Bébé

Préparations lactées : comment donner le meilleur à mon bébé?

Le lait maternel est depuis longtemps reconnu comme l’aliment de choix recommandé pour le nourrisson. Pour le nourrisson né à terme et en santé qui ne reçoit pas de lait maternel ou qui est partiellement allaité, les préparations lactées régulières commerciales constituent les meilleurs laits de remplacement jusqu’à l’âge de 9 à 12 mois.

En règle générale, les compagnies qui produisent des préparations lactées visent à se rapprocher de la composition du lait maternel en terme de quantité des divers nutriments. Elles sont considérées comme des alternatives sûres car elles sont réglementées par Santé Canada et doivent répondre à des critères de composition et de qualité stricts afin d’offrir une nutrition optimale pour les nourrissons.

Les préparations lactées sur le marché varient au point de vue de leur composition.

Différentes sources de protéines et de glucides sont utilisées dans les préparations lactées. Le lait maternel contient des protéines humaines de lactosérum et de caséine. Dans les préparations lactées régulières, la source de protéines est d‘origine bovine (lait de vache). Dans certaines préparations, la protéine de lait a subi différents processus d’extraction (p. ex. lait écrémé sec, concentré de protéines de lactosérum, substances laitières modifiées) et, dans d’autres, elle a été modifiée (p. ex. lactosérum partiellement hydrolysé).

La principale source de glucides du lait maternel est le lactose.

Dans les préparations lactées régulières, la source de glucides varie aussi d’une marque à l’autre : 100 % lactose, mélange de lactose et maltodextrine de maïs, mélange de lactose, maltodextrine et extraits secs de sirop de maïs.

Au cours de la première année votre bébé grandit rapidement; en effet son poids triple et sa taille et son périmètre crânien augmentent d’une fois et demie. Un apport adéquat de calcium et de vitamine D est crucial pour assurer la croissance rapide des os.

Saviez-vous que la quantité de calcium que votre bébé absorbe et qui contribue au développement d’os solides dépend entre autres du type d’huile que renferme la préparation lactée? Il a été démontré que les bébés qui reçoivent une préparation lactée sans oléine d’huile de palme absorbent davantage de calcium et de matières grasses 2 et présentent également une minéralisation osseuse significativement plus élevée que ceux qui reçoivent une préparation renfermant de l’oléine d’huile de palme (évaluations faites à 3 et à 6 mois).

Depuis un certain temps, on retrouve des préparations contenant des acides gras omega-3 et omega-6 à chaînes longues. Ces acides gras se trouvent naturellement dans le lait maternel. Il a été démontré que ces acides gras jouent un rôle important dans l’alimentation des nourrissons, car ils contribuent au développement du cerveau, de la vue et du langage.

Afin de prévenir l’anémie ferriprive et ses conséquences possibles sur le développement du bébé, Santé Canada recommande d’offrir une préparation lactée enrichie de fer jusqu’à l’âge de 9 à 12 mois.

Enfin, si vous n’êtes pas sûr quelle préparation choisir pour votre enfant, veuillez consulter votre médecin ou votre pharmacien qui pourra vous guider dans votre choix.

Références

  1. Institut national de santé publique du Québec. Mieux vivre avec son enfant de la naissance à deux ans : Guide pratique pour les parents. 4e édition, 2000.
  2. Nelson SE, Frantz JA, Ziegler EE. Absorption of fat and calcium by infants fed a milk-based formula containing palm olein. J Am Coll Nutr 1998; 17:327-32.
  3. Koo WWK, Hammami M,Margeson DP, et al. Reduced bone mineralization in infant fed palm olein-containing formula: a randomized, double blinded, prospective trial. Pediatrics 2003; 111:1017-23.
  4. Auestad N, Scott DT, Janowsky JS, et al. Visual, cognitive, and language assessments at 39 months: a follow-up study of children fed formulas containing long-chain polyunsaturated fatty acids to 1 year of age. Pediatrics 2003; 112:e177-83.

Cette semaine
Maladie grave : nécessaire d’assurer son bébé?

Présenté par Beneva

L'annonce d'une maladie grave détectée chez un enfant doit causer une onde de choc au sein de la famille concernée. Une assurance maladie grave permet de soulager le stress financier afin de pouvoir se concentrer sur ce qui compte réellement, le rétablissement et l'accompagnement. Voici ce qu'il faut savoir sur l'assurance contre les maladies graves.

Parents solos : gérez-vous le budget familial avec brio?

En pleine période d’inflation, la gestion des finances familiales s’avère particulièrement stressante, d’autant plus lorsqu’on est séparé ou un parent monoparental et qu’on doit composer avec un seul salaire. 

Rester motivé, jusqu’à la fin de l’année scolaire

Les vélos n’attendent qu’à être enfourchés et l’appel du parc est criant. Les vacances d’été se dessinent à l’horizon, mais avant d’y arriver, il faut survivre aux examens de fin d’année. Comment rester motivé, alors que tout invite au jeu?

Dumplings au chou nappa

Les dumplings sont très appréciés par les enfants. Ceux-ci sont faciles à préparer et se congèlent très bien après la cuisson ou avant. Voici une recette à essayer! 

Nos Concours

Gagnez deux livres de recettes de Geneviève O’Gleman

Participez pour gagner deux livres de Geneviève O'Gleman