Mode/Beauté

Le choix des cache-couches pour bébé

Voici quelques conseils pour vous éclairer dans l’achat des cache-couches pour bébé.

Vous pensez faire bientôt l’achat des vêtements de base pour le bébé à naître, mais vous ne savez plus comment vous retrouver parmi la panoplie de modèles de cache-couche disponibles sur le marché. C’est tout à fait normal et nous allons donc essayer de vous simplifier la vie en vous décortiquant le cache-couche.  

À quoi sert le cache-couche?

Le cache-couche sert principalement à couvrir le petit ventre à l’air de bébé au quotidien, dans ses nuits mouvementées, ou lorsqu’il commence à se déplacer. Contrairement aux petits hauts, le cache-couche offre l’avantage de rester en place dans le pantalon. Comme son nom le dit, il sert aussi à cacher les couches peu esthétiques, aide à bien maintenir les couches lavables en place, et empêche bébé d’enlever sa couche. 

Doit-on absolument l’utiliser? 

Absolument pas! L’achat de cache-couche se fait très souvent par automatisme : vous l’avez porté quand vous étiez bébé, alors pourquoi votre enfant ne le porterait-il pas? Plusieurs diront qu’il est essentiel de le faire porter alors que d’autres n’adhèrent pas du tout à ce vêtement de base. Peu importe votre position à ce sujet, n’oubliez pas que vous êtes la personne la mieux placée pour décider du bien-être de votre enfant!

Quand utiliser le cache-couche?

Le cache-couche porté comme tenue légère pour l’été 
Le cache-couche est tellement pratique l’été porté comme pyjama dans les nuits chaudes. Dans les journées de canicule, un cache-couche à la mode se porte pour les sorties à l’extérieur.   Vous retrouverez des cache-couches avec diverses sérigraphies amusantes, des imprimés de toutes sortes et d’autres avec de mignons détails comme des boucles, des cols polos ou des frous-frous.

Le cache-couche porté pendant les saisons froides
Lorsque le froid arrive, le cache-couche équivaut à la camisole portée par les enfants de 2 à 10 ans et assure donc une chaleur et un confort porté le jour comme la nuit. Vous apprécierez aussi le cache-couche sous un pyjama léger de coton qui assurera des nuits chaudes.

Pour protéger la peau de bébé des frottements des tissus rugueux ou synthétiques
Certains vêtements rugueux souvent composés de fibres synthétiques peuvent provoquer de petites irritations sur la peau de bébé. Un cache-couche de coton porté en dessous de ces vêtements en fibres synthétiques apportera davantage de confort pour bébé. 

Comment choisir les cache-couches?

Vous pouvez choisir de faire porter le cache-couche selon les saisons et selon l’âge de bébé. Voici deux facteurs qui influenceront vos achats : la saisonnalité et l’âge de l’enfant.

Choisir selon les saisons
Sur le Forum MPLV, Vikylyx2 mentionnait le conseil de sa mère quant au port du cache-couche : le faire porter « tous les mois où il y a un « R », et ce, jusqu’à 2 ans soit en septembre, octobre, novembre, décembre, janvier, février, mars, avril. » 

De préférence, choisissez les cache-couches à manches longues pour les saisons froides, et favorisez ceux à manches courtes ou sans manches pour les mi saisons et l’été.

Sachez qu’il existe des cache-couches en fibre de bambou, qui est reconnue pour neutraliser la transpiration et garder au chaud en hiver.

Choisir selon l’âge de l’enfant

0-5 mois et bébés prématurés
Pour les 0-5 mois et les bébés prématurés, les modèles cache-cœurs et ouverts sur le devant sont les plus pratiques. Facile à enfiler et exigeant un minimum de manipulation du bébé, il est idéal pour les changements de couches la nuit pour permettre à bébé de poursuivre son sommeil. Ces modèles à ouverture sur le devant sont recommandés pour les bébés prématurés puisqu’ils facilitent l’accès pour faire les soins nécessaires. 

Si vous achetez les cache-couches à ouverture par boutons-pression à l’entrejambe, assurez-vous que les épaules ont des ouvertures pour faire passer la tête facilement.

Pour des raisons pratiques, nous recommandons moins les cache-couches ayant une fermeture dans le haut du dos puisqu’ils exigent une manipulation supplémentaire de bébé. 

5-24 mois
Lorsque votre enfant pourra se tenir assis tout seul, tous les modèles de cache-couches seront plus faciles à utiliser, d’autant plus que vous serez habituée aux manipulations.  

24 mois et plus 
Les caches-couche pour les plus de 24 mois se font rares sur le marché, mais restent toutefois appréciés pour les enfants portant encore la couche. Il est clair que dès l’apprentissage de la propreté, le port du cache-couche devient de plus en plus difficile. C’est à ce moment que vous le remplacerez par les petites camisoles.

Un nouveau produit révolutionnaire vient d’arriver au Québec!

Finis les cache-couches compliqués à attacher! Je vous présente un tout nouveau produit que vous apprécierez dans les premiers mois de vie de bébé : le cache-couche à fermeture aimantée de Magnificent Baby. J’ai eu la chance de rencontrer récemment la créatrice qui m’a présenté sa nouvelle gamme de produits à fermeture aimantée composée de cache-couches, pyjamas et bavettes. 

Le concept est très simple : remplacer les boutons-pression par des aimants afin de faciliter l’enfilage des vêtements de bébé, le tout, de façon sécuritaire. Une capsule disponible sur YouTube vous démontrera son utilisation simple et rapide. Vous trouverez les points de vente au Québec sur le site de Magnificient Baby.

Karine Dessureault
Fondatrice de claradeparis.com

Enseignante pendant sept années, Karine Dessureault regroupe ses passions pour les enfants, pour la mode, ses études en gestion et son expérience de magasinage intensif dans les rues de Paris afin d’offrir aux Canadiennes ce qui se fait de mieux dans la capitale de la mode en créant Claradeparis.com.  Devenue maman à Paris et maintenant de retour à Montréal, Karine s’est donné la vocation d’apporter un vent de renouveau pour les tout-petits en important d’Europe une sélection de prêt-à-porter et de décoration pour les 0-6 ans, au style hors du commun.  Que vous cherchiez un vêtement pour une occasion spéciale, un cadeau de shower de bébé ou tout simplement pour agrémenter la garde-robe de votre enfant, Claradeparis.com est la créatrice des tendances pour enfants au Canada ! Vous pouvez rejoindre Karine Dessureault sur Twitter ou par courriel à [email protected]

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Commentaires