Allaitement

Aide financière de la Fondation Lucie et André Chagnon

La Fondation Lucie et André Chagnon a annoncé un don de 350 000 $ pour le soutien des mères en allaitement. Cette bonne nouvelle survient au cours de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel (SMAM), dont le thème cette année porte sur l’importance du soutien offert aux femmes qui allaitent ou qui désirent allaiter.

Le Centre des naissances du CHUM, déjà engagé sur la voie de la certification Hôpital Ami des bébés de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), accueille avec beaucoup d’enthousiasme cette aide financière qui lui permettra d’améliorer le soutien offert aux mamans en matière d’allaitement. « Grâce à cette aide, nous pourrons notamment augmenter le nombre de conseillères spécialisées en allaitement qui travaillent auprès de nos jeunes mamans », explique Valérie De Beaumont, infirmière-chef intérimaire de l’unité du Centre des naissances. Lorsqu’une maman qui désire allaiter a apprivoisé la méthode, nourrir son bébé en l’allaitant peut être la chose la plus naturelle du monde, mais il arrive parfois que les débuts soient plus ardus. Dans ces cas, il est important de soutenir la maman. Les conseillères en allaitement sont les meilleures ressources pour l’accompagner lorsque les difficultés persistent.

Au Centre des naissances du CHUM, près de 90 % des mères tentent l’expérience de l’allaitement. Parmi celles-ci, 45 % conservent l’allaitement comme mode d’alimentation exclusif de leur nourrisson. Grâce à l’implication de la Fondation Lucie et André Chagnon, les responsables du Centre des naissances pourront désormais investir davantage dans la formation du personnel. Ce dernier sera ainsi mieux outillé pour informer les femmes enceintes et les jeunes mamans des possibilités de l’allaitement et pour développer des projets concrets de soutien auprès des mamans qui font le choix d’allaiter. « En allaitement, les premiers conseils donnés au moment de l’apprentissage par la maman et le bébé sont cruciaux. Ils doivent pouvoir être donnés de façon spontanée par tous les membres du personnel, non seulement après l’accouchement, mais également au cours de la grossesse », poursuit madame De Beaumont. 

Pour la Fondation Lucie et André Chagnon, cette aide financière s’ajoute à celle de 1 476 000 $ accordée un peu plus tôt cette année à la Direction de la promotion de la santé du CHUM pour la création d’un Centre d’excellence en promotion de la santé au Centre des naissances du CHUM. « La préoccupation de la Fondation est d’agir tôt dans la vie des enfants. Aussi, nous sommes heureux de contribuer à la formation et aux projets du personnel qui côtoie tous les jours ces enfants et ces mamans », a déclaré monsieur Chagnon.


Cette semaine
Les enfants qui refusent de se laver

Alors qu’il y a quelques mois à peine il gigotait dans le bain comme un poisson dans l’eau, il refuse maintenant de se laver point final. Comment s’y prendre pour lui faire saisir l’importance d’une bonne hygiène? 

Temps des sucres 2021 : La cabane à la maison

Cette année encore, le temps des sucres devra malheureusement se célébrer à la maison en raison de la pandémie. 

Cuisiner en famille durant la semaine de relâche!

La semaine de relâche est idéale pour renouer avec le plaisir de cuisiner en famille. Dites bonjour aux fous rires et aux nez poudrés de farine!

Les films pour enfant à l’affiche pendant la relâche 2021

Mère Nature n’est pas très clémente dans votre région? Pas de problème, on se fait un bel après-midi cinéma! Voici les films d’animation qui sont à l’affiche pendant la relâche.

Nos Concours

Pour simplifier l'organisation familiale!
Minimo motivation ludique

Gagnez les nouveaux outils de planification des repas

Gagnez un coffret de produits Attitude

Participez pour gagner l'ensemble familial pour les mains

Commentaires