Heureusement, l’équipe Bébé Cardio est dotée d’une sommité en portage qui saura vous guider savamment dans vos sorties hivernales.
Mémorisez l’acronyme P.A.C.T.E. et soyez sans crainte pour un portage hivernal sécuritaire.
PEAU. Avant la sortie il est recommandé d’appliquer une crème hydratante sur les joues de bébé ainsi qu’un baume sur ses lèvres pour empêcher le froid de sécher sa peau si sensible au froid.
ASPHYXIE. Même si c’est tentant d’emmitoufler bébé jusqu’aux sourcils, on veut s’assurer que ses voies respiratoires sont bien dégagées. On devrait être capable de passer au moins un doigt en dessous de son menton et de voir ses narines en tout temps. Si votre bébé a encore de la difficulté à passer d’une position couchée sur le ventre à une position assise sans votre aide, il est important d’éviter le portage au dos.
CHUTE. Choisissez pour vous des bottes solides et n’hésitez pas à enfiler des crampons souples sur celles-ci. L’adhérence est nécessaire pour réagir rapidement à un terrain couvert d’embûches. Notez bien aussi que lors de l’installation de votre bout’chou dans le porte-bébé, il faut être vigilante, car le contact de deux manteaux d’hiver peut s’avérer très glissant!
TEMPÉRATURE. Les bébés ont une faible capacité d’autorégulation de leur température corporelle. Ainsi, en portage hivernal, on mise sur des rallonges ou des manteaux adaptés pour garder bébé au chaud près de notre corps (contactez-nous pour savoir comment adapter votre manteau d’hiver). Dans le cas où bébé est porté à l’extérieur de votre manteau, protégez bien ses extrémités sans trop les emmitoufler. La sueur et l’humidité sont reconnues pour amplifier la sensation de froid. Dans tous les cas, voici un tableau pratique pour savoir si la température extérieure convient à une sortie avec bébé.
ERGONOMIE. Il est préférable de choisir un porte-bébé ergonomique qui offre le soutien optimal au porteur et qui respecte la physiologie du bébé selon son stade de développement.
Le portage libère les mains, facilite la proximité avec notre enfant et nous permet de bouger en plein air. Il existe différents types de porte-bébé et autant de façons de les porter. Nous recommandons donc fortement de suivre un atelier de portage avec une monitrice certifiée pour voir plus clair dans toutes ces options!