En moyenne, les enfants marcheront avec les talons au sol à l’intérieur des 6 premiers mois suivant l’acquisition de la marche. Par contre, lorsque l’enfant se tient sur le bout des orteils plus de 25 % de son temps debout, des problématiques peuvent en découler.
Si votre enfant marche sur la pointe des pieds, mais qu’au repos, il peut déposer les talons au sol, il se peut très bien que sa marche soit dite « idiopathique », soit de cause inconnue et qu’elle soit uniquement due à une mauvaise habitude.
Les causes
Les causes sont nombreuses et selon l’évaluation faite par votre physiothérapeute, le traitement et les exercices diffèreront d’un enfant à l’autre. Toutefois, plus la condition sera prise en charge tôt, c’est-à-dire plus rapidement le patron de marche sera changé, plus facilement votre enfant pourra marcher en déposant les talons au sol.
En effet, plus l’enfant utilise cette façon de marcher à travers les années, plus il renforcera les muscles de ses mollets et ceux-ci raccourciront. Il faudra donc, à ce moment, avoir recours à des exercices d’étirements musculaires pour étirer les mollets et ainsi permettre à l’enfant de déposer ses talons au sol. Si les rétractions musculaires sont trop importantes et que les exercices d’étirements ne suffisent plus, des orthèses d’étirements prolongés pourraient être nécessaires.
Problématiques plus complexe?
Dans certains cas, la marche sur la pointe des pieds peut découler d’une problématique plus complexe et nécessiter des interventions. Un physiothérapeute spécialisé en pédiatrie, de concert avec le médecin de famille, pourra vous guider dans les différentes démarches à entreprendre. Au besoin, une consultation en pédiatrie, en orthopédie ou en neurologie pourrait s’avérer pertinente.
N’hésitez pas! Si votre enfant a plus de 2 ans et qu’il marche sur la pointe des pieds plus de 25 % du temps, un physiothérapeute en pédiatrie pourrait l’aider. De plus, si votre enfant marche sur le bout d’un seul pied, une consultation avec un physiothérapeute ou votre médecin de famille est pertinente.