Sécurité

Les vêtements pour enfants

Tous les vêtements peuvent brûler s'ils sont exposés à une flamme nue ou à une autre source de chaleur intense, comme une chandelle, un brûleur de cuisinière ou une cigarette.

Le coton et les mélanges de coton sont des tissus qui s'enflamment et brûlent plus rapidement que la majorité des tissus synthétiques. Le nylon et le polyester s'enflamment difficilement et brûlent plus lentement.

Les vêtements pour enfants vendus au Canada doivent satisfaire à des normes rigoureuses en matière d'inflammabilité. Malgré ces mesures de protection, rien ne garantit que les vêtements soient complètement à l'épreuve du feu.

Le feu n'est pas le seul danger. Les vêtements amples, les boutons, les cordons, les ceintures, les attaches et les ceinturons mettent tous en danger la sécurité de votre enfant.

Précautions
  • Choisissez des vêtements qui protégeront les enfants des brûlures graves. Les vêtements amples et bouffants (comme les jupes amples, les manches larges et les grands volants froncés) peuvent prendre feu plus facilement que les vêtements ajustés.
  • Pour satisfaire aux normes en matière d'inflammabilité, les vêtements de nuit amples (y compris les robes de nuit, les sorties de bain, les nuisettes et les pyjamas amples) doivent être faits de polyester, de nylon ou de mélanges de polyester et de nylon. Les vêtements de nuit ajustés (comme les grenouillères et les pyjamas polo) peuvent être faits de coton ou de mélanges de coton.
  • Habillez les enfants d'un pyjama pour dormir plutôt que d'un T-shirt ou d'un autre vêtement qu'ils portent le jour. La plupart des vêtements portés le jour ne satisfont pas aux normes en matière d'inflammabilité applicables aux vêtements de nuit.
  • Retirez les lacets de serrage et les cordons des vêtements pour enfants. Les enfants peuvent s'étrangler lorsque les cordons s'enroulent autour de leur cou ou restent accrochés à un objet.
  • Cousez solidement les ceintures, les attaches et les ceinturons des peignoirs pour enfants au centre du dos du vêtement. Les jeunes enfants peuvent s'étrangler avec tout type de cordon non fixé au vêtement.
  • Vérifiez s'il y a des boutons ou d'autres petites pièces desserrés qui pourraient constituer un risque d'étouffement.
  • Vérifiez régulièrement les couvertures et les pyjamas pour vous assurer qu'aucun fil n'est décousu et effectuez les réparations immédiatement, car les fils peuvent s'enrouler autour du doigt ou du cou d'un bébé et le blesser.
  • Surveillez en tout temps les enfants qui se trouvent près d'un foyer, d'un poêle ou d'un feu de camp.
  • Tenez les briquets, les allumettes et les flammes nues hors de la portée des enfants.
  • N'oubliez pas d'enseigner aux enfants que, si leurs vêtements prennent feu, ils doivent « s'arrêter, se jeter par terre et rouler ».

Cet article provient du site de Santé Canada.

Santé Canada

Santé Canada est le ministère fédéral responsable d'aider les Canadiens à maintenir et à améliorer leur santé en faisant la promotion de la santé et en prônant la prévention. On retrouve beaucoup d'information de toutes sortes sur le site de Santé Canada.  


Cette semaine
10 actions pour devenir une famille écolo

Le 22 avril, c’est le Jour de la Terre. C’est l’occasion de prendre conscience de l’impact de nos comportements sur l’environnement, et de changer nos habitudes pour préserver la planète.  

Préparer la valise pour l'hôpital

Il faut idéalement la préparer (au début du 8e mois) pour être prête à partir quand le moment tant attendu sera venu. Bébé averti rarement avant d’arriver et il pourrait vous prendre par surprise!

12 règles de parents heureux

Comment faire en sorte que notre vie de parents soit plus lumineuse et moins remplie de stress? Chacun a sa recette, mais les quelques éléments que nous vous présentons sont un bon départ!

Les inconvénients du gros ventre de fin de grossesse

Pendant les derniers mois de la grossesse, notre ventre prend toute la place. On ne voit plus nos hanches, puis nos genoux, puis nos pieds… Voici quelques trucs pour vivre normalement malgré tout.

Nos Concours

Gagnez un forfait au Spa Scandinave Vieux-Montréal

Participez pour gagner 2 massages suédois + 2 accès aux bains

Super concours Fête des Mères! Gagnez une nouvelle garde robe d’une valeur de 700$

Participez pour gagner 500$ de vêtements RW&CO et 200$ chez WonderBra

Gagnez un kit de manucure maison

Participez pour gagner un salon maison signé Looky & Elle R

Gagnez une carte-cadeau chez Little Yogi

Participez pour gagner 100$ chez Little Yogi

Gagnez La Trousse Masque Hyaluronic2 de IDC+

Participez pour gagner une trousse de produits pour femmes

Commentaires