Allaitement

L'allaitement durant la grossesse et après

Est-ce dangereux d’allaiter enceinte?

Durant une tétée, le corps produit une hormone nommée ocytocine. Cette hormone provoque des contractions. D’ailleurs, c’est cette hormone synthétique que l’on administre aux femmes durant l’accouchement pour provoquer ou augmenter les contractions. Les relations sexuelles, particulièrement l’orgasme, donnent elles aussi des contractions et bien souvent, beaucoup plus fortes. Le mot d’ordre est donc, tant que les relations sexuelles sont permises, l’allaitement l’est aussi! Présentement, il n’y aucune étude qui démontre que l’allaitement augmente le risque d’accouchement prématuré, il s’agit simplement d’une précaution.

Est-ce que le fœtus peut manquer de quelque chose?

L’ordre de « distributions » des nutriments est le suivant, d’abord au fœtus, puis dans le lait, puis à la mère. Donc, la femme enceinte est la première à vivre des carences et peut s’ajuster avant que le fœtus en souffre, mais pour ça, son alimentation doit être déficiente. Une carence amènera une baisse dans la production du lait et non un lait moins riche.

Est-ce que mon lait peut devenir « moins bon »?

Le lait de maman ne devient jamais moins bon! Par contre, toutes les femmes enceintes vivent une baisse de production et se remettent à produire du colostrum pour le bébé qui s’en vient. De 50 % des enfants se sèvrent durant la grossesse, à cause justement de la baisse de production ou parce qu’ils n’aiment pas le goût du colostrum. L’aîné peut boire du colostrum sans problème.

Le plus vieux manquera-t-il de quelque chose pendant ma grossesse?

Le lait redeviendra du colostrum au cours de la grossesse. Il ne sera plus présent en assez grande quantité pour couvrir tous les besoins nutritionnels du bébé. Par contre, son appétit augmentera et il ira chercher ses nutriments ailleurs. Il sera peut-être nécessaire de surveiller d’un peu plus près sa croissance et son état général. Il y a matière à inquiétude si, de façon prolongée, il mange très peu d’aliments solides.

Quels sont les avantages et les inconvénients?

Les avantages de l’allaitement restent les mêmes. La sensibilité des mamelons, la fatigue, la volonté de se consacrer au plus jeune forcent certaines mères à sevrer plus tôt qu’elles auraient voulu.

J’aimerais tomber enceinte, mais je n’ai toujours pas mes règles!

Il y a deux solutions, soit attendre, elles reviendront bien un jour, soit éliminer une à une les tétées jusqu’à ce que les règles réapparaissent.

Et après l’accouchement?

Si l’allaitement du plus vieux se poursuit au-delà de l’accouchement, il s’agit d’un allaitement tandem. Les deux enfants peuvent être allaités à la demande, mais il faut respecter les besoins plus grands et plus intenses du plus jeune et lui donner la priorité, surtout avant la montée de lait. Certaines mamans vous diront que d’avoir poursuivi l’allaitement du plus vieux a diminué la réaction de jalousie. D’autres ont cessé l’allaitement du plus vieux après l’accouchement, car elles se sentaient trop « envahies » par le grand.

Témoignage

Charlie et Lia au Défi allaitement St-Eustache 2008

Caroline, maman de Charlie 4 ans et de Lia 2 ans

J’ai allaité ma fille tout le long de ma grossesse. Elle a réduit son nombre de tétées de moitié lors de mon 2e trimestre, alors que la production a baissé. Sa prise de poids a été plus lente par la suite. Mais après l’accouchement, elle a pris 3 livres en une semaine! Le lait conçu pour un bébé naissant est très riche et elle en a profité. Elles ont été allaitées en tandem pendant 2 ans. Mon aînée n’a jamais eu de réaction face à sa sœur durant les tétées, ni ma plus jeune en grandissant. Avec mon réflexe d’éjection super puissant, j’étais heureuse « d’utiliser » ma grande en la mettant au sein avant sa petite sœur pour réduire le débit. Je garde de mon co-allaitement un beau souvenir.

Références
  • La Leche
  • L’allaitement, comprendre et réussir de Jack Newman, édition Jack Newman communication, 2006

Cette semaine
Tire d’érable sur la neige

Ce week-end, on célèbre le début de la semaine de relâche en se sucrant le bec! À défaut de pouvoir visiter une érablière cette année, Érable du Québec nous présente la meilleure recette de tire d’érable sur la neige. 

Les films pour enfant à l’affiche pendant la relâche 2021

Mère Nature n’est pas très clémente dans votre région? Pas de problème, on se fait un bel après-midi cinéma! Voici les films d’animation qui sont à l’affiche pendant la relâche.

Boire plus d’eau : un défi à relever pour nos tout-petits!

Cet article est présenté par : Coalition Poids.

L’habitude de boire de l’eau s’acquiert dès l’âge de 6 mois, âge à laquelle on peut commencer à en donner de petites gorgées à bébé.

Les meilleures activités pour la semaine de relâche 2021

Au Québec, et avec la belle neige que nous avons reçue dernièrement, ce n’est pas les activités hivernales qui manquent. Voici nos suggestions d'activités familiales à faire pendant la relâche. 

Nos Concours

Pour simplifier l'organisation familiale!
Minimo motivation ludique

Gagnez les nouveaux outils de planification des repas

Gagnez un coffret de produits Attitude

Participez pour gagner l'ensemble familial pour les mains

Commentaires