Bébé

L'abc des crèmes solaires pour les tout-petits

Devant l'éventail de produits offerts, choisir une crème solaire est loin d'être facile. FPS  30 OU 50? En crème ou en aérosol? Voici toutes les réponses à vos questions pour bien protéger la peau de toute la famille et profiter de l'été l'esprit tranquille!

Quel FPS choisir?

Le FPS 30 est le facteur de protection solaire idéal pour les enfants (et les adultes), car il offre une plus longue période de protection. Pour les enfants qui jouent dehors toute la journée, c'est tout indiqué! Si votre enfant a la peau, les cheveux et les yeux pâles ou pour des vacances dans le Sud, vous pourriez opter pour un FPS 50. Au délà de 50, la protection n'est pas plus grande. Ce n'est qu'une stratégie de marketing de la part des compagnies cosmétiques.

À quelle fréquence en appliquer?

Appliquer généreusement la crème solaire de 15 à 30 minutes avant d'aller dehors. Elle doit ensuite être réappliquée toutes les deux heures sinon elle perd de son efficacité et après chaque baignade également, même si cela fait moins de deux heures depuis la dernière application. En règle générale, on n'applique pas suffisamment de crème solaire. Selon l'âge de l'enfant, de 15 à 30 ml d'écran solaire sont nécessaires pour couvrir tout le corps. Sachez aussi que la mention résistante à l'eau n'empêche pas qu'on doive en réappliquer après la baignade

Les bons (et moins bon!) ingrédients

Avez-vous déjà consulté la liste des ingrédients sur votre pot de crème solaire? Fort à parier que vous vous y perdez. Pourtant, il est essentiel de la consulter pour éviter certains ingrédients qui soulèvent l'inquiétude pour leurs risques sur la santé et ainsi faire de meilleurs choix.

À éviter:

L'oxybenzone: On le retrouve dans presque tous les écrans solaires chimiques (voir plus bas la différence entre un écran solaire chimique et physique). Une étude américaine a démontré qu'il était absorbé par l'organisme, qu'il pouvait perturber le système hormonal des nouveaux-nés et qu'on le retrouvait même dans le lait maternel des femmes ayant utilisé un écran solaire qui en contient. De plus, il est fréquemment en cause lorsqu'un enfant fait une réaction allergique cutanée. Pour l'éviter, on choisit plutôt les crèmes solaires minérales qui sont de meilleurs choix pour les bébés de plus de six mois (pas de crème solaire avant cet âge) et les enfants.

Également : Retinyl palmitate, Benzophénones, les produits parfumés et en aérosol (en raison de l'inhalation possible du produit).

À privilégier:

L'oxyde de zinc. Utilisé dans les crèmes solaires physiques, il bloque et réfléchit les rayons les empêchant ainsi de pénétrer la peau. C'est le filtre physique le plus efficace et le plus sécuritaire.

Également : Mexoryl, Tinosorb, Dioxyde de titane

Le saviez-vous? Le FPS indique le facteur de protection solaire contre les rayons UVB seulement. Recherchez le nouveau logo de Santé Canada indiquant que l'écran solaire offre une protection contre les rayons UVA en plus des UVB. La mention large spectre indique également que le produit protège des deux types de rayons.

Le coup de coeur de Maman pour la vie 

Bâton solaire sans plastique Enfants FPS 30

Le bâton solaire pour enfants sans plastique FPS 30 de ATTITUDE® possède un emballage innovateur entièrement fait de papier biodégradable conçu pour réduire le plastique à usage unique. Ce tube en carton pratique permet d'appliquer un écran solaire facilement lorsque vous êtes en déplacement! Conçu pour protéger la peau sensible de votre tout-petit, notre écran solaire à large spectre pour enfants est hypoallergénique et testé dermatologiquement et est fabriqué avec de l'oxyde de zinc non nano, l'option la plus sûre selon les experts de l'EWG.

Image de Myreille Simard

Rédactrice art de vivre, traductrice, consultante web et réseaux sociaux.


Cette semaine
4 questions incontournables à se poser avant d’aller à l’épicerie

Présenté par le Mouvement J'aime les fruits et légumes

Difficile d’ignorer le sujet chaud du moment - l’inflation. Selon le dernier sondage de l’Institut québécois de planification financière, plus de la moitié des Québécois.es affirment avoir changé leurs habitudes de consommation en raison de la hausse du coût de la vie.1

5 petites résolutions alimentaires

Sans vouloir tout chambouler dans vos habitudes, voici quelques petites résolutions à inscrire à votre menu pour voir rapidement des impacts sur la santé et l’humeur générale de votre famille.

10 résolutions pour la nouvelle année!

Avez-vous de la difficulté à tenir vos résolutions? Voici quelques pistes pour vous aider à vous fixer des objectifs réalistes et motivants afin d’optimiser vos chances de réussite!

Cuisiner avec ce qu’on a : économique et anti-gaspi

Présenté par le Mouvement J'aime les fruits et légumes

J’aime cuisiner de façon simple et instinctive. Surtout, j’aime cuisiner de façon efficace. Je me suis rendu compte que plusieurs recettes du même type peuvent se résumer en un seul et même canevas de base. 

Nos Concours

À gagner : une carte cadeau de 100$

Participez pour gagner une carte cadeau de 100$ en épicerie