Allaitement

Quelques trucs pour allaiter

Vous commencez l'allaitement et manquez d'expérience? Voici quelques conseils de base qui vous faciliteront la vie!

Conseils de base pour faciliter votre expérience

  • Pour obtenir une bonne succion et un bon positionnement du sein, installez-vous confortablement, soit dans un fauteuil ou dans un lit.
  • Ne forcez jamais bébé à accepter le mamelon. Pour lui ouvrir la bouche, effleurer simplement ses lèvres avec votre mamelon. De cette façon, cela l’incitera à ouvrir la bouche et, avec le temps, à apprendre à reconnaître ce petit signe! Lorsque vous introduisez le mamelon dans la bouche de votre bébé, assurez-vous qu’il soit pointé vers son palais. Il est presque assuré que la succion et la tétée se feront correctement.
  • Il est important que bébé puisse prendre dans sa bouche une partie de l’aréole de votre sein et non uniquement le bout du mamelon. En prenant l’aréole, il aura ainsi une meilleure succion. L’aréole est la zone brune tout autour de votre mamelon.
  • Une tétée ne doit jamais être douloureuse. Si vous ressentez de la douleur, c’est que la posture du bébé n’est pas correcte.
  • Laissez bébé vous dicter son caractère. Vous pourrez alors observer sa petite personnalité. Est-il frileux? Aime-t-il être emmailloté? Ou préfère-t-il être en couche ou presque nu pendant les boires? Laissez-le bouger librement. Il trouvera ainsi une position confortable que vous avantagera également.
  • S’il arrivait que vos seins soient engorgés, assouplissez-le en retirant un peu de lait. De cette façon, bébé aura moins de difficultés à boire.

N’oubliez pas qu’une bonne prise au sein évite les gerçures et prévient les crevasses. De plus, un sein qui s’écoule bien comble amplement l’appétit de bébé. Une bonne manière de garantir la stimulation de la production lactifère et de prévenir les problèmes de canaux obstrués.

Voici comment briser une succion bien entamée

Si pour une raison ou une autre vous devez enlever votre bébé de votre sein, vous pouvez le faire en utilisant votre petit doigt que vous glisserez doucement dans sa bouche, à l’intérieur de sa joue interne ou entre ses gencives. Vous pourrez ainsi retirer votre mamelon sans douleur pour vous.

Image de Mamanpourlavie.com


Cette semaine
Gérer l’entre-deux des saisons

Froid, chaud, chaud, froid, chaud… entre deux saisons, le mercure joue au yoyo et avec notre patience. On ne sait jamais comment habiller les enfants : c’est un véritable casse-tête! Voici donc nos conseils pas bêtes pour arriver à mieux gérer.

Survivre aux devoirs en 10 trucs

Après le brouhaha de la rentrée, bien vite on fait face aux « terribles » devoirs. Voici 10 trucs pour survivre à ce moment tant redouté par les familles.

L’écoanxiété : le nouveau mal du siècle

Vous avez très certainement entendu parler de Greta Thunberg, cette jeune militante suédoise qui, du haut de ses 16 ans, lutte corps et âme contre le réchauffement climatique. Mais saviez-vous que cette préoccupation extrême pour le sort de notre planète porte un nom?

15 mots de vocabulaire qu’on apprend en devenant parents

C’est fou comme notre vocabulaire s’élargit quand un petit être est sur le point de naître. Du moment de la conception à l’accouchement en passant par les neufs mois de grossesse, sans oublier l’entrée à la garderie et les virus qui viennent avec.

Nos Concours