Bébé

Dormeuses pour bébé

Pas facile de s’assurer que bébé demeure abrié et au chaud la nuit durant avec tous ses déplacements. Quoi faire pour le garder au chaud? Découvrez les dormeuses!

Saviez-vous que Santé Canada recommande de conserver la température de la chambre d’un bébé à 20 degrés pour qu’il dorme et respire bien? Pour des nuits bien au chaud et en sécurité, les dormeuses sont les produits les mieux adaptés. Ce petit sac de couchage est un survêtement facile à mettre par-dessus un pyjama qui reste bien en place grâce à ses ouvertures pour les bras et le cou. On l’appelle aussi sac de nuit, gigoteuse ou encore turbulette.

Chaleur

L’entreprise Grobag a doté ses sacs d’une unité de mesure de chaleur (TOG) qui aide les parents à bien choisir la bonne épaisseur en fonction de la température de la chambre. Perlimpinpin suggère une utilisation selon la saison : on devrait utiliser des fibres chaudes comme le polar ou la microfibre (environ TOG 2.0) pour l’hiver et des tissus plus respirants comme le bambou ou le coton pour l’été (environ TOG 1 à 1.5 selon l’épaisseur). Utilisez un pyjama plus léger ou plus chaud selon la situation.

Confort et sécurité

Les ouvertures à la hauteur des bras devraient être assez grandes pour permettre le passage facile du membre et du pyjama. Par contre, une trop grande ouverture ferait en sorte que bébé pourrait rentrer accidentellement son bras dans la dormeuse, puis se sentir coincé. Certains modèles offrent un bouton-pression sous le bras pour refermer l’ouverture une fois le bras bien en place, ce qui permet un meilleur ajustement.

Les dormeuses offrent généralement de petites ouvertures au niveau du cou pour éviter que le bébé glisse à l’intérieur de la dormeuse. Il serait dangereux de ne fermer que partiellement la dormeuse pour cette même raison. Une longue fermeture éclair permet une entrée facile et se termine souvent dans le bas de la dormeuse pour faciliter les changements de couches et éviter des plis inconfortables tout près du cou. De plus, certains modèles ont des boutons pression aux épaules, permettant d’ouvrir complètement la dormeuse. Ils sont plus faciles d’accès surtout quand bébé est endormi.

Routine

L’utilisation d’une dormeuse fait souvent partie de la routine du dodo. L’enfant reconnaît rapidement qu’en entrant dans la dormeuse, l’heure du dodo approche. On peut très bien lire une histoire, bercer ou allaiter une fois la dormeuse mise en place. Bébé s’endort alors dans un environnement chaud et sécuritaire.

Ses petites mains chaudes vous convaincront qu’il n’a pas besoin de couvertures supplémentaires. Avec la confiance que bébé est bien au chaud, vous serez alors plus patiente lors d’un réveil nocturne et bébé pourra se rendormir par lui-même.

En été comme en hiver!

Bien que l’été comporte des nuits assez chaudes pour n’avoir besoin d’aucune couverture, la plupart des nuits sont souvent source de fraicheur. En laissant la fenêtre ouverte, la chambre pourrait perdre plusieurs degrés et rendre inconfortable un bébé abrié. La dormeuse est aussi ce qu’il y a de plus pratique pour le camping, le chalet et les endroits où la température est difficile à contrôler.

Puisqu'une chambre sous 24 degrés de température ambiante n’est pas confortable sans couverture, une dormeuse est probablement votre meilleur atout pour une belle nuit en continu!

Quoi porter selon la température
Température ambiante TOG 2.5 TOG 1.0
24   Cache-couche à manches courtes
22   Cache-couche à manches longues
20 Cache-couche à manches longues ou pyjama léger Pyjama régulier
18 Cache-couche + pyjama régulier  
16 Cache-couche + pyjama très chaud  

 Pour toutes questions ou des conseils, n’hésitez pas à consulter le personnel de chez Mère Hélène. 514-368-2959

Mère Hélène

En plus d'une boutique à Brossard et d'une autre à Repentigny, Mère Hélène exploite une boutique en ligne qui propose des milliers de produits pour la grossesse, l'allaitement et les bébés.


Cette semaine
4 questions incontournables à se poser avant d’aller à l’épicerie

Présenté par le Mouvement J'aime les fruits et légumes

Difficile d’ignorer le sujet chaud du moment - l’inflation. Selon le dernier sondage de l’Institut québécois de planification financière, plus de la moitié des Québécois.es affirment avoir changé leurs habitudes de consommation en raison de la hausse du coût de la vie.1

5 petites résolutions alimentaires

Sans vouloir tout chambouler dans vos habitudes, voici quelques petites résolutions à inscrire à votre menu pour voir rapidement des impacts sur la santé et l’humeur générale de votre famille.

10 résolutions pour la nouvelle année!

Avez-vous de la difficulté à tenir vos résolutions? Voici quelques pistes pour vous aider à vous fixer des objectifs réalistes et motivants afin d’optimiser vos chances de réussite!

Cuisiner avec ce qu’on a : économique et anti-gaspi

Présenté par le Mouvement J'aime les fruits et légumes

J’aime cuisiner de façon simple et instinctive. Surtout, j’aime cuisiner de façon efficace. Je me suis rendu compte que plusieurs recettes du même type peuvent se résumer en un seul et même canevas de base. 

Nos Concours

À gagner : une carte cadeau de 100$

Participez pour gagner une carte cadeau de 100$ en épicerie