Allaitement

Les facteurs qui empêchent d’allaiter

Certaines mamans ne pourront jamais allaiter pour diverses raisons. Afin de comprendre ce qui leur arrive, voici 6 empêchements qui ne peuvent pas être réglés et qui font du biberon une obligation.

Hypoplasie des seins

L’hypoplasie est un sous-développement des glandes mammaires qui empêche les femmes d’allaiter exclusivement, et même parfois d’allaiter tout court quand les glandes sont carrément inexistantes. On reconnaît l’hypoplasie à la forme particulière des seins qui sont asymétriques, petits, éloignés l’un de l’autre et aux mamelons bas et proéminents. Quand une femme présente une hypoplasie mammaire qui l’empêche d’allaiter exclusivement, on parle de manque de lait primaire. Les femmes qui présentent une hypoplasie mammaire pourront avoir recours aux implants pour regagner un peu de galbe, mais comme leurs glandes ne peuvent être remplacées, elles ne pourront tout de même pas allaiter après cette opération.

Certaines réductions mammaires

Aujourd’hui, les chirurgiens tiennent compte de la possibilité d’allaitement pendant l’opération, mais l’ancienne méthode utilisée pour retirer le tissu mammaire touchait parfois aussi les glandes. Si c’est votre cas, il est possible que l’allaitement soit difficile, voire impossible. Toutefois, une étude menée sur les chirurgies récentes a démontré que les chirurgies les plus professionnelles permettent un allaitement efficace chez 63 % des patientes. Si votre réduction mammaire date d’avant 2005 et que vous avez des problèmes d’allaitement, parlez-en à votre médecin.

Galactosémie congénitale

La galactosémie est une maladie congénitale héréditaire et très rare que l’on remarque habituellement dans les jours qui suivent la naissance. Les premiers signes de galactosémie sont des vomissements et une jaunisse. Il est aussi possible qu’elle cause des infections bactériennes graves, de l’irritabilité, un poids qui n’augmente pas et de la diarrhée. On en obtient le diagnostic par un test sanguin, après quoi il faut éliminer le galactose de l’alimentation. Le galactose est un sucre contenu dans le lait maternel, mais aussi dans les préparations pour nourrissons.

Leucinose

La leucinose, ou maladie du sirop d’érable, est une maladie congénitale rare causée par le mauvais fonctionnement d’une enzyme responsable de la transformation des acides aminés. L’accumulation des enzymes donne une odeur de sirop d’érable à l’urine du malade, d’où le nom. Parce que la maladie peut être fatale si elle n’est pas traitée, une diète sans acides aminés est prescrite et l’allaitement est alors contre-indiqué.

Phénylcétonurie

La phénylcétonurie est une autre maladie rare (environ 40 personnes sur 1 million en Europe) que les bébés peuvent avoir dès la naissance. Les enfants qui en sont atteints sont intoxiqués par la phénylalanine, un acide aminé contenu dans les protéines, et doivent suivre un régime très strict afin d’éviter une dégradation progressive et irréversible de leurs neurones.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
L’intégration graduelle à la garderie

Non, vous n’êtes pas coupable de l’avoir laissé trop tôt ou trop vite au service de garde, car l’intégration tardive et « en crescendo » n’est pas une panacée.

Changer d’école : 5 conseils pour aider votre enfant à s’adapter

Que ce changement soit causé par un récent déménagement ou encore par l’arrivée au secondaire, changer d’école peut être un bouleversement dans la vie de votre enfant. 

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Activités parascolaires : oui ou non?

Les bienfaits des cours parascolaires sont nombreux. Mais peut-il y avoir une limite? Un moment où on doit dire « non » à ces activités?

Nos Concours

Gagnez un laisser-passer familial!

Visitez le Cosmodôme en famille!