Bébé

Les chaussures pour enfant – par où commencer?

Afin de démystifier le choix des chaussures pour les enfants, voici les réponses aux questions les plus communes qui me sont posées en clinique podiatrique.

Quelles chaussures devrais-je acheter à mon enfant?

Avant la marche : Les enfants qui ne marchent pas encore n’ont pas besoin de chaussures. Il a été démontré que des chaussures rigides, compressives peuvent causer des déformations, de la faiblesse musculaire et une perte de mobilité. Les chaussures sont conçues pour protéger le pied des enfants; du froid, du chaud, des blessures. C’est tout! Elles doivent donc être souples, larges et légères.

La raison pour laquelle la bottine est parfois plus intéressante, c’est simplement que votre tout-petit aura plus de difficulté à la retirer! Parfois, le podiatre peut la recommander en présence de problèmes d’équilibre, de retard de la marche, mais vaut mieux le consulter si tel est le cas.

À quelle fréquence devrais-je changer les chaussures de mon enfant?

Avant tout, aucune chaussure ne devrait être achetée si votre enfant ne les a pas essayées. Prenez toujours bien soin de magasiner en présence de votre enfant et n’hésitez pas à demander conseil pour la mesure de son pied.

Avant 18 mois, les pieds changent environ d’un demi-point chaque 2 mois. Pour les tout-petits de 18-24 mois, c’est plutôt aux 3 mois. Lorsque l’enfant atteint l’âge de 3 ans, il changera d’une pointure ou deux par année.

Est-ce que mon enfant a le pied plat? Devrait-il porter des bottines avec une petite arche?

Presque tous les enfants de 18 mois ont les pieds plats, et c’est tout à fait normal. Il est même possible que l’absence d’arche perdure jusqu’à ses 5-6 ans. Il s’agit d’une simple variation dans le développement en raison du coussinet graisseux présent dans l’arche du pied.

À quel moment devient-il important de consulter avec mon enfant?

Si votre enfant éprouve des douleurs, il est important de consulter. Si l’enfant trébuche souvent, qu’il a moins d’endurance que les autres enfants de son âge, qu’il rapporte des douleurs aux jambes ou aux pieds, consultez votre podiatre.

Vous pouvez également consulter si vous avez des inquiétudes par rapport à la position de ses pieds ou l’usure de ses chaussures. Le podiatre se fera un plaisir de vous conseiller sur ce qui peut être fait.

Dre Coralie Emond, podiatre

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Nos Concours

Vivre la magie de Noël grâce à Exporail!

Exporail vous offre la chance de gagner un forfait famille

Stodal® : le sirop à toujours avoir à porter de la main!

Gagnez une bouteille de fabuleux sirop pour la toux.

Commentaires