Bébé

Application de la méthode Kangourou

Découvrez comment mettre en pratique la méthode kangourou qui agit à merveilles sur les nouveau-nés, plus particulièrement sur les prématurés.

La méthode Kangourou est une technique qui a été mise au point à Bogota en Colombie, alors que la maternité manquait cruellement d’incubateurs, que plusieurs bébés étaient aux prises avec des infections et qu’il y avait un haut taux d’abandon des bébés.

De quoi s’agit-il?

La méthode kangourou propose de porter le bébé en position verticale, peau à peau avec la mère, le père ou toute autre personne. L’allaitement à la demande ou aux 90 minutes minimum est aussi partie intégrante de la méthode, lorsque possible.

Débuter les soins kangourou

  • Le bébé est placé en position verticale, idéalement la tête entre les seins de la mère, afin de faciliter l’allaitement. S’il s’agit de jumeaux, les placer de part et d'autre de la poitrine.
  • Pour prendre le bébé, placez une main sur la nuque/haut du dos de bébé, les doigts soutenant son menton afin qu’il ne descende pas vers le bas et bloque ses voies respiratoires et l’autre main sous les fesses/bas du dos du bébé. N’hésitez pas à prendre votre temps et acceptez vos craintes. Manipuler un prématuré peut être quelque chose de très angoissant, le personnel médical est présent pour vous aider.
  • Vous serez placée dans une position légèrement inclinée, ce qui facilitera le maintien de votre bébé, surtout dans les premières « rencontres kangourou ». De plus, cette position réduit le risque d’apnée.
  • Bébé doit être seulement en couche avec un bonnet, déposé sur la peau nue du pourvoyeur de soin kangourou, ce qui facilitera le maintient de sa température.

Utilisation d’un porte-bébé

Dans les pays en voie de développement, la méthode kangourou se substitue entièrement à l’incubateur, lorsque le bébé a un état stable. Les parents utilisent alors une poche, qui sert à tenir le bébé, puisque souvent, ils sont retournés chez eux et le portage leur permet de vaguer à une partie de leurs occupations quotidiennes.

Si vous souhaitez vous aussi porter votre enfant prématuré, voici comment adapter l’utilisation de la poche — qui n’est pas à ce jour, facilement disponible au Québec – en utilisant une écharpe en coton extensible, très répandue et simple à trouver dans tous les magasins spécialisés en maternité.

  • Placez le centre (représenté par une étiquette, une bande ou une poche) sur votre poitrine, le haut à la hauteur des seins.
  • Apportez les deux pans du porte-bébé vers l’arrière, dans votre dos.Croisez et ramenez-les à l’avant, en ne serrant pas à l’excès, mais surtout en ne prévoyant aucun lousse pour insérer l’enfant.
  • Croisez au niveau des hanches jusqu’à ce que le tissu ne vous importune plus.
  • Faites un double nœud solide, idéalement en avant ou sur une hanche, afin d’éviter d’avoir un point dans le dos lorsque vous serez assise.
  • Ainsi, vous avez une bande horizontale, dont le haut est à la hauteur de la poitrine, qui passe sous vos aisselles, qui croise dans le dos et qui revient vers l’avant au niveau des hanches.
  • Pour insérer bébé, placez-vous, inclinée vers l’arrière, dans un fauteuil par exemple, descendez la bande horizontale, déposez bébé couché vers vous, le visage au niveau des seins et remontez la bande sur le bébé. Le bébé aura la tête hors du porte-bébé.

Le porte-bébé remplace ainsi une couverture. De plus, l’utilisation d’un porte-bébé vous permet de vous reposer en gardant bébé sur vous. Pour certaines mères aussi, porter bébé ramenait au sentiment d’être enceinte et donnait un peu l’impression de terminer la grossesse. Il facilite la prise simultanée des jumeaux.

Pour faciliter le portage, portez une chemise. Vous pourrez installer le porte-bébé sous votre chemise, puis ouvrir le haut pour installer bébé.

N’utilisez pas le porte-bébé pour vous déplacer sans tenir votre enfant, à moins d’avoir une poche spécialement conçue à cet effet ou d’avoir pu utiliser votre porte-bébé dans une position conventionnelle (lorsque votre bébé et vous-même êtes prêts, vous pouvez commencer le portage avec l’écharpe extensible ou tissé).

Quand cesser la méthode kangourou

Si bébé a un état médicalement stable, il n’y a aucune raison pour cesser les soins kangourou. Ne laissez jamais personne vous convaincre que la méthode kangourou stresse, fatigue ou fragilise l’enfant. Plusieurs études ont été menées à ce sujet et il est démontré que la méthode kangourou, au contraire, réduit la douleur et le stress du bébé. Un contact peau à peau régularise la température, le rythme cardiaque en plus de stimuler en douceur le bébé. Soyez confiante en vos capacités de parent.

Références
Caroline Mayrand

Caroline Mayrand est une femme aux multiples talents! Éducatrice à l’enfance, instructrice certifiée en massage pour nouveau-né, propriétaire d'une boutique en ligne offrant des produits québécois durant plusieurs années et maintenant gestionnaire, Caroline est la maman de deux adorables filles. Elle a aussi développé une expertise en matière de porte-bébés qu'elle tenait à partager avec les parents de Mamanpourlavie.com.


Cette semaine
Fêter l'Halloween à la maison

Cette année, on fête Halloween à la maison avec un party Glow in the dark façon Fiesta mexicaine! Voici comment préparer tout ça. 
 

L'Halloween au temps de la Covid-19

Pour une deuxième année consécutive, l’Halloween fait jaser. Après Dame Nature qui a fait des siennes l’an dernier, c’est au tour de la COVID-19 de gâcher les plans des tout-petits.

Desserts parfaits pour Halloween

Pour souligner l’Halloween dans la bonne humeur, quoi de mieux qu’un dessert drôle et thématique? En voici plusieurs que vous pourrez facilement faire avec les enfants.

Déguisement : pour rester dans la limite de l’acceptable

À l’origine, ce n’était qu’une fête. Une soirée spéciale où on enfilait des costumes terrifiants, pour éloigner les fantômes. Cette Halloween, ludique et festive, s’est ensuite invitée dans les écoles et voilà qu’elle nous cause de sacrés maux de tête. 

Nos Concours

Gagnez 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Participez pour gagner 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Améliorez l'apprentissage de vos enfants grâce à Leap start 3D

Participez pour gagner le jeux Leap Start 3D d’une valeur de 60$

Commentaires