Doit-elle manger pour deux?
Une mère qui allaite produit chaque jour 700 à 800ml de lait, correspondant environ à 500 kilocalories. Pour compenser ces pertes hydriques, il est donc important de boire en abondance. En revanche, allaiter ne nécessite pas de manger beaucoup plus. Seul le maintien d'un bon équilibre qualitatif mérite une attention particulière.
Les protéines et le calcium sont les éléments les plus importants de cette délicate équation : 80g de protéines et 1 200mg de calcium au moins sont indispensables chaque jour. Pour cela, une alimentation équilibrée et diversifiée suffit. Les laitages sont primordiaux : ils apportent des protéines et du calcium en quantité importante et leur rapport calcium/phosphore favorise la bonne assimilation du calcium. Le plus souvent, le fer ne pose pas de problème. Les viandes et les poissons assurent 30 % de l'apport quotidien nécessaire, les fruits et légumes 30 % également, les céréales 12 %, les œufs et les légumes secs fournissent le reste. Le fer d'origine animale est mieux absorbé que celui d'origine végétale. Les besoins en autres micronutriments (zinc, sélénium, iode...) sont quant à eux légèrement supérieurs chez la femme enceinte. Mais là aussi, un apport supplémentaire est inutile, pourvu que l'alimentation soit la plus diversifiée possible.
Enfin, et même si cela ne doit pas être son but, la lactation stimule la mobilisation et la dégradation des graisses, accélérant la perte de poids dans le mois qui suit l'accouchement. Si la prise pondérale pendant la grossesse a été importante et justifie une restriction calorique, il faut reporter cette dernière à la fin de l'allaitement; sinon, elle diminuerait la production de fait. De plus, un régime mis en place avant le retour de couches s'avère souvent décevant.
L'allaitement doit donc être un moment privilégié pour la mère comme pour l'enfant, moment pendant lequel la mère doit manger mieux en variant son alimentation et, surtout, en pensant à la viande pour les protéines et le fer, et aux produits laitiers pour les protéines et le calcium : ne pas manger pour deux, mais manger pour être en bonne santé pour deux.