Bébé

Les premiers jouets de bébé

Les bébés adorent apprendre par le jeu! On vous explique comment choisir des jouets appropriés selon leur âge et leur stade de développement.

Apprendre par le jeu

Le jeu permet à bébé de découvrir le monde; on pourrait même dire que le jeu constitue la première école de bébé puisqu’en jouant, il apprend plein de nouvelles habiletés essentielles à son développement. En effet, apprendre par le jeu est non seulement amusant, mais instructif, une combinaison gagnante pour soutenir son intérêt et contribuer à ses apprentissages. Mais comment choisir de bons jouets adaptés à son âge et ses intérêts?

Les bébés de 0 à 6 mois

Examinons d’abord le développement de bébé et l’évolution de ses intérêts :

  • Durant les premiers mois de vie de bébé, les différentes textures et couleurs, les sons et les mouvements sont ce qui l’attire le plus. Même s’il ne peut pas encore jouer comme un enfant plus vieux, il utilise ses sens pour faire des découvertes. Il aime regarder, toucher et entendre de nouveaux sons.
  • Entre l’âge de 1 et 3 mois, il est très attiré par les contrastes de couleurs ainsi que par les formes géométriques.
  • Vers l’âge de 4 mois, la motricité fine de bébé commence à se développer et il tente de saisir des objets qui l’attirent.
  • Entre 5 et 6 mois, les jouets que bébé préfèrera seront ceux qu’il peut prendre dans ses mains. Il aime également faire du bruit.

Pour choisir de bons jouets adaptés à ses intérêts, il faut donc trouver des jouets qui répondent à ces besoins et qui encourageront ses apprentissages. Une bonne règle à suivre est de consulter les âges recommandés sur les emballages tout en tenant compte de la personnalité de votre enfant et de ce qui semble l’attirer. Voici quelques bonnes suggestions de jouets pour les nourrissons de 0 à 6 mois :

  • Jouets texturés : doudous, peluches, jouets de dentition, jouets en tissu.
  • Jouets à sons : boîte à musique, mobile, hochet, etc.
  • Jouets combinés : tapis d’éveil, jouets pour le bain.
Les bébés de 6 mois à 1 an

À partir de 6 mois, les intérêts et les capacités de bébé évoluent à une vitesse fulgurante. C’est durant ces mois importants que bébé fera plein de premières choses : ramper, marcher à 4 pattes, parler, manger, etc. C’est donc important de choisir des jouets qui encouragent ces apprentissages afin de le stimuler.

  • À 6 mois, bébé adore manipuler des objets qui ont différentes formes et couleurs.
  • Entre 6 et 10 mois, il aime bouger, se déplacer, vous suivre et explorer son environnement à l’aide de ses nouvelles habiletés.
  • Durant cette même période, il aime interagir avec vous. Le jeu du « coucou » et les chatouilles le feront rire de bon cœur.
  • Vers l’âge de 10 mois, bébé aime empiler, vider, remplir et ouvrir et fermer des contenants. Il aime également voir les objets bouger : rouler, tomber, etc.
  • Entre 10 et 12 mois, il commencera à s’intéresser aux livres. Même s’il ne comprend pas encore les histoires, les images et le son de votre voix racontant une histoire l’attirent.

Voici quelques jouets pour distraire bébé tout en l’aidant dans son développement :

  • Jouets à empiler : blocs de bois, contenants à remplir ou vider
  • Jouets à sons : instruments de musique, portique d’activités
  • Jouets qui bougent : ballon, jouets à pousser ou à tirer
  • Jouets pour imiter : téléphone, ensemble de vaisselle, miroir, etc.
  • Peluches
  • Livres : livres d’images en carton ou pour le bain.
Les jouets maison : tout aussi stimulant!

Les parents veulent bien faire en achetant le plus de jouets possible pour stimuler et distraire bébé. Pourtant, il est inutile de vous ruiner pour acheter des jouets qui feront plaisir à bébé. Comme beaucoup de parents pourront en témoigner, les bébés ont tendance à délaisser leurs jouets pour se tourner vers des objets plus familiers de la maison comme les casseroles, les plats Tupperware, les gros ustensiles et surtout les boîtes en carton qui emballent les jouets. Et pourquoi pas? Ces objets de tous les jours sont aussi utiles à son développement que les jouets vendus en magasin, et vous les avez déjà sous la main!

Sources : Mieux-Vivre avec son enfant de 0 à 2 ans.

Image de Mariem Melainine

Maman de deux belles filles, Mariem Melainine est passionnée par la maternité et l'écriture. Au travers de ces articles, elle offre des conseils pratiques pour les futures et nouvelles mamans. 


Cette semaine
Bricolages d’Halloween avec des rouleaux

À l’Halloween aussi les fameux rouleaux de papier de toilette peuvent servir à bricoler avec les enfants. Voici dix idées pour les réutiliser.

5 recettes de soupes et potages

Les soupes et les potages sont presque un symbole des récoltes d’automne. Pour vous préparer à faire bon usage de nos meilleurs légumes, voici cinq succulentes recettes.

Halloween: Décorations rapides et faciles pour parents pressés

Vous paniquez à l’idée que l’Halloween a lieu dans une semaine et qu’il ne vous reste que peu de temps pour décorer? Pas besoin de passer des heures à décorer la maison pour obtenir un résultat «WOW».

Costumes d’Halloween qui font peur!

Pour les adolescents et les amateurs de films d’épouvante, voici quelques costumes qui n’ont rien de mignon. Après tout, à l’origine, ces costumes devaient chasser les mauvais esprits...

Concours Partenaires

Découvrez la série des cahiers de La classe en ligne avec Mme Marie-Ève

Gagnez un paquet-cadeau de Succès Scolaire pour aider votre enfant à apprendre en s’amusant

Nos Concours

Minimo aide votre enfant à développer son autonomie

Gagnez un ensemble d’outils éducatifs de Minimo et un abécédaire pratico-ludique

Simplifiez vos soupers de semaine grâce à Geneviève O’Gleman

Gagnez le livre soupers rapides de Geneviève O’Gleman

Gagnez le coffret - Expédition sur L’île Tire-Bouchon

Développer la curiosité et la créativité avec L’île Tire-Bouchon

Commentaires