Consommation

Jouets et accessoires de bain

L’heure du bain est un moment de détente et de plaisir. Pour multiplier le plaisir, pourquoi ne pas dénicher des jouets formidables et des accessoires pour accroître la sécurité autour de la baignoire?

Premières routines

Pour les petits, voici des accessoires qui peuvent vous donner un coup de main au début de l’aventure du bain. Souvent, comme parents, on se sent gauches, un peu mal à l’aise, on craint de mal le tenir ou encore de voir glisser notre petit. Bien vite, l’expérience s’accumulera et on prend confiance, on laissera à notre enfant le loisir (et le plaisir) d’explorer par lui-même… mais toujours sous notre œil avisé! Voici trois accessoires pour les premières routines du bain.

Les bains

Parce que les baignoires sont conçues de manière telle qu’il est inconfortable de donner le bain à votre nourrisson tandis que vous êtes à l’extérieur, certains parents optent, les premières semaines, pour un petit bain. On peut installer ce bain sur toute surface stable et sécuritaire et ainsi, l’enfant est à portée de main pour le débarbouillage en règle.

Puisque ce bain ne sera que temporaire – bien vite, le tout-petit se sentira à l’étroit dans ce bain – n’investissez pas trop. Choisissez un modèle pratique, peu encombrant et qui convient à vos besoins. (Les prix varient entre 12 $ et un peu plus de 40 $ selon le modèle et les accessoires fournis)

Les sièges ou anneaux pour le bain
Ils sont conçus pour aider les enfants à se maintenir en position assise dans la baignoire. Ainsi, leurs petites mains sont libres pour s’amuser. Environ 40 $

ATTENTION! Santé Canada signale un risque de noyade associé à l’utilisation de sièges de baignoire et d’anneaux de bain pour bébé. Le siège peut devenir instable et basculer, l’enfant peut tenter de s’extraire du siège ou encore le bébé glisse par l’ouverture pour les jambes et se retrouve ainsi submergé dans l’eau. IL NE FAUT JAMAIS LAISSER UN ENFANT SEUL DANS LA BAIGNOIRE, AVEC OU SANS SIÈGE.

Transat pour le bain
Cet accessoire ressemble à une chaise longue que l’on place dans le fond du bain pour que la tête de l’enfant soit un peu surélevée par rapport au reste de son corps. Ainsi incliné et enserré, l’enfant voit mieux l’environnement aquatique qui l’entoure… et aussi tous ses jouets. Vérifiez que le modèle choisi est lavable.
Babies'R'us, 10 $

Confort et sécurité

Thermomètre
Vous aimez les bains chauds et vous craignez de mettre l’eau trop chaude pour votre enfant sans vraiment vous en rendre compte? Dans ce cas, optez pour un thermomètre de bain.

Thermo-jouet : Un deux dans un formidable! Ce thermomètre flottant devient un jouet amusant pour le tout-petit et il vous assure une température confortable.
Safety 1st, 6 $

Protège-robinet
Si votre tout-petit bouge beaucoup ou si le bain devient un peu étroit quand 2 ou 3 enfants le prennent en même temps, il se peut que vous recherchiez un protège-robinet. Non pas pour protéger le robinet, mais plutôt pour éviter que les caboches s’y cognent! Attention de choisir un modèle qui recouvre bien le robinet et fait en un matériel souple, mais sécuritaire.

Couvre-robinet doux et gonflable. Il s’enlève et s’installe rapidement. Voilà ce qu’on recherche!
Safety 1st, 4 $

Tapis
Voici un apis avec ventouses non glissantes qui sont faciles à installer et à enlever. Placé dans la baignoire, il prévient les glissades.
The Safety First, 14 $

Éponges en mousse et contenants

Probablement les jouets les moins chers et ceux qui vous assurent le plus de plaisir. Les possibilités de jeux sont infinies (on les fait adhérer aux parois de la baignoire et sur la céramique, on les place dans un sceau, on les empile, etc.. Laissez aller votre imagination!

