Bébé

Bain de bébé - étape par étape

Vous n’avez jamais donné un bain à un nourrisson et vous ne savez pas comment vous y prendre? Voici un petit mode d’emploi pratique qui vous explique quoi faire étape par étape.

Quand donner un bain?

Il n’y a pas de moment idéal pour donner un bain à votre enfant, mais beaucoup de parents vont privilégier le bain en soirée afin de favoriser le sommeil. Si votre bébé aime s’amuser dans son bain, vous préférerez peut-être lui donner le bain le matin quand il est bien éveillé et en forme.

Les premières semaines de vie, vous n’avez pas à donner un « grand » bain tous les jours et il est préférable de ne pas dépasser un bain de 5 minutes pour éviter que bébé prenne froid. Si vous ne donnez pas de bain quotidien, il est recommandé de lui faire la toilette à la débarbouillette quotidiennement en nettoyant son visage, son cou, ses fesses et organes génitaux.

Préparation

On vous conseille de préparer tout le matériel dont vous aurez besoin avant de commencer le bain pour que vous ayez tout à portée de main.

Matériel utile pour le bain d’un nourrisson :

  • Nettoyant pour le corps et les cheveux
  • Débarbouillette
  • Serviette de grande taille
  • Vêtement de rechange
  • Couche propre, crème pour le corps, crème pour les fesses, etc. selon votre routine de soins.
Siège pour bébé

L’utilisation d’un siège de bain pour bébé peut vous aider puisqu’ils sont conçus pour assurer un parfait maintien du corps et pour garder la tête au-dessus de l’eau. Vous pourrez ainsi avoir les mains libres pour laver bébé et jouer avec lui. Cependant, ce siège exige une surveillance constante de bébé, ne vous laissez pas aller à un faux sentiment de sécurité : vous ne devez quitter bébé sous aucun prétexte.

L’eau

Si vous donnez le bain directement dans la baignoire, remplissez-la avec un maximum de 8 à 12 cm d’eau pour les nouveau-nés et les bébés jusqu’à 6 mois. Pour les enfants plus vieux, l’eau ne doit pas dépasser la hauteur de leur taille afin d’être sécuritaire.

La température de l’eau idéale varie entre 35° et 38 °C, ou à peu près l’équivalent de la température du corps. Avant de mettre bébé dans l’eau du bain, trempez la paume de votre main ou votre coude dans l’eau afin de vous assurer que la température est confortable. Ne trempez jamais bébé dans l’eau si elle est encore en train de couler : la température pourrait changer drastiquement ou le niveau d’eau pourrait monter trop haut.

Notez que la température de la salle de bain doit se situer entre 22 et 24 °C.

Tenir bébé confortablement

Comme vous le savez si bien, un nouveau-né est fragile et vous devez vous assurer de tenir son corps confortablement et ne pas oublier de manipuler sa tête avec douceur lorsque vous le savonnez.

Laver bébé

Savonnez bébé doucement à la main tout en lui expliquant ce que vous faites pour qu’il se sente rassuré. Apportez une attention particulière aux petits plis et à ses fesses!

Pour le rincer, mouillez-le graduellement afin qu’il ait le temps de se familiariser avec l’eau qui coule sur son corps. Si bébé trouve cette étape amusante, prolongez-la en faisant glisser de l'eau sur son corps encore et encore! C'est l'étape la moins stressante puisque bébé est tout propre et que c'est bientôt fini!

NOTE : Évitez d’utiliser l’huile de bain et les bains moussants, ils peuvent provoquer des réactions sur la peau de votre bébé ou même une infection urinaire.

Attention!

Ne laissez jamais votre bébé seul dans le bain, même pour un court moment. Votre attention doit être entièrement dirigée vers lui en tout temps puisque trop d’accidents surviennent durant un instant d’inattention. En effet, un enfant peut se noyer dans une quantité d’eau minime et en quelques instants de distraction.

Sortir du bain

Lorsque vous sortez bébé du bain, enveloppez-le avec une serviette rapidement pour éviter qu’il ne prenne froid. Assurez-vous de bien l’essuyer pour qu’il ne reste aucune humidité résiduelle dans les plis de sa peau, ce qui risquerait de l’irriter. Changez régulièrement la serviette que vous utilisez pour ne pas laisser le temps aux microbes de se développer.

Image de Sonia Cosentino


Cette semaine
Pour une école en santé

On le sait, aider nos cocos à développer de saines habitudes alimentaires est essentiel pour leur permettre de grandir en santé et de mettre toutes les chances de leur côté en matière de réussite scolaire. 

Bricoler avec des pommes

On va cueillir les pommes, on cuisine les pommes, on mange les pommes, mais saviez-vous qu’on peut aussi bricoler avec des pommes! Voici 4 idées de bricolage à faire avec nos surplus de pommes. 

12 recettes pour cuisiner les pommes

Une fois qu’on a cueilli tout plein de pommes, il faut soit les manger nature, soit les apprêter! Et comme il est plutôt difficile de manger tant de pommes, voici des recettes pour les cuisiner.

Nos 15 adresses préférées pour aller aux pommes

Les enfants raffolent des pommes qu’ils ont cueillies et leur joie est belle à croquer. Voici quelques endroits où vous pourrez mordre dedans à pleines dents avec eux.

Nos Concours

Gagnez votre habit de neige Souris Mini

Participez pour gagner un prix d’une valeur de 500$