Saviez-vous, que d’une grandeur moyenne de 7,5 cm de longueur à la naissance, le pied de bébé va doubler en trois ans?
Quand met-on des chaussures à bébé?
L’âge des premiers pas se situe au moment où l’enfant commence à se déplacer debout entre les meubles. Avant cet âge, le port de chaussures n’est pas nécessaire. Pour la fantaisie, vous pouvez chausser bébé occasionnellement, mais la chaussure, plus décorative qu’utile, doit être très souple et sans semelle rigide. Même qu’à cet âge, la marche nu-pieds ou avec des bas antidérapants est à privilégier, cela permet à l’enfant de bien sentir son équilibre et d’expérimenter différentes surfaces. Il faut cependant éviter les surfaces comme le béton ou l’asphalte, qui peuvent être chaudes l’été.
Quelles chaussures choisir?
En moyenne, durant la première année, vous aurez à faire l'achat de deux ou trois paires de chaussures. Ainsi, chaque trimestre, pensez à mesurer le pied de façon à voir s'il correspond toujours à la taille de la chaussure. Une chaussure de qualité se définit par les caractéristiques suivantes : souplesse, bon support au niveau de la cheville, semelle antidérapante et petit talon. Il importe de choisir la bonne grandeur en mesurant le pied et s’assurant qu’il y a un espace d’environ un demi-centimètre entre le gros orteil et le bout de la chaussure. Si vous pouvez glisser votre index à l’arrière de la chaussure, lorsque votre enfant est debout et le pied bien à plat, la chaussure est de la bonne taille.
Attention à la largeur aussi
La chaussure doit aussi être adaptée à la largeur du pied et au niveau du cou-de-pied (les pieds de bébé sont souvent bien bombés). En s’assurant que les orteils peuvent bien s’étaler, on maximise le confort de l’enfant. Il est toujours préférable de magasiner des chaussures en présence de l’enfant. Le port de bas de coton ou une chaussure fabriquée en cuir évitera les problèmes de transpiration. Au sujet des sandales, si votre enfant rampe encore, il peut être prudent d’acheter des sandales avec un bout fermé au niveau des orteils.
Quelques conseils
Il n’est pas nécessaire d’acheter ce type de chaussures dans les boutiques spécialisées. En magasinant à différents endroits, il est possible de trouver des chaussures de qualité à moindre coût. Plusieurs spécialistes déconseillent le port de chaussures usagées, car elles peuvent entraîner des déformations du pied. L'enfant précédent a laissé son empreinte dans la chaussure et l'a déformée à sa manière. Cette empreinte ne correspond peut-être pas à celle du deuxième enfant et peut nuire à son développement considérablement.
- N'achetez jamais une paire de chaussures trop grandes, cela pourrait être inconfortable, voire douloureux (frottements).
- Faire porter un bas en coton à l’intérieur de la chaussure pour absorber la transpiration.
- Pour mettre les chaussures sans se battre avec bébé, attendez qu’il soit assis dans sa chaise haute ou encore bien attaché dans son banc d’auto.
- N’achetez pas de chaussures sans votre enfant. Amenez-le toujours avec vous chez le spécialiste.
Par Isabel Thibeault