Les lettres en mousse : Pour apprendre les lettres et pour s’amuser à les afficher partout. Votre baignoire deviendra un immense tableau!
Toys’R’us, 3 $

Les blocs empilables qui changent de couleur : Faites des constructions avec ces pièces qui s’emboîtent facilement. De plus, chaque morceau change de couleur une fois plongé dans l’eau. (Sassy )

Tasses colorées : Quatre jolis contenants troués font de la pluie et s’emboîtent l’un dans l’autre. Les petits apprennent les couleurs… en trois langues. Un très beau jouet!
BabyEinstein, 10 $

Les compagnons aquatiques

Premiers jouets qu’on achète pour accompagner les tout-petits dans l’eau. Les petits canards et les grenouilles conservent leur place de choix, mais il existe de nouveaux personnages rigolos qui peuvent colorer l’heure du bain.

Marionnette : Mignonnes et à l’allure ricaneuse, les différentes marionnettes (dragon, pieuvre, hippopotame, etc.) deviendront des compagnes absolument nécessaires à l’heure de la savonnette! BabyEinstein, 8 $

La tortue nageuse : Une tortue qui nage vite, vite, vite! Étonnant, mais tellement drôle. En tirant sur la corde, la tortue avancera ensuite tout seule dans l’eau!
Little Tikes, 8 $

Un trio musical : Trois poissons rigolos qui, fixés au fond du bain par une ventouse, flottent à la surface en faisant du bruit.
Sassy, 15 $

Attirail pour la pêche : Choisissez le modèle adapté à votre petit. Le filet convient aux petites menottes jusqu’à 3 ans qui pourront s’exercer à attraper tout ce qui flotte (Safety 1st, 7,99 $), tandis que la canne à pêche avec hameçon amusera les plus grands
Little Tikes, 15 $.

Pour gribouiller

Il y a un petit artiste chez vous? Prolongez le plaisir en vous procurant des crayons ou de la peinture spécialement conçus pour le bain. Soyez attentif aux allergies ou aux réactions sur la peau des petits, mais habituellement tout se passe à merveille! Lavez rapidement les surfaces du bain tout de suite après l’utilisation. Les petits voudront dessiner chaque soir et c’est probablement vous qui y mettrez un frein! Même si on est dans l’eau, il faut nettoyer quand même après! Réservez ces jouets pour des occasions spéciales et des surprises qui mettront un immense sourire sur le visage de vos petits anges!

Chef d’œuvre à l’heure du bain : De la peinture pour les doigts, un chevalet qui adhère au bain grâce à de fortes ventouses et des images à colorier, quoi de mieux? Quatre tableaux à peindre avec les doigts (poisson, soleil, fleur et canard) et trois tubes de peinture qui se lave facilement. Qui ne voudrait pas essayer?
BabyEinstein, 25 $ et recharge de peinture disponible 4 $

Trousse d’art pour le bain : Choisissez le personnage préféré de votre enfant et laissez-le créer ses propres aventures! La trousse comprend 3 crayons pour le bain, une éponge et une tablette à dessin flottante. Imperméable, non toxique; les enfants peuvent même colorier la baignoire. (Grand Toys, Art Express – Dora l’exploratrice, 7 $ et Disney – Winnie l’Ourson 6 $)

Lire dans l’eau

Vous lisez dans le bain? Votre enfant vous voit et il voudra faire comme vous! Procurez-vous des livres pour le bain. Tout en plastique et flottants, ils sont une façon amusante d’introduire les livres chez les tout-petits (dès 3 mois). La collection de livres disponibles est diversifiée et grossit chaque année.

