Bébé

Votre enfant marche sur la pointe des pieds?

Il faut d’abord savoir que la plupart des enfants passeront par cette étape dans le développement normal de la marche, puis déposeront les talons au sol quelques mois plus tard.

En moyenne, les enfants marcheront avec les talons au sol à l’intérieur des 6 premiers mois suivant l’acquisition de la marche. Par contre, lorsque l’enfant se tient sur le bout des orteils plus de 25 % de son temps debout, des problématiques peuvent en découler.

Si votre enfant marche sur la pointe des pieds, mais qu’au repos, il peut déposer les talons au sol, il se peut très bien que sa marche soit dite « idiopathique », soit de cause inconnue et qu’elle soit uniquement due à une mauvaise habitude.

Les causes sont nombreuses et selon l’évaluation faite par votre physiothérapeute, le traitement et les exercices diffèreront d’un enfant à l’autre. Toutefois, plus la condition sera prise en charge tôt, c’est-à-dire plus rapidement le patron de marche sera changé, plus facilement votre enfant pourra marcher en déposant les talons au sol.

En effet, plus l’enfant utilise cette façon de marcher à travers les années, plus il renforcera les muscles de ses mollets et ceux-ci raccourciront. Il faudra donc, à ce moment, avoir recours à des exercices d’étirements musculaires pour étirer les mollets et ainsi permettre à l’enfant de déposer ses talons au sol. Si les rétractions musculaires sont trop importantes et que les exercices d’étirements ne suffisent plus, des orthèses d’étirements prolongés pourraient être nécessaires.

Dans certains cas, la marche sur la pointe des pieds peut découler d’une problématique plus complexe et nécessiter des interventions. Un physiothérapeute spécialisé en pédiatrie, de concert avec le médecin de famille, pourra vous guider dans les différentes démarches à entreprendre. Au besoin, une consultation en pédiatrie, en orthopédie ou en neurologie pourrait s’avérer pertinente.

N’hésitez pas! Si votre enfant a plus de 2 ans et qu’il marche sur la pointe des pieds plus de 25 % du temps, un physiothérapeute en pédiatrie pourrait l’aider. De plus, si votre enfant marche sur le bout d’un seul pied, une consultation avec un physiothérapeute ou votre médecin de famille est pertinente.

Le saviez-vous? Un enfant ayant passé beaucoup de temps dans un exerciseur de type « sauteuse » pourrait développer la musculature de ses mollets de façon excessive et adopter une mauvaise posture sur la pointe des pieds, une fois en âge de se tenir debout et de marcher.
Enoya

Clinique pédiatrique

Enoya est une clinique pédiatrique privée qui offre des services professionnels de qualité en ergothérapie, physiothérapie, psychologie, neuropsychologie, nutrition, orthophonie, psychoéducation, travail social et éducation spécialisée. Les services s’adressent aux enfants âgés de 0 à 18 ans et à leurs parents résidant principalement dans les régions de Québec, Portneuf et Chaudière-Appalaches. Les professionnels œuvrant à la clinique Enoya ont à cœur d’offrir des services qui s’appuient sur le travail d’équipe en collaboration avec les différentes personnes qui interviennent auprès de l’enfant (ses parents, le personnel du milieu de garde ou de l’école, le médecin, les autres professionnels consultés, etc.). L’équipe étant formée de plusieurs cliniciens, ils ont la possibilité de travailler en multidisciplinarité et de conjuguer leurs expertises dans un but commun : aider l’enfant.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Boutique Séduction vous gâte à l’arrivée de l’automne!

Courez la chance de gagner un panier-cadeau spécialement conçu pour la saison automnale!

Nos Concours

Rigolez avec bébé grâce à Vtech!

Gagnez un ballon rigolo de Vtech

Découvrez les animaux avec Les Imageries

Gagnez 6 imageries de Fleurus!

Transmettre de belles valeurs et outiller ses enfants!

Courez la chance de gagner la collection complète!

Commentaires