Allaitement

Allaiter des jumeaux

On vient de vous apprendre que vous serez l’heureuse maman de jumeaux et voilà que votre désir d’allaiter s’envole en fumée? Rassurez-vous : il est tout à fait possible d’allaiter des jumeaux.

En effet, plusieurs mamans de jumeaux ont réussi sans trop de problèmes à allaiter leurs deux enfants : avec un peu d’adaptation et de la technique, c’est tout à fait réalisable.

Un bon départ

Plus on laisse un enfant tété, plus la quantité de lait produit augmente. Ce principe de base s’applique aux enfants uniques, mais aussi aux jumeaux. Ainsi, si vous diminuez les tétées, votre production de lait diminuera aussi. Voilà pourquoi on conseille aux nouvelles mamans d’allaiter tôt, et souvent, tout de suite après la naissance. Dans le même ordre d’idées, il est préférable d’éviter l’usage de biberons ou de sucettes : ils réduiront le nombre de tétées de vos petits et, du même coup, votre production de lait.

Bien sûr, tous les accouchements ne sont pas des contes de fées et il se peut que, pour des raisons X, vous ne soyez pas en mesure d’allaiter tout de suite après l’accouchement. Vous ne devez pas mettre une croix sur l’allaitement pour autant, mais vous devrez redoubler de persévérance. Si c’est votre cas, commencez à extraire votre lait le plus tôt possible : toutes les deux ou trois heures par jour, ainsi que la nuit, pour éviter l’engorgement.

Souvenez-vous qu’il est important d’adopter un régime alimentaire équilibré. Mangez beaucoup de fruits et de légumes et, surtout, buvez beaucoup, beaucoup d’eau. Allaiter des jumeaux demande bien entendu de la persévérance et, pour ne pas vous fatiguer, essayez d’allaiter en position allongée et dormez lorsque vos bébés dorment.

L’allaitement simultané

Il existe plusieurs positions qui vous permettront d’allaiter vos deux enfants en même temps. En effet, vous économiserez beaucoup de temps et de force si vous embrassez l’allaitement simultané, mais certaines mères préfèrent tout de même l’allaitement individuel. À vous de tester, et de voir.

La position des bébés est très importante : elle permettra d’optimiser le boire et vous évitera les blessures. Utilisez des serviettes roulées ou des coussins d’allaitements pour avoir suffisamment de soutien sous vos bras. Chaque bébé doit être à la hauteur des mamelons, de façon à ce que vous n’ayez pas à vous pencher vers eux et à ce que les bébés n’aient pas à s’étirer pour atteindre le sein.

Laissez le premier bébé saisir le mamelon en vous assurant qu’il a pris une bonne partie de l’aréole. Lorsqu’il est bien installé, dans une position confortable, placez le deuxième. Au début, vous aurez probablement besoin d’aide, mais, avec le temps, vous trouverez des trucs et serez plus à l’aise pour manipuler les deux bébés.

Les boires de 30 minutes ou plus ne sont pas inhabituels et les nouveau-nés peuvent téter aussi souvent qu’aux deux heures.

Changer de côté

Certaines femmes font des horaires de tétés : par exemple, de 7h à 14h, bébé A sera au sein droit, et bébé B, au gauche. De 14h à 21h, bébé A passe à gauche, et bébé B, à droite. Et ainsi de suite. D’autres femmes préfèrent changer une seule fois par jour, habituellement au boire du matin. Seulement, si vos enfants n’ont pas les mêmes besoins et ne boivent pas les mêmes quantités, cette technique pourrait vous occasionner de l’engorgement. Il serait donc préférable pour vous d’alterner plusieurs fois par jour. De plus, changer les bébés de côtés plus souvent fait en sorte qu’ils reçoivent une stimulation visuelle équilibrée, puisqu’ils vous regardent des deux directions.

