Conseils de base pour faciliter votre expérience
- Pour obtenir une bonne succion et un bon positionnement du sein, installez-vous confortablement, soit dans un fauteuil ou dans un lit.
- Ne forcez jamais bébé à accepter le mamelon. Pour lui ouvrir la bouche, effleurer simplement ses lèvres avec votre mamelon. De cette façon, cela l’incitera à ouvrir la bouche et, avec le temps, à apprendre à reconnaître ce petit signe! Lorsque vous introduisez le mamelon dans la bouche de votre bébé, assurez-vous qu’il soit pointé vers son palais. Il est presque assuré que la succion et la tétée se feront correctement.
- Il est important que bébé puisse prendre dans sa bouche une partie de l’aréole de votre sein et non uniquement le bout du mamelon. En prenant l’aréole, il aura ainsi une meilleure succion. L’aréole est la zone brune tout autour de votre mamelon.
- Une tétée ne doit jamais être douloureuse. Si vous ressentez de la douleur, c’est que la posture du bébé n’est pas correcte.
- Laissez bébé vous dicter son caractère. Vous pourrez alors observer sa petite personnalité. Est-il frileux? Aime-t-il être emmailloté? Ou préfère-t-il être en couche ou presque nu pendant les boires? Laissez-le bouger librement. Il trouvera ainsi une position confortable que vous avantagera également.
- S’il arrivait que vos seins soient engorgés, assouplissez-le en retirant un peu de lait. De cette façon, bébé aura moins de difficultés à boire.
N’oubliez pas qu’une bonne prise au sein évite les gerçures et prévient les crevasses. De plus, un sein qui s’écoule bien comble amplement l’appétit de bébé. Une bonne manière de garantir la stimulation de la production lactifère et de prévenir les problèmes de canaux obstrués.
Voici comment briser une succion bien entamée
Si pour une raison ou une autre vous devez enlever votre bébé de votre sein, vous pouvez le faire en utilisant votre petit doigt que vous glisserez doucement dans sa bouche, à l’intérieur de sa joue interne ou entre ses gencives. Vous pourrez ainsi retirer votre mamelon sans douleur pour vous.