Tout savoir sur l'allaitement en tandem
Il est tout à fait possible d’allaiter des jumeaux en même temps. Mais, pour certains, allaiter des enfants d’âges différents demeure hors-norme. En effet, on a souvent dit aux mères qu’il était préférable de sevrer l’aîné durant la grossesse. D’ailleurs, lorsqu’on est en enceinte, le lait change de goût à cause du colostrum, et certains enfants en viennent à se sevrer eux-mêmes. Mais ce n’est pas toujours le cas. Plus il grandit, moins l’aîné aura besoin de téter souvent, puisqu’il ira chercher les nutriments dont il a besoin dans l’alimentation solide.
Peu à peu, le lait se changera donc en colostrum, et le plus petit ne manquera de rien, lui non plus. Bref, l’allaitement en tandem peut être une solution tout indiquée pour vous!
Quelques règles de base du co allaitement
Ceci étant dit, il importe que cette solution convienne à tout le monde. Si la maman n’est pas à l’aise d’avoir son plus vieux au sein alors qu’elle est enceinte (parfois, les seins deviennent très douloureux), elle ne devrait rien forcer.
S’il y a toujours assez de lait pour les deux enfants, il est néanmoins conseillé de faire boire le plus jeune en premier, surtout au début, puisque le lait maternel est sa principale source d’énergie et de nutriments. Si les deux enfants veulent boire en même temps, vous pourriez faire patienter un peu le plus vieux pendant que vous mettez bébé au sein. Lorsque vous êtes prête à le changer de côté, offrez le premier sein au plus vieux. De cette façon, vous vous assurez que bébé mange à sa faim.
Mais que vous les nourrissiez simultanément ou à tour de rôle, l’important, c’est que vous soyez confortable : c’est vous qui décidez!
Avantages du co allaitement
S’il vous effraie, sachez que le co-allaitement présente plusieurs avantages. D’une part, la montée de lait est plus facile et, dès les premières tétées, le nourrisson aura du lait, et du colostrum. Ceci aura pour effet de lui faciliter la tâche : on sait, en effet, que les débuts d’allaitement peuvent être plus ardus. Les risques de crevasses sont aussi grandement diminués et, si vous deviez souffrir d’engorgement, le plus grand, plus habitué à téter, arrivera à désengorger vos seins rapidement : on réduit donc par la même occasion les risques de mastites.
On observe aussi que l’allaitement en tandem favorise l’acceptation du plus jeune par l’aîné, puisque ce dernier n’aura pas l’impression d’être mis de côté. C’est en effet le sentiment que peut avoir un jeune enfant, fraichement sevré, lorsqu’il voit le plus jeune au sein. Il se pourrait même que la pratique serve à établir un lien particulièrement fort entre les deux enfants!
Les inconvénients du co allaitement
Réjouissez-vous : les inconvénients du co-allaitement ne sont pas nombreux. Ils peuvent néanmoins avoir un certain poids dans la balance si vous êtes en processus décisionnel.
Pour que l’allaitement en tandem soit possible, il est nécessaire d’allaiter l’aîné durant la grossesse. Malheureusement, les seins de certaines femmes deviennent extrêmement sensibles, et parfois, avec la fatigue reliée à la grossesse, cet allaitement devient une véritable corvée.
Il faut aussi savoir que d’allaiter deux enfants en même temps demande une plus grande disponibilité et un peu plus de temps.
Qualité du lait
La qualité du lait maternel est toujours optimale! Alors, si vous vous en inquiétez, rassurez-vous tout de suite : même si le plus grand tète, le lait maternel sera toujours spécifiquement adapté aux besoins du plus petit. Le corps humain est très bien fait : ainsi, plus les seins sont sollicités, plus la montée de lait sera importante. C’est la loi de l’offre et de la demande!
En conclusion, l’important est de ne rien forcer. Tout doit se dérouler harmonieusement. Certaines mères se disent trop fatiguées pour pratiquer l’allaitement en tandem et il faut admettre qu’avoir deux enfants en bas âge en même temps peut s’avérer beaucoup de travail – et assez peu de sommeil. Si l’allaitement en tandem devient une véritable corvée, il est peut-être temps d’arrêter de vous mettre de la pression sur les épaules.
Mais les mères pour qui le co-allaitement se fait tout naturellement sont toutes du même avis : rien n’est plus adorable que de voir ses deux enfants boire simultanément en se regardant droit dans les yeux!