Du nouveau dans les muffins
Remplacez une partie ou la totalité de la farine blanche par de la farine de blé, à grains entiers ou la farine Nutri Robin Hood (mélange de farine non blanchie et de son de blé moulu).
Au lieu de mettre de la compote de pommes, changez pour de la purée de citrouille, de carottes, de prunes, de courges ou de poires. Une bonne façon d’augmenter les portions de légumes sans que Bébé s’en rende compte.
Du spaghetti nouveau genre
Cuisinez un spaghetti au brocoli. Excellente façon d’intégrer ce légume parfois mal-aimé par les petites bouches fines.
Recette de spaghetti au brocoli
Ingrédients
- 1 gros brocoli
- 1/3 tasse huile d’olive
- Une gousse d’ail (au goût en fait)
- Spaghettis
Préparation
- Éplucher le brocoli et le couper en petits morceaux et en bouquets. Faire cuire à l’étuvée 10 minutes. Égoutter.
- Faire cuire les spaghettis.
- Égoutter.
- Dans un chaudron, faire chauffer l’huile puis faire revenir l’ail. Ajouter les morceaux de brocoli cuits et brasser pour défaire les morceaux.
- Ajouter les spaghettis et remuer pour envelopper les pâtes.
Vous avez dit « pois chiches »?
Ils sont déjà copains avec le couscous, mais vous pouvez les apprêter différemment. Mélangez-les avec des pommes et du céleri. Pour cette salade énergisante, ajoutez du yogourt nature ou une vinaigrette crémeuse. Autres ajouts possibles : concombre, ananas en cubes, raisins, noix et fromages.Tentez l’humus comme trempette pour vos légumes crus et vos pitas (pour plaire aux enfants, optez pour les mini-pitas qui se mangent en deux bouchées).
Recette de humus
Ingrédients
- 1 boîte de pois chiches
- ¼ tasse de beurre de sésame
- Huile d’olive
- Assaisonnement au choix : gousses d’ail hachées, tomates séchées, graines de tournesol ou de sésame, paprika, aubergines cuites, poivre, poivrons cuits, oignons, etc.
Préparation
Mettre tous les ingrédients dans le robot culinaire ou le mélangeur. Ajuster la consistance en ajoutant un peu d’huile d’olive ou de l’eau.
En boulettes ou en galettes, c’est délicieux!
- Râpez des légumes (courgettes, patates douces, carottes, oignon, céleri, etc.), ajoutez des mini-cubes d’autres légumes (tomates, poivron, ail, etc.), un œuf et du fromage. Façonnez en galettes. Faites cuire au four ou dans la poêle.
- Comme repas-minute santé et facile à faire, les galettes sont tout indiquées! On met les ingrédients dans un bol (viande hachée, saumon en boîte, lentilles ou autres légumineuses en purée, etc.), on ajoute un œuf, un peu de chapelure (on peut aussi prendre du pain sec ou des biscottes émiettés), de l’ail, des oignons, des légumes râpés et du fromage. On assaisonne à notre goût. On peut facilement faire une version « moins épicée » pour les petits en faisant leur galette avant de rajouter des herbes ou des condiments.
- Prenez la même recette que pour les galettes, mais cette fois, faites des boulettes. Puisque vous en aurez beaucoup plus, vous pourrez les faire congeler et vous en servir dans vos sauces, sur votre riz ou avec des pâtes. Ingénieux!
Roulez tout cela!
Étalez dans une tortilla de blé vos garnitures préférées :
- Pour le déjeuner : du beurre d’arachides (ou de soya), un soupçon de confiture et des fruits tranchés.
- Pour le lunch : du jambon, de l’humus, des feuilles de bébé épinards, du fromage râpé et un condiment léger.
- Pour le souper : Vive les fajitas! De la salsa douce, des lanières de poulet (ou de la purée de poulet pour les tout-petits), des légumes sautés.
- Renouez avec les crêpes et farcissez-la à votre goût de légumes comme de fruits.
Du tofu, s.v.p.!
- Le tofu soyeux fait souvent partie du palmarès des enfants… une fois qu’ils y ont goûté. Mélangez-le à une purée de fruits ou achetez des collations de tofu déjà aromatisées (pêche, amandes, etc.).
- Une boisson complète sans tracas pour le déjeuner : du tofu soyeux, du lait (de vache ou de soya), une banane, un soupçon de vanille. Pour une journée spéciale, prenez du lait au chocolat. Miam!
- Un sandwich au tofu? Bien sûr! À mettre sur du pain ou encore dans un pita.
Recette de tartinade de tofu (pour sandwich ou canapés)
Ingrédients
- Un paquet de tofu
- Une gousse d’ail
- Une branche de céleri coupée en morceaux
- Une carotte
- Un oignon ou des échalotes
- Le jus d’un demi-citron (environ 2 cuillérées à thé)
- ¼ tasse de mayonnaise
- 1 cuillérée à table de moutarde de Dijon ou ordinaire
- Du cari en poudre
- Du curcuma
- Sel, poivre ou autres épices
Préparation
- Mettre tout dans le mélangeur jusqu’à obtenir une consistance lisse.
- Ajuster au besoin en ajoutant de la mayonnaise, du jus de citron ou de la moutarde.
- Conservation : cinq jours au frigo.
À toutes les sauces!
- Pour une sauce blanche originale, remplacez le lait par du lait de soya. Une touche de parmesan et un soupçon de muscade ou de poivre rose donnent du « punch » à une sauce traditionnelle.
- Trop de légumes dans votre bac? Hop dans un immense chaudron avec une boîte de tomates (ou deux!). Passez au mélangeur et voilà une onctueuse sauce aux légumes.
- Trois ingrédients : courgettes, lait, fromage! Voilà une sauce différente qui ravira les amateurs de pâtes.
- Une autre idée de sauce pour vos pâtes : un mélange de lait, un peu de farine, du fromage à la crème et du pesto. Un délice!