Allaitement

10 problèmes passagers de l’allaitement

Beaucoup des problèmes qui nuisent à l’allaitement ont une solution efficace. En voici 10 qui peuvent rendre l’allaitement plus difficile à court ou à moyen terme, mais qui ne sont pas une fatalité.

Une longue naissance

À la naissance, quand les contractions ont duré plusieurs heures et que bébé est épuisé, il peut avoir envie de se reposer avant de boire. Ça ne veut pas dire qu’il ne voudra pas boire quand il aura repris des forces, au contraire. Il aura probablement aussi besoin d’un court temps d’adaptation… et vous aussi!

Hyperhydratation

Un bébé qui vient de naître peut aussi être légèrement surhydraté à cause des solutés si l’accouchement a été provoqué. Quelques minutes plus tard, il aura quand même soif.

Inhibition de l’ocytocine

Nécessaire à l’accouchement, l’ocytocine est aussi l’hormone qui déclenche le réflexe d’éjection et qui régule la production de lait. Même si elle est généralement efficace, un certain nombre de facteurs peuvent l’inhiber comme le stress, les émotions fortes, la douleur. En général, un peu de calme et la proximité d’un bébé qui a faim suffisent pour remettre les choses en place.

Réflexe d’éjection trop fort

D’autres fois, au contraire, le réflexe d’éjection est trop fort et les bébés peuvent s’étouffer et vomir quand le lait arrive à toute vitesse dans leur bouche. Une bonne solution est de retirer bébé du sein quand cela arrive, de lui faire faire un rot souvent afin d’éviter les coliques et de nourrir bébé plus souvent afin de diminuer la pression du lait.

Problème du cou ou de la mâchoire

Si un bébé refuse de prendre un des seins, s’il est plus confortable d’un côté que de l’autre et si, par exemple, il préfère la madone à droite et la position football à gauche, il est possible que son positionnement dans le ventre de sa mère, l’accouchement difficile ou l’utilisation des forceps lui aient déplacé quelque chose dans le cou ou la mâchoire. Les chiropraticiens et les ostéopathes peuvent vous aider à régler ce problème.

Frénotomie

Quand un bébé boit au sein, sa langue fait un mouvement de vague qui lui permet de bien s’alimenter. Si le frein situé sous la langue du bébé est trop court, il est possible que ce mouvement soit impossible et que bébé lèche le sein plutôt que de téter. Dans ce cas, et si votre médecin le juge nécessaire, il est possible d’effectuer une frénotomie. Votre pédiatre déterminera si le frein de langue de votre bébé est assez court pour justifier ce type d’intervention.

Pression sociale

D’autres problèmes de l’allaitement peuvent être psychologiques. Quand les gens autour de vous vous disent quoi faire, quand vos proches se plaignent de ne pas pouvoir donner un biberon, vous jugent ou jugent votre bébé, il est normal d’en avoir assez! Prenez un peu de recul et de temps seule ou avec votre bébé. Parfois, les nouveaux parents ont besoin de ces moments de calme et de solitude pour trouver leur voie.

Fente palatine

Si votre bébé a une fente palatine et que vous voulez l’allaiter, vous devrez peut-être tirer votre lait jusqu’à l’intervention, mais vous pourrez l’allaiter par la suite.

Incompatibilité bouche/mamelon

Quand la bouche de bébé est toute petite et que le mamelon de maman est trop gros pour entrer complètement dans sa bouche, l’allaitement peut être un peu douloureux. Une chose est sûre : sa bouche grandira bien vite et le problème se règlera de lui-même.

Canal bloqué

Quand une mère qui allaite sent une bosse longue et dure le long de son sein, il est probable qu’elle ait un canal lactifère bloqué. Afin de l’empêcher d’empirer et de causer une mastite, la mère peut faire téter son bébé de façon à ce que son menton pointe dans la direction du canal qui est bloqué. Elle peut aussi appliquer de la chaleur sur la zone affectée et essayer de se reposer…

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Chaudron de sorcière à croquer – Brownies d’Halloween

AVERTISSEMENT : Ce dessert festif risque d’attirer vampires, licornes et petits fantômes du quartier. Préparez-vous au pire! 

Des conseils pour une bonne santé dentaire à l'Halloween

Difficile pour les jeunes de résister à l’attrait des mille et une sucreries récoltées à l’Halloween. Il existe des conseils simples que les parents peuvent suivre pour permettre à leurs enfants de célébrer l’Halloween tout en veillant à la santé de leurs dents.

Fêter l'Halloween à la maison

Cette année, on fête Halloween à la maison avec un party Glow in the dark façon Fiesta mexicaine! Voici comment préparer tout ça. 
 

La peur et l'anxiété chez l'enfant

Plusieurs enfants vivent des peurs et des craintes, voire même des phobies, qui sont angoissantes et qui requièrent une bonne compréhension du phénomène.

Nos Concours

Gagnez 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Participez pour gagner 10 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Améliorez l'apprentissage de vos enfants grâce à Leap start 3D

Participez pour gagner le jeux Leap Start 3D d’une valeur de 60$

Commentaires