Allaitement

Aide financière de la Fondation Lucie et André Chagnon

350 000 $ seront consacrés au soutien à l’allaitement au Centre des naissances du CHUM.

La Fondation Lucie et André Chagnon a annoncé un don de 350 000 $ pour le soutien des mères en allaitement. Cette bonne nouvelle survient au cours de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel (SMAM), dont le thème cette année porte sur l’importance du soutien offert aux femmes qui allaitent ou qui désirent allaiter.

Le Centre des naissances du CHUM, déjà engagé sur la voie de la certification Hôpital Ami des bébés de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), accueille avec beaucoup d’enthousiasme cette aide financière qui lui permettra d’améliorer le soutien offert aux mamans en matière d’allaitement. « Grâce à cette aide, nous pourrons notamment augmenter le nombre de conseillères spécialisées en allaitement qui travaillent auprès de nos jeunes mamans », explique Valérie De Beaumont, infirmière-chef intérimaire de l’unité du Centre des naissances. Lorsqu’une maman qui désire allaiter a apprivoisé la méthode, nourrir son bébé en l’allaitant peut être la chose la plus naturelle du monde, mais il arrive parfois que les débuts soient plus ardus. Dans ces cas, il est important de soutenir la maman. Les conseillères en allaitement sont les meilleures ressources pour l’accompagner lorsque les difficultés persistent.

Au Centre des naissances du CHUM, près de 90 % des mères tentent l’expérience de l’allaitement. Parmi celles-ci, 45 % conservent l’allaitement comme mode d’alimentation exclusif de leur nourrisson. Grâce à l’implication de la Fondation Lucie et André Chagnon, les responsables du Centre des naissances pourront désormais investir davantage dans la formation du personnel. Ce dernier sera ainsi mieux outillé pour informer les femmes enceintes et les jeunes mamans des possibilités de l’allaitement et pour développer des projets concrets de soutien auprès des mamans qui font le choix d’allaiter. « En allaitement, les premiers conseils donnés au moment de l’apprentissage par la maman et le bébé sont cruciaux. Ils doivent pouvoir être donnés de façon spontanée par tous les membres du personnel, non seulement après l’accouchement, mais également au cours de la grossesse », poursuit madame De Beaumont. 

Pour la Fondation Lucie et André Chagnon, cette aide financière s’ajoute à celle de 1 476 000 $ accordée un peu plus tôt cette année à la Direction de la promotion de la santé du CHUM pour la création d’un Centre d’excellence en promotion de la santé au Centre des naissances du CHUM. « La préoccupation de la Fondation est d’agir tôt dans la vie des enfants. Aussi, nous sommes heureux de contribuer à la formation et aux projets du personnel qui côtoie tous les jours ces enfants et ces mamans », a déclaré monsieur Chagnon.


Cette semaine
Que faire pour aider nos ados à traverser cette crise tout en douceur ?

Ce n’est pas un secret, le confinement est très difficile pour les adolescents. Ceux qui sont au tout début de leur vie se retrouvent confinés à un mode de vie contraignant et à une oppression de leur évolution sociale.

Enceinte après une fausse couche

Toutes celles ayant vécu une fausse couche vous le diront : ce n’est pas une épreuve facile à surmonter. Et lorsqu’on tombe enceinte après une fausse couche, les craintes et l’anxiété débarquent. Comment les surmonter?

Sortir l'hiver avec un bébé

Même avec un petit bébé, on ne peut pas passer tout l’hiver à l’intérieur, c’est évident. Voici donc comment profiter de l’hiver, même avec un nouveau-né.

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau Boutique À Ton Tour

Participez pour gagner une des deux carte-cadeaux de 25$

Commentaires