Bébé

Réflexions sur les jeux de miroir et bébé

C’est Jacques Lacan, célèbre psychiatre et psychanalyste français qui, le premier, parle du fameux « stade du miroir » en lui attribuant un rôle clé dans le développement de l’enfant : la reconnaissance de sa propre image dans la glace. Cette reconnaissance est en effet absolument nécessaire à la formation de la notion de soi. Dès la naissance, et ce jusqu’à l’âge d’environ 8 ou 9 mois, l’enfant aura l’impression de ne faire qu’un avec sa mère. C’est plus tard, après ce qu’on appelle parfois « l’angoisse de la séparation », que l’enfant réalisera qu’il est un être à part entière. Et le miroir est un outil bien précieux et une aide sérieuse pour favoriser l’éveil de bébé!

Miroir, miroir…

L’enfant placé devant la glace ne réalise pas tout de suite que l’image qui le fixe est la sienne. Entre l’âge de 2 à 4 mois, c’est plutôt le visage et les expressions de ses parents qui représentent les premiers indices que l’enfant a de sa propre identité. Oui : vous êtes en quelque sorte le premier miroir de votre enfant! C’est vers les 6 mois que, lorsque placé devant une glace, il apercevra enfin son reflet, mais, à ce stade, il a tout simplement l’impression qu’il s’agit d’un autre enfant. Même s’il vous voit à côté de ce nouveau copain, il ne réalise pas encore qu’il s’agit en vérité d’un simple reflet. Peu à peu, cet « autre enfant » l’amusera toujours davantage, et bébé commencera à expérimenter, à jouer avec cette image, en lui donnant des bisous, en bougeant devant elle, en s’y collant le front… Il peut aussi regarder derrière le miroir, tenter de trouver cet autre si comique!

La réalisation

Puis, entre l’âge de 15 à 18 mois, plusieurs bébés deviennent tout à coup timides devant le miroir. Si l’objet les fascine toujours, ils osent moins s’en approcher : c’est qu’ils sont sur le point de comprendre qu’il s’agit d’eux, chose qui se réalise habituellement entre 18 et 24 mois. Et lorsque l’enfant se reconnaît enfin dans un miroir, il est aussi en mesure de le faire sur une photographie ou dans une vidéo. Voilà qu’il comprend qu’il est, lui aussi, une personne à part entière : cette période s’accompagne aussi d’autres « agréments ». Par exemple, la fameuse phase du « non » est intrinsèquement liée à cette réalisation. En vous démontrant son mécontentement ou simplement en disant le contraire de vous, votre enfant est en fait en train de vous dire : « j’existe! »

Vous voulez savoir si bébé se reconnaît dans le miroir? Les psychologues Michael Lewis et Jeanne Brook-Gunn ont mis au point en 1979 cette expérience toute simple et toujours très concluante.

Donnez à votre enfant un miroir pour qu’il s’y regarde. Après un certain temps, attirez son attention sur autre chose et profitez de ce moment de distraction pour lui mettre discrètement un peu de rouge à lèvres sur le bout du nez, ou dans le front. Invitez-le ensuite à se regarder à nouveau dans la glace. La réaction de votre enfant sera variable selon son âge. Ainsi, vers 1 an, il se regarde attentivement et remarque la drôle de couleur de son nez. Vers 15 mois, il touche le miroir pour essayer d’effacer la trace rouge. C’est à partir de 18 mois qu’il commence enfin à essuyer son propre nez!

Jeux de miroir

Proposez à votre enfant de jouer devant un miroir, mais souvenez-vous qu’il est inutile d’insister s’il n’en a pas envie. La meilleure façon de proposer à votre enfant de s’amuser avec un miroir, c’est de vous assurer qu’il en a un à sa portée : non cassant, cela va de soi! De plus, même s’il existe une foule d’exercices que vous pouvez faire avec lui, souvenez-vous que le jeu libre est extrêmement important, et le miroir s’avère un outil de jeu libre incomparable. Laissez-le expérimenter : il trouvera lui-même les réponses à ses questions!

Voici tout de même quelques jeux que vous pouvez faire avec lui, de temps à autre :

Maquillage : Devant le miroir, maquillez-vous, puis laissez la chance à votre enfant de répéter la même chose : par exemple, faire un point rouge sur votre nez. Vous pourriez aussi décider d’utiliser des autocollants.

Dessiner : Il existe des crayons pour dessiner dans les fenêtres, et ils seront parfaits pour s’amuser à gribouiller dans le miroir!

Se costumer : Tous les enfants aiment se costumer, même lorsqu’ils sont très jeunes. Pas besoin d’avoir des costumes très élaborés : quelques chapeaux et des foulards feront l’affaire.

Imitation : On s’amuse à faire des grimaces, des bisous, des sourires dans le miroir! Vous pourriez aussi coller des photos dans celui-ci, et demandez à l’enfant de répéter l’expression qu’il y voit.

Miroir au sol : Pour inciter bébé à s’amuser sur le ventre, installez un miroir incassable au sol. D’ailleurs, les bébés qui commencent à se déplacer par eux-mêmes aimeront ramper sur le miroir!

Faire la toilette : Et bien entendu, on favorise l’autonomie en brossant les dents, en lavant les mains et le visage de notre amour devant le miroir.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé