du SickKids Hospital de Toronto.
Pourquoi sont-ils difficiles à table?
Les enfants difficiles à l'égard de la nourriture ont tendance à consommer de petites portions, à favoriser un nombre restreint d'aliments ou à éviter d'essayer de nouveaux aliments2. Les experts attribuent ce problème à diverses causes, dont des facteurs physiologiques tels que l'appétit, la génétique et la croissance3. D'autres causes peuvent comprendre des problèmes psychologiques tels que la recherche d'autonomie, des changements au niveau des émotions et de l'humeur, ainsi que le degré d'affection ou une interaction négative entre la mère et l'enfant3,4. Les parents ne sont parfois pas conscients du fait que leur propre comportement – par exemple, marchander ou menacer l'enfant pour qu'il mange – peut involontairement exacerber le problème5.
Quelles sont les conséquences?
Même si de plus amples recherches sont requises, certaines études montrent que les enfants difficiles à l'égard de la nourriture peuvent subir de graves conséquences, dont des problèmes de croissance, une prévalence plus élevée de maladies chroniques et un risque accru de développer des troubles de l'alimentation au cours de leur vie7. Les enfants difficiles à l'égard de la nourriture peuvent également présenter des carences nutritionnelles, et parfois développer des problèmes sur le plan émotionnel ou social, tels qu'une aversion envers le toucher4, de la léthargie et un désintérêt envers l'apprentissage et le jeu8.
Quelques conseils
Afin de favoriser de saines habitudes alimentaires, les spécialistes en hygiène alimentaire recommandent de suivre les règles suivantes :
- Éviter les distractions à l'heure des repas;
- Adopter une attitude neutre - ne pas forcer l'enfant à manger;
- Favoriser l'appétit en limitant les collations et en offrant des portions équilibrées;
- Limiter la durée des repas;
- Offrir des aliments appropriés en fonction de l'âge;
- Présenter graduellement et régulièrement de nouveaux aliments à l'enfant;
- Encourager l'enfant à manger seul - ne pas nourrir soi-même un enfant qui est en âge d'utiliser des ustensiles;
- Permettre à l'enfant de se salir en mangeant.
« Si les parents s'inquiètent au sujet de l'alimentation de leur enfant alors qu'ils essaient de modifier ses comportements, ils peuvent consulter un pédiatre ou envisager l'administration d'un supplément nutritionnel complet et équilibré », a ajouté le Dr Berall.
Vous trouverez plus d'information sur cette nouvelle approche du diagnostic et de la prise en charge des problèmes d'alimentation chez le jeune enfant, des extraits vidéo de la conférence éducative d'Edmonton et d'autres renseignements sur les enfants difficiles à l'égard de la nourriture en visitant le site Trucs nutrition de Abbott.
Références
- Abbott Pediatric Nutrition and Harris Interactive, Europe Quantitative Report, 5 mai 2006.
- Carruth BR, Ziegler, P, Gordon, A, Barr S, Prevalence of Picky Eaters among Infants and Toddlers and Their Caregivers’ Decisions about Offering a New Food. J Am Diet Assoc. 2004; 104: S57-S64.
- Kerzner, Oral Feeding Resistance in Young Children. ANI's PediaSure Global Speakers Meeting, Wheeling, Illinois. November 2007. Diapositive 11.
- Feldman R, Keren M, Gross-Rozval O et Tyano S. Mother-Child Touch Patterns in Infant Feeding Disorders: Relation to Maternal, Child, and Environmental Factors. J. Am. Acad. Child Adolesc. Psychiatry 2004;43(9) 1089-1097.
- Chatoor, I. Feeding Disorders in infants and toddlers: diagnosis and treatment. Child Adolesc Psychiatric Clin N AM 2002;11:163-183
- Birch LL, Gunder L, Grimm-Thomas K. Infants’ consumption of a new food enhances acceptance of similar foods. Appetite 1998; 30:283-95.
- Manikam R, Perman, JA. Pediatric feeding disorders. J Clin Gastroenterol. 2000;30:34-46.
- Golub MS, Keen CL, Gershwin ME, Henrickx AG. Developmental zinc deficiency and behavior. J Nutr.1995; 125:2263S-2271S.