Allaitement

Le sevrage

Le sevrage n’est pas seulement le passage du lait maternel au biberon, mais une étape de la vie où votre bébé entre en transition sur le plan émotif et dans sa routine de vie.

Cette période est souvent difficile pour maman et pour bébé… Tout doit se faire en douceur afin de lui faciliter ce détachement. Vous devez planifier ce moment et bannir l’envie d’arrêter trop rapidement parce que bébé pourrait vivre le sevrage difficilement… et vous aussi! Cette dernière étape concluante doit être graduelle et empreinte de douceur. Choisissez une période où bébé est particulièrement en bonne forme (éviter les périodes de poussées dentaires ou tout autre moment lui demandant de s’adapter, tel un retour au travail par exemple).

Quel est le bon moment?

Il n’y a pas un moment idéal pour cesser d’allaiter. Cela dépend plutôt des objectifs que vous vous étiez fixés au départ et de votre réalité quotidienne. En tenant compte de petits conseils d’experts, un bébé né à terme et de poids normal à la naissance devrait être allaité jusqu'à l’âge de 6 mois. Après cela, il faut ajouter les aliments solides à l’alimentation, car le lait maternel ne contient plus assez de fer pour répondre à ses besoins nutritionnels.

On peut tout de même continuer à allaiter aussi longtemps qu’on le désire en plus des aliments solides. Assurez-vous de bien peser le pour et contre dans cette décision aux issues parfois irrévocables. Durant la période de sevrage, entourez doublement votre bébé de caresses et d’amour, car il vivra une certaine forme de détachement. Allez-y lentement.

Il existe plusieurs méthodes de sevrage. L’important est d’y aller graduellement.

La méthode graduelle

Cette méthode peut très bien convenir à une maman ayant une montée de lait considérée comme moyenne.

  • Remplacez une tétée par un biberon de préparation lactée ou de lait maternel que vous aurez tiré préalablement. Il peut être congelé aussi.
  • Lentement, après 5 à 7 jours, substituez à une autre tétée un biberon de lait maternel ou de préparation commerciale enrichie de fer (pour éviter la congestion de vos seins, alternez toujours une tétée au sein et une autre au biberon).
  • Continuez cette méthode jusqu’à la substitution complète de l’allaitement vers le biberon. Cela pourrait prendre environ 5 à 6 semaines.
  • Offrez, si possible, votre propre lait dans les premiers biberons. De cette manière, bébé reconnaîtra rapidement le goût du lait qu’il boit ordinairement et aura tendance à accepter plus rapidement le biberon.
  • Entre les boires, vous pouvez soulager vos seins en exprimant un peu de lait ou en le laissant tout simplement couler sous une douche chaude.

Si vous devez faire un sevrage plus rapide, appliquez la même méthode, mais attendez moins de jours avant d’ajouter un boire supplémentaire au biberon. Par exemple, tous les trois jours, ajoutez un boire de substitution.

Mon bébé refuse ou prend difficilement le biberon

  • Commencez par lui donner son premier biberon le matin. Normalement, il a plus faim et il est moins capricieux.
  • Si vous remarquez qu’il cherche votre sein lorsque vous lui présentez le biberon, demandez au papa ou à la gardienne de lui donner le biberon. Loin des yeux, loin des seins!
  • Si votre enfant a plus de 7 ou 8 mois et qu’il n’aime pas ou ne veut pas le biberon, essayez le verre ou le gobelet.
  • Vous pouvez aussi changer vos habitudes et donner le biberon à des endroits différents, autres que ceux où vous allaitiez, et même changer l’ambiance qui régnait durant les boires.
  • Ne donnez pas le biberon dans la même position que celle où vous l’allaitiez.

Lisez cet autre article sur le refus du biberon.

Si vous cessez d’allaiter votre bébé avant l’âge de 12 mois, remplacez le lait maternel par une préparation lactée enrichie de fer. Il est fortement déconseillé d’introduire le lait de vache avant l’âge d’un an. L’important, une fois l’alimentation solide commencée est de vous assurer que bébé boive assez de lait puisque le lait demeure l’aliment de base pendant toute la première année de vie : il fournit à votre bébé le calcium et les protéines nécessaires à sa croissance.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Le parcours de l'horreur pour des frissons assurés

Courez la chance de gagner 4 passes pour le parcours de l'horreur du Méga Parc

Apprendre l'anglais en s'amusant!

Courez la chance de gagner le jeu de cartes Hola Clara pour apprendre l'anglais.

Commentaires