Consommation

Choisir le jouet idéal

Les magasins regorgent de jouets de toutes sortes, des bons et des moins bons. Comment s’y retrouver? Voici quelques suggestions afin de vous aider à choisir le bon jouet!

Amusant

Le but premier d’un jouet est de procurer du plaisir et de divertir. Pensez aux possibilités du jouet convoité et si vous y voyez du plaisir en perspective, il y a de fortes chances que l’enfant à qui le jouet est destiné l’aimera aussi.

Adapté à l’âge de l’enfant

Les fabricants indiquent toujours un âge minimum ou une tranche d’âge sur les jouets. C'est un bon indicateur pour évaluer l’intérêt d’un jouet.

Les goûts de l’enfant

Que l’enfant soit un petit cuistot, un bricoleur infatigable, un amateur de voiture, un constructeur en herbe, un adepte des arts plastiques ou un metteur en scène de la vie quotidienne, vous aurez du succès en alimentant son imagination avec des jouets thématiques en lien avec ses intérêts.

Des recommandations

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de vos connaissances et amis pour connaitre les jouets préférés de leurs enfants. Vous pourriez ainsi découvrir un jouet auquel vous n’auriez pas pensé directement.

Un jouet durable

S’il y a des jouets qui durent le temps de quelques heures et qui brisent facilement, il y en a d’autres qui sont conçus solidement et qui sont faits pour durer et grandir avec l’enfant. Il y a de fortes chances qu’un jouet durable traverse la vie de plusieurs enfants d’une même famille et résiste aux assauts pas toujours délicats des plus jeunes.

Les étapes de développement

Un autre critère à retenir pour choisir un jouet : les étapes motrices et intellectuelles importantes de l’enfant : marcher à quatre pattes, s’asseoir, tenir des objets, se tenir debout et marcher pour les tout-petits; reconnaître les lettres, lire et écrire pour les plus grands, etc. Ces jouets sont toujours gagnants.

Polyvalence

Les bébés finissent par se lasser d’un jouet offrant peu de diversité, même chose pour les tout-petits qui abandonnent facilement un jouet pour un autre. Un jouet polyvalent qui donne des options selon les intérêts actuels de l’enfant aura plus de chance de retenir son attention.

Pour jouer ensemble

Il y a les jouets pour les jeux en solitaire et il y en a d'autres qui demandent une interactivité avec un parent ou d'autres enfants, par exemple les jeux de société.  Encore ici, demandez à vos connaissances quels jeux multi joueurs ont eu du succès dans leur famille.

Jouets intelligents

Un jouet que l’enfant peut régler lui-même (contrôle du volume, bouton marche-arrêt, niveaux d’apprentissage, etc.) a toutes les chances de lui plaire davantage qu’un jouet plus statique. Si un jouet est censé familiariser l’enfant avec l’alphabet ou les chiffres par exemple, assurez-vous qu’il contient bien toutes les lettres de l’alphabet et qu’il permet une interactivité. Les jouets qui proposent un apprentissage multisensoriel (la vue, l’ouïe et le toucher) sont à privilégier.

Sécurité

Ce n’est pas parce qu’un jouet se retrouve sur les tablettes d’un magasin qu’il est pour autant sécuritaire. Une visite sur le site de Santé Canada pourra vous indiquer si un jouet a fait l’objet d’un rappel ou d’un avis de sécurité. 

Demandez l’avis des parents

Même si c’est un cadeau et que vous tenez à la surprise, pensez à demander aux parents ce que leur enfant adore (et déteste). Ils pourront aussi vous dire ce que l’enfant a déjà comme jeux et jouets pour éviter d'acheter un jouet déjà en sa possession.

Nous avons également une vidéo qui illustre bien les critères pour bien choisir des jouets pour des enfants de moins de 2 ans.

Par Sonia Cosentino

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Célébrez l'arrivée du printemps avec les Imageries!

Gagnez 6 Imageries des Éditions Fleurus!

Commentaires