Positions d’allaitement simultané

  • Football double ou en étreinte : Placez chaque bébé avec la tête sur vos cuisses et les jambes sous votre bras. Utilisez plusieurs oreillers afin que chaque bébé soit à la hauteur de vos seins. Assurez-vous que le bébé ne pousse pas sur le dossier du siège avec ses pieds lorsque vous l’approchez pour qu’il saisisse le mamelon. Si cela arrive, relevez ses jambes vers le haut, derrière vous, pour que ses fesses s’appuient sur le dossier.
  • Berceau double (entrecroisé) : Placez chaque bébé sur le côté, tout son corps tourné face à vous et ses jambes s’étirant vers le haut de votre abdomen. Leur tête doit reposer dans le creux de vos bras. Leur dos est soutenu par vos avant-bras et vous pouvez tenir les fesses ou le haut des cuisses dans votre main. L’oreille, l’épaule et la hanche de chacun des bébés devraient former une ligne droite. Leur tête ne devrait pas être arquée vers l’arrière ni tournée de côté, mais bien alignée avec leur corps. Les jambes des bébés se croisent à l’avant.
  • Combinaison des positions madone et football : Le premier bébé est installé en position madone, sa tête reposant au creux du bras de sa mère. La tête du deuxième bébé s’appuie sur l’abdomen du premier bébé, tandis que ses pieds s’étendent sous le bras de sa mère.
  • Position couchée : La mère est étendue presque à plat sur le dos, avec deux oreillers sous la tête. La tête des bébés est à la hauteur des seins de la mère et leurs genoux se touchent sur sa cuisse.

Source : Ligue La Leche

Assez de lait?

Bien entendu, vous vous inquiétez : mais est-ce que ma production de lait est assez importante pour réussir à rassasier deux enfants? Pour le savoir, fiez-vous aux couches. Si chacun de vos bébés mouille de six à huit couches par jour, et qu’il tète fréquemment (huit à douze fois chacun au cours d’une période de 24 heures), vous pouvez avoir l’esprit tranquille : ils reçoivent suffisamment de lait. Un bébé qui boit assez devrait produire de deux à cinq selles par jour au cours de ses premières semaines de vie, et devrait prendre à peu près 500 g (c’est-à-dire 1 livre) par mois. Si vos bébés ne semblent pas absorber suffisamment de lait, ça ne veut pas nécessairement dire que vous n’en produisez pas assez. Le problème pourrait être relié à différents facteurs comme la prise au sein, la position durant les boires ou une poussée de croissance. Pour en avoir le cœur net, vous pouvez consulter un professionnel de la santé ou contacter une marraine d’allaitement.

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.


Cette semaine
Tire d’érable sur la neige

Ce week-end, on célèbre le début de la semaine de relâche en se sucrant le bec! À défaut de pouvoir visiter une érablière cette année, Érable du Québec nous présente la meilleure recette de tire d’érable sur la neige. 

Les films pour enfant à l’affiche pendant la relâche 2021

Mère Nature n’est pas très clémente dans votre région? Pas de problème, on se fait un bel après-midi cinéma! Voici les films d’animation qui sont à l’affiche pendant la relâche.

Boire plus d’eau : un défi à relever pour nos tout-petits!

Cet article est présenté par : Coalition Poids.

L’habitude de boire de l’eau s’acquiert dès l’âge de 6 mois, âge à laquelle on peut commencer à en donner de petites gorgées à bébé.

Les meilleures activités pour la semaine de relâche 2021

Au Québec, et avec la belle neige que nous avons reçue dernièrement, ce n’est pas les activités hivernales qui manquent. Voici nos suggestions d'activités familiales à faire pendant la relâche. 

Nos Concours

Pour simplifier l'organisation familiale!
Minimo motivation ludique

Gagnez les nouveaux outils de planification des repas

Gagnez un coffret de produits Attitude

Participez pour gagner l'ensemble familial pour les mains

Commentaires