Faim
Si bébé porte ses mains à sa bouche, cherche le sein ou le biberon, il a probablement faim. Vous reconnaîtrez ces pleurs, qui sont souvent rythmiques et peuvent sembler intenses.
Plus un bébé est jeune, plus il y a de chances pour qu’il ait faim, puisque son estomac est encore tout petit. Alors même s’il vient tout juste de manger, il se peut qu’il en veuille encore. De plus, boire le réconforte beaucoup, alors n’hésitez jamais à l’allaiter à la demande.
Fatigue
Contrairement à ce que l’on croit, tous les bébés ne s’endorment pas n’importe où, dès qu’ils sont fatigués. En réalité, plus il est exténué, plus votre enfant aura de la difficulté à trouver le sommeil. Alors, il se met à pleurer. Les cris de fatigue sont souvent accompagnés de frottements aux yeux. Ces sanglots peuvent commencer doucement, mais, lentement, ils grimpent en intensité.
Puisque son sommeil sera plus agité, et qu’il sera plus difficile à endormir, il est préférable d’apprendre à repérer les signes de fatigue de votre bébé.
Couche souillée
Des vêtements trop serrés ou une couche souillée peuvent aussi être une source d’inconforts pour votre bébé et, donc, la raison de ses pleurs. Parfois, le simple fait de le changer peut contribuer à faire cesser la crise, surtout si votre enfant a les fesses irritées : dans ce cas, les selles ou l’urine pourraient lui faire mal. Bébé produira alors de petits sanglots, répétés et insistants. Il essaie de vous dire : « Maman, je ne suis pas bien! » C’est le même genre de pleurs qu’il fera s’il a trop chaud, ou s’il a froid.
Trop stimulé
Si votre enfant pleure en détournant le regard, l’air égaré, c’est qu’il est peut-être trop stimulé. Vous vous trouvez peut-être dans un endroit très achalandé ou bruyant, et il a besoin de calme. Vous devriez alors le transporter à un endroit avec moins de lumière, moins de bruit, et le réconforter.
Peur
Lorsqu’il a peur, d’un fort bruit ou d’une grosse voix par exemple, l’enfant peut pleurer de façon stridente, voire hurler. Son visage devrait aussi afficher une expression perdue, effrayée. En le prenant et en le réconfortant, vous devriez arriver à le calmer.
Gaz et coliques
Ces pleurs sont facilement différenciables : ils sont habituellement rythmiques et très intenses, et peuvent se traduire par des cris stridents. Lorsqu’il a des coliques, le bébé pleure en effet très fort, et même les câlins, les mots doux ou les chansons n’en viendront pas à bout. Il a mal, et en effet, ces pleurs ne s’arrêteront qu’une fois les gaz ou les coliques partis. Massez-lui doucement le ventre, faites bouger ses jambes, jusqu’à ce que ça passe. Lisez notre article 12 façons de soulager les coliques pour avoir plus de pistes de solutions.
Réconfort et attention
Bien sûr, les enfants ont besoin d’amour et de câlins, certains plus que d’autres. Il arrive donc que bébé pleure simplement pour que vous vous occupiez de lui. Ces pleurs sont habituellement moins intenses que les pleurs mentionnés préalablement et l’enfant devrait se calmer dès qu’il est pris. Si votre bébé est encore tout petit, pratiquer le peau-à-peau est habituellement une grande source de réconfort! Vous pouvez également l’emmailloter avant de le prendre tout contre vous : ainsi, vous recréez le sentiment de chaleur et de sécurité qu’il vivait, dans votre ventre.
Maladie et douleurs
Une otite, une méningite et une foule d’infections virales et bactériennes occasionnent de la douleur et des pleurs intenses. Une fois que vous avez éliminé les autres sources potentielles de pleurs et que bébé demeure inconsolable, il faut envisager qu’il souffre d’une maladie qui requiert des soins médicaux. Appelez Info-Santé (811) si vous avez le moindre doute ou rendez-vous directement à la clinique sans rendez-vous ou carrément à l’hôpital. Écoutez votre instinct, il devrait vous indiquer la bonne réaction!