Murale pour le bain : un livre qui se déplie pour former une grande murale réversible. Un véritable paysage flottant avec de vraies photographies d’animaux. Apprendre les mots en nageant, il suffisait d’y penser!
BabyEinstein, 9 $

T’choupi : Vous le connaissez? Il y a T’choupi le film, ses aventures à la télé, les livres tout-carton et ses imageries, voici le complément idéal pour tous ses fans : le livre-bain.
Livres-bain T'choupi par Thierry Courtin, 8 $

Livre de bain qui change de couleur : Quatre pages en mousse qui changent de couleur quand on les plonge dans l’eau.
Tub Town, Le château de corail, PRIC

Les ensembles

Les ensembles complets comprenant une aire de jeux, des personnages et des accessoires font fureur. Il ne vous reste qu’à trouver l’espace pour le ranger. C’est souvent ce qui nous empêche de les acheter. Voyez tout de même la collection!

Filet de bain : À l’intérieur, à l’extérieur, dedans, dehors, etc. Les enfants adorent ranger et sortir les jouets d’un contenant.
Baby Baby, 17 $

Lave-auto : Comme papa! Comme les grands! Ce lave-auto conçu pour les enfants de 9 mois et plus comprend quelques voitures, un gicleur d’auto et un bac démontable qui permet aux autos de flotter. Super! Un crochet permet d’accrocher le lave-auto au pommeau de la douche!
Sassy, 30 $

Elmo Gribouillis : La marionnette Elmo viendra prendre le bain chez vous. Pour s’amuser encore plus, l’ensemble contient trois crayons savons et un porte-crayon.
Mattel, 15 $

Miroir? Qui est la plus belle? : Bien des fillettes seront enchantées de se peigner et de se regarder dans ce miroir pour le bain qui s’accroche avec des ventouses. Peigne et distributeur de shampoing fournis!
Little Tikes, 15 $

Une grenouille spéciale : Un centre d’activités qui promet une expérience aquatique agréable. Le visage frétillant de la grenouille et une pelle détachable amuseront les petits.
TinyLove, 30 $

Conseils d’achat et d’entretien

Choisissez des jouets ou des accessoires qui se vident aisément. Si l’eau s’accumule dans le jouet, les risques de prolifération de bactéries ou de moisissures augmentent : mauvais choix! Les jouets avec de nombreuses jointures ou avec des parties en plastique solide (imitation de vitre) ne sont pas conseillés.Rincez et faites sécher les jouets après chaque utilisation. Lavez-les régulièrement même s’ilssont plongés dans l’eau chaque soir!Achetez un bac de rangement ou un sac pour ranger les jouets. Réservez les jouets de bain… pour le bain. Trouvez un endroit dans la salle de bain pour les ranger. (Modèle Sassy en forme de grenouille ou de pélican, 10 $ ou simple filet Babies'R'us 7 $)

Image de Nadine Descheneaux

Autrice jeunesse et conférencière.


Cette semaine
Chaudron de sorcière à croquer – Brownies d’Halloween

AVERTISSEMENT : Ce dessert festif risque d’attirer vampires, licornes et petits fantômes du quartier. Préparez-vous au pire! 

Des conseils pour une bonne santé dentaire à l'Halloween

Difficile pour les jeunes de résister à l’attrait des mille et une sucreries récoltées à l’Halloween. Il existe des conseils simples que les parents peuvent suivre pour permettre à leurs enfants de célébrer l’Halloween tout en veillant à la santé de leurs dents.

Fêter l'Halloween à la maison

Cette année, on fête Halloween à la maison avec un party Glow in the dark façon Fiesta mexicaine! Voici comment préparer tout ça. 
 

La peur et l'anxiété chez l'enfant

Plusieurs enfants vivent des peurs et des craintes, voire même des phobies, qui sont angoissantes et qui requièrent une bonne compréhension du phénomène.

Nos Concours

Gagnez 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Participez pour gagner 10 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Améliorez l'apprentissage de vos enfants grâce à Leap start 3D

Participez pour gagner le jeux Leap Start 3D d’une valeur de 60$

Commentaires