Allaitement

Allaiter deux enfants d'âges différents

Si vous avez deux enfants d’âges assez rapprochés, il se peut que vous pratiquiez le co-allaitement. Oui, quand l’idée de sevrer le premier trop tôt est insoutenable, l’allaitement en tandem peut être la solution.

Il est tout à fait possible d’allaiter des jumeaux en même temps. Mais, pour certains, allaiter des enfants d’âges différents demeure hors-norme. En effet, on a souvent dit aux mères qu’il était préférable de sevrer l’aîné durant la grossesse. D’ailleurs, lorsqu’on est en enceinte, le lait change de goût à cause du colostrum, et certains enfants en viennent à se sevrer eux-mêmes. Mais ce n’est pas toujours le cas. Plus il grandit, moins l’aîné aura besoin de téter souvent, puisqu’il ira chercher les nutriments dont il a besoin dans l’alimentation solide.

Peu à peu, le lait se changera donc en colostrum, et le plus petit ne manquera de rien, lui non plus. Bref, l’allaitement en tandem peut être une solution tout indiquée pour vous!

Quelques règles de base

Ceci étant dit, il importe que cette solution convienne à tout le monde. Si la maman n’est pas à l’aise d’avoir son plus vieux au sein alors qu’elle est enceinte (parfois, les seins deviennent très douloureux), elle ne devrait rien forcer.

S’il y a toujours assez de lait pour les deux enfants, il est néanmoins conseillé de faire boire le plus jeune en premier, surtout au début, puisque le lait maternel est sa principale source d’énergie et de nutriments. Si les deux enfants veulent boire en même temps, vous pourriez faire patienter un peu le plus vieux pendant que vous mettez bébé au sein. Lorsque vous êtes prête à le changer de côté, offrez le premier sein au plus vieux. De cette façon, vous vous assurez que bébé mange à sa faim.

Mais que vous les nourrissiez simultanément ou à tour de rôle, l’important, c’est que vous soyez confortable : c’est vous qui décidez!

Avantages du co-allaitement

S’il vous effraie, sachez que le co-allaitement présente plusieurs avantages. D’une part, la montée de lait est plus facile et, dès les premières tétées, le nourrisson aura du lait, et du colostrum. Ceci aura pour effet de lui faciliter la tâche : on sait, en effet, que les débuts d’allaitement peuvent être plus ardus. Les risques de crevasses sont aussi grandement diminués et, si vous deviez souffrir d’engorgement, le plus grand, plus habitué à téter, arrivera à désengorger vos seins rapidement : on réduit donc par la même occasion les risques de mastites.

On observe aussi que l’allaitement en tandem favorise l’acceptation du plus jeune par l’aîné, puisque ce dernier n’aura pas l’impression d’être mis de côté. C’est en effet le sentiment que peut avoir un jeune enfant, fraichement sevré, lorsqu’il voit le plus jeune au sein. Il se pourrait même que la pratique serve à établir un lien particulièrement fort entre les deux enfants!

Des inconvénients

Réjouissez-vous : les inconvénients du co-allaitement ne sont pas nombreux. Ils peuvent néanmoins avoir un certain poids dans la balance si vous êtes en processus décisionnel.

Pour que l’allaitement en tandem soit possible, il est nécessaire d’allaiter l’aîné durant la grossesse. Malheureusement, les seins de certaines femmes deviennent extrêmement sensibles, et parfois, avec la fatigue reliée à la grossesse, cet allaitement devient une véritable corvée.

Il faut aussi savoir que d’allaiter deux enfants en même temps demande une plus grande disponibilité et un peu plus de temps.

Qualité du lait

La qualité du lait maternel est toujours optimale! Alors, si vous vous en inquiétez, rassurez-vous tout de suite : même si le plus grand tète, le lait maternel sera toujours spécifiquement adapté aux besoins du plus petit. Le corps humain est très bien fait : ainsi, plus les seins sont sollicités, plus la montée de lait sera importante. C’est la loi de l’offre et de la demande!

En conclusion, l’important est de ne rien forcer. Tout doit se dérouler harmonieusement. Certaines mères se disent trop fatiguées pour pratiquer l’allaitement en tandem et il faut admettre qu’avoir deux enfants en bas âge en même temps peut s’avérer beaucoup de travail – et assez peu de sommeil. Si l’allaitement en tandem devient une véritable corvée, il est peut-être temps d’arrêter de vous mettre de la pression sur les épaules.

Mais les mères pour qui le co-allaitement se fait tout naturellement sont toutes du même avis : rien n’est plus adorable que de voir ses deux enfants boire simultanément en se regardant droit dans les yeux!

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.


Cette semaine
5 signes de détresse psychologique chez les mamans

En raison du confinement, la détresse psychologique chez les mamans est de plus en plus présente dans les foyers québécois. Depuis le début de la pandémie, la surcharge mentale est en croissance. 

Les meilleures activités et sorties de janvier 2021

Attachons nos tuques et nos mitaines; c’est le temps de jouer dehors en famille! On vous a préparé un cocktail d’activités hivernales extérieures pour les plus courageux et intérieures pour les plus frileux. 

5 astuces pour remplir la maison d’énergies positives

Pas toujours facile de garder le moral en ces temps de confinement. Qu’on soit ésotérique ou non, on aime bien tout essayer pour rendre l’atmosphère de notre chez-soi plus positive et sereine. 

Salade de filet de porc au fenouil et à la mangue

Saviez-vous qu’en plus d’être un puissant antioxydant, le fenouil est une très bonne source de vitamine C. Si vous ne l’avez jamais essayé, voici une bonne recette pour le découvrir. 

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau Boutique À Ton Tour

Participez pour gagner une des deux carte-cadeaux de 25$

Commentaires