Bébé

Le soin des organes génitaux

La toilette générale des organes génitaux

Il est important de bien nettoyer les organes génitaux des bébés puisqu’ils ne peuvent évidemment pas le faire eux-mêmes et que le port de la couche encourage l’humidité et met leur peau en contact avec l’urine et les selles. Si ces régions ne sont pas bien nettoyées à chaque changement de couches et à l’heure du bain, bébé peut finir par développer des infections et d’autres problèmes de peaux irritants.

Règle générale, pour bien faire la toilette des organes génitaux de bébé, il vous faut des lingettes humides non parfumées ou d’une débarbouillette mouillée à l’eau tiède avec un savon doux et non parfumé (si la peau de votre bébé est très sèche). On installe bébé sur une surface sécuritaire et on s’assure d’avoir tous les articles nécessaires à portée de la main.

Les bébés filles
  • Nettoyez ses organes génitaux en même temps que ses fesses, en allant de l’avant vers l’arrière pour éviter que de mauvaises bactéries viennent se loger dans les voies urinaires, causant une infection.
  • Une fois l’excédent de selles enlevé, prenez une nouvelle lingette propre pour bien nettoyer son ventre, nombril, pubis ainsi que les replis de ses cuisses de haut en bas.
  • Soulevez ses jambes afin de pouvoir bien nettoyer sa vulve et son vagin. Il est conseillé d’ouvrir légèrement les grandes lèvres afin de nettoyer les selles qui s’y sont glissées.
  • Asséchez toute la région doucement en tapotant légèrement. Si c’est irrité, laissez-la à l’air pendant quelque temps pour favoriser la guérison.
  • Si vous appliquez une crème à l’oxyde de zinc ou à la gelée de pétrole, celle-ci peut être étendue sur toute la région génitale et les fesses.
  • Évitez les bains moussants et les produits parfumés (si la peau de votre bébé est très sèche) à l’heure du bain puisqu’ils assèchent la peau et irritent la muqueuse des parties génitales des petites filles.
Les bébés garçons

Vous en avez peut-être déjà entendu parler à la blague, mais c’est un fait réel que les bébés garçons font souvent un nouveau pipi au moment où vous retirez sa couche à cause de l’exposition à l’air frais. Pour éviter de vous faire asperger, couvrez son pénis d’une débarbouillette ou d’une couche propre et attendez quelques instants avant de le changer.

  • Comme pour les petites filles, nettoyez ses organes génitaux en commençant par l’avant et en vous dirigeant vers l’arrière.
  • Une fois l’excédent de selles enlevé, soulevez ses jambes afin de pouvoir nettoyer les plis de ses cuisses ainsi que le pénis, en l’étirant doucement et légèrement vers le bas.
  • Écartez ses testicules afin de bien pouvoir nettoyer la région.
  • Rincez si nécessaire et séchez la zone en tapotant doucement.
  • Si nécessaire, appliquez une crème protectrice sur toute la région génitale incluant les fesses. N’en mettez pas sur le pénis.
  • Avant d’attacher la couche, assurez-vous de placer le pénis de bébé vers le bas, pour éviter les fuites au niveau de sa taille.
  • N’essayez jamais de décalotter le prépuce d’un bébé garçon. Ce processus naturel se fait seul et ne doit pas être dérangé puisque ça pourrait interférer dans le mécanisme d’autonettoyage.
  • Si bébé est circoncis, lavez d’abord son pénis avec de l’eau et du savon doux avant d’appliquer une crème antibiotique comme du Polysporin pour favoriser une guérison plus rapide.

Source : Association canadienne de la santé publique.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Commentaires